Actualité

Fallout 76 : la nouvelle extension Règne d’Acier et l’importance de la communauté

0
Please log in or register to do it.

L’ultime chapitre autour de la Confrérie de l’Acier a officiellement été lancé aujourd’hui. Nommée Règne d’Acier, cette extension apporte de nombreux changements à Fallout 76. En exclusivité française, nous avons pu nous entretenir deux développeurs du jeu : Jeffery Gardiner, Project Leader et Mark Tucker, Design Director. L’occasion de revenir sur ce nouveau contenu, mais aussi sur l’avenir du RPG de Bethesda.

L’apothéose de la Confrérie de l’Acier 

Après des débuts difficiles, Fallout 76 a mené un long chemin de croix pour redorer son blason. Si vous avez fait partie de la première vague de joueurs, c’est peut-être l’occasion d’y replonger.

L’histoire de la confrérie de l’Acier a été introduite avec l’extension Aube d’Acier, sortie en décembre dernier. Dans celle-ci, vous faites la connaissance du paladin Leila Rahmani, fraîchement arrivée de Californie pour établir un nouveau campement dans les Appalaches. Règne d’Acier vient donc clore cette ligne de quête, ramenant les joueurs à Fort Atlas pour découvrir que les tensions entre le paladin et le chevalier Shin n’ont fait que s’envenimer. C’est aussi du nouvel équipement unique, une nouvelle armure assistée ainsi qu’un remaniement du système de craft qu’apporte cette mise à jour.

reveal-trailer

L’objectif affiché est clairement d’arriver au niveau d’écriture et de finitions de la narration que Bethesda s’est construit sur d’autres titres. D’ailleurs, Tucker a souligné ce point :

Nous sommes très conscients de la situation, nous essayons de faire en sorte que ce jeu soit un vrai jeu Bethesda et qu’il ait, je l’espère, des choix émotionnels. D’après les retours de nos tests internes, je suis convaincu que nous y sommes parvenus. J’ai parcouru une bonne partie des retours de nos équipes qui ont pu essayer les nouvelles quêtes et ils disent ‘Wow, je ne me sens pas à l’aise pour prendre ce genre de décisions’.

Un rêve rendu possible grâce à la communauté

Ces modifications n’auraient probablement pas pu se produire sans l’aide de la communauté. En effet, les joueurs ont régulièrement fait entendre leur voix pour apporter la dimension Fallout à un opus qui n’en avait que le nom. Un titre comme The Elder Scrolls Online a grandement contribué à l’amélioration du titre. Par exemple, c’est en s’inspirant de ce qui a été fait sur ce dernier que Fallout 76 facilite l’expérience de jeu entre ancien et nouveaux joueurs :

Avec Wastelanders, on a reproduit ce que les équipes de Elder Scrolls Online ont mis en place avec leur extension Tamriel il y a plusieurs années. Ainsi, le niveau des ennemis de chaque zone s’adapte en fonction de votre niveau personnel.

Gardener embraye sur la même idée en rappelant la quantité de contenus qui a été ajouté. Depuis son lancement, ce n’est pas moins de 28 mises à jour majeures qui sont parue :

On classe nos joueurs en trois catégories : les constructeurs, les fans de loot et les rôlistes. Le jeu propose énormément de contenus pour chacun d’entre eux. Essayez-le et faites-vous un avis.

La communauté a joué un autre rôle grâce à l’instauration d’un serveur public de test ou PTS qui offrait un lien plus direct avec les développeurs. Tucker et Gardener s’accorde sur le rôle « crucial » qu’il a joué :

Le PTS a tout changé pour nous. Il est même devenu un outil de développement essentiel. Grâce à lui, nous avons pu implémenter le système de compétences légendaires. On est reparti de zéro sur certaines, en avons retirées certaines puis ajoutées d’autres en fonction des retours des joueurs. Plus récemment, c’est le système de craft légendaires que nous avons simplifié. Il ne sera plus nécessaire d’avoir autant de matériaux d’artisanat différents comme auparavant.

Nous avons également revu le système de récompenses de certains évènements publics que les joueurs ne faisaient plus. La plupart du temps, les joueurs sont dans une logique d’optimisation de leur temps de jeu. On essaie de faire en sorte de pousser les récompenses sur les évènements les plus difficiles.

Quels projets pour la suite ?

Inéluctablement, la comparaison avec d’autres titres multijoueurs de Bethesda se fait. Quand on dresse le tableau, plusieurs fonctionnalités manquent à l’appel pour rivaliser avec les autres ténors. Interrogé sur l’éventualité du crossplay sur le titre, Gardener se dit favorable à l’idée, mais rappelle que « tout est question de priorités« . Cependant, il précise que c’est une feature qu’il souhaiterait personnellement voir arriver.

Fallout-76-title

Il a aussi été question d’une optimisation pour les consoles actuelles. Pour l’heure, Fallout 76 bénéficie du FPS Boost, mais non d’une optimisation Series X|S à proprement parlé. Gardener a fourni quelques éléments de réponse :

Nous avons une équipe avec laquelle nous nous sommes engagés et qui sera bientôt en mesure de s’en occuper. Pas assez tôt pour les joueurs, j’en suis sûr, mais prochainement. Nous considérons Fallout 76 comme un jeu sur le long terme et nous voulons nous assurer que les joueurs sur les consoles de nouvelle génération puissent bénéficier de la meilleure expérience possible.

Vous vous en doutez, nous ne pouvions laisser Mark et Jeff sans évoquer l’extension à venir, The Pitt. Présenté durant le Xbox & Bethesda Showcase, c’est un retour en Virginie occidentale, là où le DLC de Fallout 3 nous avaient emmenés, qui sera proposé. Gardener nous en dit un peu plus tout en restant assez évasif :

Mark et l’équipe design ont longuement réfléchi à la manière de rendre le contenu amusant, narratif et rejouable. Nous avons choisi The Pitt parce que c’est un environnement typique de la Virginie occidentale. […] Ils ont mis en place des mécanismes vraiment uniques pour en faire un contenu à la fois vraiment cool et répétable, afin que les joueurs puissent en profiter pas seulement une fois. The Pitt n’est que la première des destinations que nous avons prévus. Nous avons plusieurs autres localités en tête mais rien de définitif.

The Pitt est attendu pour 2022. D’ici là, c’est encore trois autres mises à jour majeures qui sont attendus avant la fin de l’année. On vous laisse décider si vous souhaitez retenter l’expérience Fallout 76. Pour ma part, j’y ferais un saut par pure curiosité.

Starfield : Inon Zur, le compositeur de Fallout, se chargera de la bande-son
Among Us aura droit à 3 éditions collectors physiques pour sa sortie sur Xbox One et Series X|S