Forza-Horizon-5-Screenshot-1

Forza Horizon 5

4K Ultra HD Exclusivité Xbox HDR Optimisé Xbox Series X|S PC Xbox One Xbox Series X|S Xbox Smart Delivery

Forza Horizon 5 : De nouvelles informations dévoilées

Depuis son annonce lors du Xbox & Bethesda Game Showcase, Forza Horizon 5 est entré dans un véritable marathon médiatique qui s’achèvera à sa sortie prévue pour le 9 novembre prochain. D’ici là, les développeurs de Playground Games prendront régulièrement la parole pour nous en dire davantage sur le jeu, ses fonctionnalités, la map, les voitures ou encore les modes de jeu. Aujourd’hui même, ceux-ci ont publié une update mensuelle sur le site Forzamotorsport.net. Celle-ci retrace non seulement les éléments que l’on a pu apprendre des deux premières présentations du titre par les développeurs mais également ceux issus de l’interview de Mike Brown par Eurogamer. Revoyons tout cela en détails !Forza-Horizon-5-Cover-MS

Pourquoi le Mexique ?

Un terrain de jeu d’une incroyable richesse

Pour un Forza Horizon, le choix de la destination est le premier gros défi que doivent relever les développeurs. Pour ce cinquième opus, il était clair pour eux que celui-ci allait être le plus grand et le plus diversifié de tous les jeux de la série. Mais comme ils l’avouent eux-mêmes, il n’y a aucun intérêt à reproduire un vaste territoire si celui-ci est peu variable au niveau de ses environnements et de ses ambiances. Et c’est là que le Mexique leur est apparu comme une évidence. En effet, ce très grand pays d’Amérique du Nord a la particularité de comporter une multitude de biomes différents avec leurs propres caractéristiques climatiques. On a par exemple des zones arides parsemées de cactus vers le centre et le Nord du pays, des forêts tropicales plus au Sud, un climat davantage océanique sur les côtes et même des chaines de montagnes pouvant connaître des températures particulièrement basses et de la neige ! Ainsi, toute cette multitude d’environnements fait de la map de Forza Horizon 5 un terrain de jeu absolument riche pour tous les pilotes qui parcourront cet open-world gigantesque. Vous avez aimé la présence d’animaux dans l’épisode actuel ? Et bien sachez qu’il y en aura également au Mexique. Bon certes, pas la même variété, mais il y en aura ! D’ailleurs, les développeurs ont déjà par exemple cité le mouflon d’Amérique (appelé également “mouflon du désert”).

Une saisonnalité bien différente

Le système de saisons est apparu pour la première fois dans l’histoire de la série dans Forza Horizon 4. Comme vous l’avez sans doute expérimenté, chacune des quatre périodes du climat tempéré typique d’Europe occidentale prend place pendant une semaine avant de laisser place à la suivante. Mais dans Forza Horizon 5, le système de saisons sera complètement différent pour le simple fait que le Mexique n’a pas du tout le même climat que la Grande-Bretagne. Déjà de base, c’est un vaste pays chevauchant le tropique du Cancer, donc à une latitude bien plus basse que le Royaume-Uni. Sans vouloir faire un cours de météorologie, il va donc y régner des conditions climatiques bien plus contrastées qu’en Europe. Ainsi, vous n’aurez donc pas des saisons calendaires marquées, mais plus une alternance de périodes sèches et d’autres plus humides. Toutefois, comme on l’a indiqué précédemment, toutes les zones ne connaitront pas le même climat. En résumé, cette saisonnalité sera observable non seulement d’un point de vue chronologique, mais aussi géographique. De même, attendez-vous à des phénomènes climatiques de grande ampleur et/ou particulièrement violents comme des tempêtes de sable ou des pluies diluviennes.

Un patrimoine culturel mondialement reconnu

Que serait un Forza Horizon sans un côté culturel local mis à l’honneur ? Sur ce point, le Mexique s’est également imposé comme un choix idéal de part la richesse de sa culture mondialement connue. Pour être sûrs de la retranscrire comme il se doit, les développeurs se sont entourés lors de leurs voyages de photographes, mais aussi d’artistes locaux, que ce soit pour l’art mural ou la musique. De ce côté, évidemment vous pourrez accompagner vos différents périples sur le territoire mexicain de multiples chansons typiques à travers les différentes stations de radio qui seront disponibles. Playground Games a spécialement fait appel à des musiciens locaux pour la bande originale qui comportera non seulement des titres déjà existants, mais aussi des pistes totalement inédites.

De plus, que serait un Forza Horizon sans une célébration de la culture automobile locale ? Comme Mike Brown l’a évoqué, c’est sûr que le Mexique n’a pas autant de constructeurs aussi connus que la Grande-Bretagne. Toutefois, bien qu’il n’ait pas pu nous dire quoi que ce soit sur ce point pour le moment, il a tout de même rassuré en indiquant que le pays dispose aussi d’une culture automobile très riche qui sera bien mise en avant dans Forza Horizon 5.Forza-Horizon-5-Mode-EventLab

Quid des modes de jeu ?

C’est vous qui ferez le repérage des sites du Festival !

Jusqu’à présent dans l’ensemble des jeux de la série, vous incarniez un pilote inconnu débarquant sur le site d’un Festival Horizon déjà établi. En effet, que ce soit dans le Colorado, en France, en Australie ou en Grande-Bretagne, à votre arrivée, le Festival Horizon était déjà implanté. Dans Forza Horizon 5, les choses devraient être bien différentes comme l’a indiqué Mike Brown. Ainsi, vous devriez arriver sur un vaste territoire encore vierge de toute présence de festivaliers. Ce sera donc à vous de partir en repérage pour localiser les différents sites propices à l’implantation du Festival Horizon.

Vous souvenez-vous des expéditions que Mike Brown a rapidement évoqué lors de la démonstration de gameplay au Xbox & Bethesda Game Showcase ? Et bien celles-ci représenteront selon ses dires “des points culminants de la campagne”. En fait, pour résumer, vous explorerez successivement les différents secteurs de la map. Cependant, pour pouvoir accéder à une nouvelle zone, vous devrez débloquer et sans doute remporter des expéditions, s’apparentant sans doute à des sprints pour se rendre dans la nouvelle région. Cependant, pour les débloquer, vous devrez très certainement faire vos preuves sur la route (et en dehors) au volant de vos bolides !

Les championnats et défis saisonniers seront bien de retour !

Avec Forza Horizon 4, Playground Games avait introduit un tout nouveau système de championnats saisonniers. Calés sur la durée des saisons, ces sélections du Festival (dont vous pouvez retrouver le détail chaque semaine sur le site) avaient pour but de proposer de multiples épreuves temporaires aux pilotes, avec à la clé de nombreuses récompenses dont de nouveaux véhicules. Comme l’indique Mike Brown, les développeurs sont très satisfaits de la formule qu’ils ont réussi à trouver dans Forza Horizon 4, avec une sélection d’épreuves qui ne prend pas trop de temps à être réalisée en totalité et de nouveaux véhicules à y remporter régulièrement. De ce fait, ce système sera de retour dans ce cinquième opus, même si le Creative Director indique qu’il ne s’agira pas d’une transposition stricto-sensu du système du précédent épisode.

L’Event Lab : quand le Blueprint et le Super7 ne font qu’un !

Les développeurs de Playground Games ont toujours largement encouragé les joueurs a laissé parler leur créativité à travers la saga Forza Horizon. Cela s’est notamment beaucoup vu du côté des livrées personnalisées des véhicules, mais pas que. Avec le Blueprint, ceux-ci avaient la possibilité de créer leur propre tracé pour les courses. Lorsque le Super7 est apparu en fin d’année dernière, cette fois, le côté créatif a franchi une nouvelle étape avec désormais la possibilité d’implanter de nombreux objets en tout genre (tremplins, tubes, éoliennes, tyrannosaure, panneaux, etc) pour créer des courses absolument folles mais ne se passant plus seulement sur le plancher des vaches. Avec un outil qui a été revu et largement développé, cet aspect création du côté des épreuves devrait avoir de beaux jours devant lui dans Forza Horizon 5.

Et du côté des modes multijoueurs ?

Dans Forza Horizon 4, outre la Sélection du Festival, c’était du côté de l’aventure en ligne qu’il fallait se rendre pour concourir face à d’autres pilotes en ligne. Toutefois, comme le confessent les développeurs, ce système rendait malgré lui la victoire très importante, presque indispensable, frustrant nombre de joueurs. Sans en dire énormément, Mike Brown a indiqué que l’Horizon Open (le mode online de Forza Horizon 5 ndlr) sera “moins stressant, plus inclusif (et) plus accessible” que dans le jeu actuel.

Le Forzathon Live est mort ! Vive Horizon Arcade !

Vous vous souvenez de ce compte à rebours qui apparaît en haut de votre écran une fois toutes les heures, vous invitant à vous rendre dans un secteur au-dessus duquel plane un dirigeable ? Et bien c’est le Forzathon Live ! Durant cette épreuve, vous collaborez avec les autres pilotes de la session présents sur site afin de réussir différents défis en coopération. Cependant, une fois l’épreuve remportée, chacun repartait de son côté vaquer à ses occupations. Si l’idée d’œuvrer en équipe avec d’autres joueurs est séduisante, il est cependant dommage que cette épreuve soit très courte et ne se produise qu’une fois par heure. Pour remédier à cela, les développeurs de Playground Games ont créé l’Horizon Arcade, qui nous avait été présenté lors de la démonstration de gameplay de Forza Horizon 5. Sur le principe, au lieu de n’avoir qu’une seule épreuve par heure, vous en aurez en continu à différents endroits de la map. Celles-ci comprendront une douzaines de défis différents. Ainsi, si vous préférez ces “minis-jeux” aux courses, libre à vous de ne faire que ça durant vos parties !Forza-horizon-5-Announcement

Et du côté des véhicules ?

Sur ce point, les développeurs de Playground Games ont globalement été très silencieux pour le moment. On imagine que comme pour Forza Horizon 4, la liste des véhicules présents sera dévoilée progressivement. Si vous souhaitez savoir lesquels sont déjà connus, retrouvez notre liste complète à date ! Quant au son des moteurs, point controversé et régulièrement soulevé par les connaisseurs dans l’opus actuel, celui-ci sera évoqué plus en détail ultérieurement. Néanmoins, il y a quelques petites choses dont on a déjà connaissance. Tout d’abord, les possibilités de modifications et de personnalisation des véhicules, ainsi que des avatars, déjà très vastes dans Forza Horizon 4, seront encore plus riches dans le cinquième opus. On aura par exemple 100 nouvelles jantes et pièces esthétiques ainsi que des milliers d’améliorations. De plus, pour la première fois de la série, il sera possible de décapoter et de recapoter les voitures adaptées par une simple pression sur le stick gauche. Enfin, les trésors de grange seront également de retour ! On a hâte de savoir quels merveilles de l’histoire automobile seront à débusquer sur les terres mexicaines.Forza-Horizon-5-Screenshot-9

Comme vous le constatez, même si on est encore bien loin de tout savoir sur Forza Horizon 5, ce sont tout de même des quantités colossales d’informations qui nous sont distillées régulièrement par les développeurs de Playground Games. Evidemment, ce n’est que le début et le titre nous réserve sans doute encore bien des surprises !

Plus d’actus à propos de Forza Horizon 5 :

Ayant passé toute mon enfance dans l'univers de Nintendo, je suis entré dans l'écosystème Xbox avec la 360 pour ne plus jamais le quitter. Fan de jeux de course, je ne jure également que par les sagas Assassin's Creed et The Legend of Zelda. Ma devise : kiffez jouer, peu importe sur quel support !

8

  1. Est ce que ça signifie qu’on aura pas accès a la map entière des le début à la style anciens GTA ?

    • Je pense que si, on aura accès à toute la map depuis le tout début du jeu mais c’est juste qu’il n’y aura pas de Festival Horizon et de courses disponibles dans les zones encore non débloquées. A confirmer.

    • Bonjour est ce que le jeu tournera bien sur la xbox one ??????

    • @Pot080907 tu peux espérer un rendu proche de FH4 mais tu resteras loin des Xbox Series X|S bien entendu. Plus d’informations dans cet article concernant les Series :
      https://xboxsquad.fr/news/2021/06/beaucoup-dinformations-sur-forza-horizon-5/

  2. C’est bien ce que je pensais, difficile d’imaginer un Forza coupé à la gta ^^

    • Bonjour mon conjoint et moi étant fan de jeu vidéo et surtout de jeu de course nous avons fait tous les forza et tous les need for speed et tous les autres j’ai vu sur le nouveau horizon 5 était pas mal mais est ce qu’on poura y jouer avant la date de sortie et ont devrais attendre une semaine à chaque fois quand yura une nouvelle saison météo ou pas d’après le gamplay il a l’air trop bien

  3. C’est d’image qu’il y a pas de d’introduction ou des vidéos de courses pour donné un avant goût

    • Il y a du gameplay qui a été montré le jour du Xbox & Bethesda Game Showcase. C’est à ce moment-là qu’on a pu tous voir à quel point Forza Horizon va être une claque graphique absolument incroyable, d’autant plus pour ceux qui auront la chance d’y jouer sur Xbox Series.
      Il sera possible d’y jouer quelques jours en avance si vous précommandez une des éditions limitées ou le pack premium disponible séparément.

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription