Tencent s’offre le groupe Sumo (Crackdown 3, Sackboy : A Big Adventure)

Tencent continue ses emplettes et s’offre aujourd’hui Sumo Group pour la somme de 919 millions de livres sterling, soit plus de 1,064 milliards d’euros à l’heure où est écrit cet article. La société chinoise détenait déjà 8,75% du groupe britannique à qui l’on doit Crackdown 3 ou plus récemment Sackboy : A Big Adventure sur consoles PlayStation. Après le rachat par EA de Codemasters, il s’agissait de la dernière société de jeu vidéo cotée au Royaume-Uni.

Cette opération ne changera pas fondamentalement la stratégie de Sumo. Bien que les développeurs soient au travail sur une nouvelle IP leur appartenant, ils continueront à rester disponibles pour plancher sur des titres “commandés” par différents constructeurs et éditeurs.

Satisfaction pour les deux parties

Comme souvent, les dirigeants des deux entreprises ont exprimés leur satisfaction suite à cet accord. Ainsi, le président de Sumo Group, Carl Cavers, a déclaré :

Les trois fondateurs de Sumo qui travaillent dans l’entreprise, Paul Porter, Darren Mills et moi-même, sommes passionnés par ce que nous faisons et nous nous engageons pleinement à continuer à assumer nos fonctions.
L’opportunité de travailler avec Tencent est une opportunité que nous ne pouvions pas manquer. Elle apporterait une autre dimension à Sumo, en nous offrant la possibilité d’imprimer notre marque sur ce secteur extraordinaire, d’une manière qui était jusqu’à présent hors de portée.

De son côté, Tencent est également heureux d’accompagner pour de bon Sumo dans son développement.

Tencent a l’intention d’apporter son expertise et ses ressources pour accélérer la croissance de Sumo au Royaume-Uni et à l’étranger, en soutenant Sumo sur le marché des talents créatifs de haut niveau, et le Royaume-Uni en tant que pôle d’innovation en matière de jeux. Nous pensons que la transaction proposée est bénéfique pour toutes les parties prenantes, qu’elle apporte une valeur incontestable aux actionnaires de Sumo, tout en renforçant l’activité de Sumo pour l’avenir.

Pour rappel, le géant chinois détient déjà des participations dans de nombreuses sociétés de jeu vidéo. On compte notamment 5% d’Ubisoft, 25% de Dontnod, 48% d’Epic Games et 84% de Supercell. Tencent possède également Riot Games et Yager et ne cesse de créer de nouveaux studios. Le groupe semble vouloir considérablement accentuer son investissement dans l’industrie vidéo-ludique et se faire une belle place au soleil. Le marché continue donc de se concentrer et les mois qui viennent devraient voir toujours plus de rachats.

Plus d’actualités sur Tencent :

Aux manettes depuis la Nintendo 64, j'aime le jeu vidéo pour l'émerveillement continu qu'il procure. Rien ne vaut se laisser embarquer dans une aventure unique et voyager sans bouger de son canapé. Fan de jeux d'aventure et RPG et grand amoureux de Mass Effect.

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription