Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Edito – Y’a t-il un problème 343 Industries ?

halo-infinite-gameplay-trailer

En juillet 2020, Halo Infinite devait être l’incarnation de la nouvelle génération de Microsoft. Le porte-étendard de la puissance de la Xbox Series X et des standards visuels que nous étions en droit d’espérer à l’avenir. Un an plus tard, avec un report de douze mois et des fonctionnalités repoussées, le titre se fait discret. Et même si la bêta était enthousiasmante, une question se pose immanquablement : y’a-t-il un problème 343 Industries ?

Un multi jouable, un solo introuvable

Nous ne referons pas l’histoire. 343i a hérité de Halo et s’est depuis évertué à moderniser la licence. Halo 4 était prometteur et une sacrée baffe technique, Halo 5: Guardians nous a laissé sur notre fin, la faute à un scénario anecdotique. Mais là où le studio a mis tout le monde d’accord, c’est sur son multi.

Avec la Halo Master Chief Collection, 343 Industries nous a régalés. Le contenu est régulier et, des années après sa sortie, le suivi est admirable. Une expérience qui donne du poids au discours tenu par les développeurs : le prochain Halo est fait pour durer dix ans. Cependant, si le multi sera au centre de l’expérience Infinite pour les années à venir, c’est bien sa campagne solo qui sera au cœur des échanges en décembre prochain.

HaloMCCSaison7

Présentée comme un soft reboot, un retour aux sources renforcé par l’expérience acquise ses dernières années, la campagne de Halo Infinite est aujourd’hui pleine d’inconnues. Car au-delà des promesses faites par 343 Industries et de quelques trailers clinquants, nous ne savons rien de ce qui nous attend en jeu. Et son absence à la Gamescom n’arrange rien.

Dans l’absolu, cela ne me dérange guère. Voir peu de contenu permettra de se préserver de toute lassitude. Mieux, le plaisir de la découverte pourrait bien s’en trouver démultiplier au moment de s’installer dans nos canapés. Ne pas voir davantage la campagne de Halo Infinite n’est donc pas un problème pour moi, bien au contraire. Mais la justification apportée par Joseph Staten a par contre le mérite de me faire grincer des dents.

Des résultats qui se font attendre

Selon Joseph Staten, Head of Creation sur Halo Infinite, la diffusion d’un trailer ou d’une demo de gameplay engage trop de ressources si proche de la date de sortie. Alors que les équipes traquent le moindre bug et s’attèlent à peaufiner autant que possible ce Halo, 343 Industries n’auraient donc ni le temps ni les moyens de préparer une nouvelle démo de gameplay.

Pardon ?

Non seulement nous parlons du projet le plus ambitieux de Xbox depuis sa création, mais également de sa franchise phare. Mais plus que tout, d’un jeu qui était censé sortir en novembre 2020. Comment un jeu planifié pour la sortie des Xbox Series, propulsé au rang de démonstration technique, devient un titre retardé d’une année, amputé de quelques modes et dont la fin de développement semble si complexe et incertaine que 343 Industries ne puisse même pas proposer un nouvel extrait de gameplay ?

HaloInfiniteCitationJosephStaten

Encore une fois, l’absence d’image n’est pas un problème pour moi. Mais comment justifier, avec une année supplémentaire de développement, que le studio soit aujourd’hui dans le rush au point de ne pouvoir livrer une vidéo de gameplay ? Cela n’interroge finalement pas tant sur la qualité de Halo Infinite que sur la gestion de projet, l’organisation et les méthodes de travail de 343 Industries.

Un chantier pharaonique

Studio le plus massif au sein des Xbox Game Studios, 343 Industries fait face à une pression monstre. Les équipes de Bonnie Ross gèrent en effet le développement de Halo, des comics aux adaptations télé, en passant par les romans et, évidemment, les jeux. Ils sont sur tous les fronts et accueillent plus de 500 salariés. Les partenariats avec des studios externes sont nombreux et Halo Infinite est un véritable chantier pharaonique.

D’autant qu’un nouveau moteur, le SlipSpace Engine, a été créé spécifiquement pour ce titre. Un développement qui a couté des millions de dollars et nécessité des années de travail en interne. Et qui, pour l’instant, a bien du mal à briller.

Halo-Infinite-trailer-master-chier

On se rappelle d’ailleurs qu’un ancien développeur de 343 Industries avait pu partager quelques problèmes dans le processus de création. Le moteur aurait ainsi vu le jour avant même d’avoir défini ce qu’offrirait Halo Infinite, générant des allers-retours nombreux et des développements entiers jetés à la poubelle. Pire, il évoquait une absence de cap, de perspectives claires et donc de vision pour les équipes.

343 Industries a t-il la carrure du spartan ?

Aujourd’hui, c’est ce qui transpire de la communication autour de Halo Infinite. Ce sentiment que rien n’était prêt et que beaucoup reste à faire. Ce sentiment que l’on découvre au fur et à mesure ce que l’on veut faire de Master Chief.

Si en août 2021 343 Industries n’est pas capable, car c’est bien de capacité qu’il s’agit, de livrer une démonstration de gameplay, je n’ose imaginer l’état du jeu en juillet 2020. Et de me rappeler qu’alors, le discours se voulait rassurant, que Halo ne raterait pas la sortie des Series et que nous allions voir ce que nous allions voir.

halo-infinite-campagne

Une catastrophe a sans doute été évitée pour la licence en reportant d’une année sa sortie. Reste désormais à savoir si 343 Industries a véritablement les épaules pour cultiver et faire grandir la légende. Car si je ne doute pas que le multi sera ô combien plaisant et qu’il nous tiendra en haleine des années durant, je suis aujourd’hui bien plus prudent sur la capacité du studio à nous offrir de grands récits et à gérer comme il se doit un AAA de l’envergure de Halo.

D’ailleurs, qui le pourrait ?

Le point de vue partagé ici n’est pas représentatif de celui de la rédaction. Il concerne son auteur et seulement ce dernier. Vous pouvez le partager ou non, le tout est d’en échanger de manière constructive. Nos commentaires vous sont ouverts en ce sens, de même que notre compte Twitter : @XboxSquadFr

Nos précédents éditos : 

8 Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr