Actualité

Ubisoft annonce Assassin’s Creed Infinity et fusionne deux studios historiques

0
Please log in or register to do it.

Assassin’s Creed est sans aucun doute la licence la plus prestigieuse d’Ubisoft. La société française a en effet vendu quelques 155 millions de jeux issus de la franchise et elle compte donc lui assurer un avenir brillant. Pour cela, il semble que le développeur ait de grands projets avec la fusion des équipes d’Ubisoft Montréal et Québec mais, surtout, le développement d’Assassin’s Creed Infinity !

Saga-Assassins-CreedFaire travailler Ubisoft Québec et Montréal main dans la main

Ces dernières années, le développement d’Assassin’s Creed était placé entre les mains de deux studios principaux. Pendant qu’Ubisoft Québec accouchait d’Assassin’s Creed Odyssey, Ubisoft Montréal travaillait pour nous proposer Assassin’s Creed Valhalla. Une alternance entre les studios qui offrait un temps de développement confortable à chacun tout en assurant des sorties annuelles ou bisannuelles.

Cependant, cela est sur le point de changer. Ubisoft annonce en effet que les deux studios, dont la rivalité est tenace, devront désormais collaborer au sein d’une structure « inter-établissements ». Cette dernière aura pour mission de « guider, développer, faire évoluer et définir l’avenir global d’Assassin’s Creed, y compris un important projet en début de développement dont le nom de code est Assassin’s Creed Infinity »

Cette nouvelle entité regroupera donc en son sein tous les talents provenant d’Ubi Québec et Ubi Montréal. Elle sera dirigée par Marc-Alexis Côté, un vétéran d’Ubi Québec puisqu’il en est le co-fondateur. L’homme assurera également le rôle de producteur exécutif de la franchise Assassin’s Creed et sera soutenu dans ses nouvelles fonctions par Etienne Allonier. Ce dernier est directeur de la marque Assassin’s Creed depuis 10 ans du côté d’Ubi Montréal.

L’objectif pour Ubisoft avec cette fusion des équipes ? Offrir une évolution charnière à la franchise Assassin’s Creed.

Nous sommes profondément convaincus qu’il s’agit d’une opportunité pour l’une des franchises les plus appréciées d’Ubisoft d’évoluer d’une manière plus intégrée et collaborative, moins centrée sur les studios et plus axée sur le talent et le leadership, où qu’ils soient au sein d’Ubisoft.

Assassin’s Creed Infinity est officiel…

Naturellement, cette réorganisation des studios aura un impact majeur sur le développement des prochains Assassin’s Creed. Le projet Infinity, officialisé aujourd’hui par Ubisoft, devrait ainsi en être la pierre angulaire. Il faudra naturellement attendre une présentation officielle pour découvrir ce que cela induit pour la licence et les joueurs, mais Ubisoft présente déjà les personnalités clés qui seront en charge du projet.

  • Julien Laferrière, producteur sur AC Valhalla, est nommé producteur principal et supervisera la production d’Assassin’s Creed Infinity.
  • Jonathan Dumont, directeur créatif sur AC Odyssey, et Clint Hocking, directeur créatif sur Watch Dogs : Legion, se partageront la direction créative de AC Infinity.

Des équipes talentueuses, habituées à la licence et à l’exigence des joueurs, qui devront désormais collaborer pour faire naître le plus grand projet jamais mené pour la licence : Assassin’s Creed Infinity. Et si ce dernier n’est pas présenté plus en détail par Ubisoft, Bloomberg aurait de son côté récupéré plusieurs informations.


Mais son contenu officieux

La tendance de ces dernières années est assurément les Game As A Service, ou jeux en tant que service en bon français. Nombre de titres en ligne offrent en effet du nouveau contenu fréquent et régulier afin d’inciter les joueurs à s’investir toujours plus dans une production. Si GTA ou Fornite font autorité sur ce sujet, des jeux comme Halo ou Gears proposent également des systèmes de saisons depuis plusieurs années.

Du côté de Ubisoft, The Crew ou Rainbow Six Siege ont déjà sauté le pas mais Assassin’s Creed. Mais cela pourrait bien changer. C’est en tout cas ce qu’affirme aujourd’hui Bloomberg après avoir échangé avec plusieurs salariés d’Ubisoft.

Ces derniers, qui préfèrent conserver l’anonymat, rapportent en effet qu’Ubisoft travaille depuis plusieurs mois sur AC Infinity. Et avec lui, le développeur français souhaiterait tout simplement proposer une expérience où chaque jeu de la licence pourrait être différent mais connecté aux autres.

Autrement dit, une forme de Hub principal dans lequel les joueurs pourraient passer d’un cadre historique à un autre tout en conservant une trame commune et unique entre eux. Mieux, les mondes proposés pourraient s’enrichir au fil des mois et années. Naturellement, de nouveaux pourraient aussi s’ajouter à cet Assassin’s Creed Infinity afin de parcourir de nouveaux horizons. Un concept qui, finalement, n’est pas sans rappeler le contexte même de la franchise : l’Animus.

Bien évidemment, un tel projet s’annonce colossal pour Ubisoft. L’incertitude est donc encore de mise et il est difficile de prendre pour acquis les quelques informations transmises par Bloomberg. Le projet, s’il apparaît comme en cours de création pour l’heure, reste en constante évolution et pourrait donc tout à fait évoluer au fil des prochains mois ou années.

Nacon Connect 2021 - Toutes les annonces Xbox du show
LIFE, le nouveau label de simulateur de vie par Nacon annonce déjà cinq jeux