J. Allen Brack quitte la présidence de Blizzard après les scandales de harcèlement

C’est officiel, J. Allen Brack quitte la présidence de Blizzard. Le groupe vient d’officialiser l’information via un communiqué de presse publié ce mardi. Mike Ybarra, Vice-Président Exécutif de Blizzard depuis novembre 2019, et Jen Oneal, Vice-Présidente en charge du développement, assureront désormais la direction de Blizzard Entertainment.

Deux co-présidents chez Blizzard

C’en est fini. Après la plainte de l’état de Californie à l’encontre d’Activision Blizzard et les multiples allégations de harcèlements, de sexisme et de discrimination, Brack s’en va. L’illustre patron de Blizzard quitte aujourd’hui son poste, officiellement pour suivre de « nouvelles opportunités ». Officieusement, il ne fait que peu de doutes que l’homme est débarqué par la gouvernance d’Activision Blizzard.

Avec ce départ, ce sont deux vétérans de l’industrie qui assureront l’avenir du studio. Jen Oneal sera ainsi associée à Mike Ybarra pour redresser la situation et transformer Blizzard. Une ascension loin d’être un cadeau vu les chantiers qui s’annoncent pour les deux profils.

Jen Oneal entre chez Activision en 2003 en qualité de Senior Producer. Après 5 années au sein du studio, elle rejoint Vicarious Visions en 2008 dont elle devient Studio Head en 2016. En janvier 2021, elle est nommée Vice-présidente du développement chez Blizzard.

De son côté Mike Ybarra est tout frais chez Blizzard. Il arrive au sein de la société en novembre 2019 en qualité de Vice-Président Exécutif après 19 années chez Microsoft. Il était arrivé au sein de la firme informatique en tant que System Engineer en 2000 et avait ensuite gravi de nombreux échelons. En 2016, il était promu Corporate Vice-Président du Gaming chez Microsoft.

Ce changement rapide de direction est pour l’heure un symbole. Il était important pour Activision Blizzard d’incarner le changement promis par la direction et de prendre position pour ses salariés. Nous verrons désormais si les actions menées en interne et par cette nouvelle direction de Blizzard améliorera véritablement la vie des salariés, notamment de sexe féminin, de l’entreprise.

Et si d’autres sociétés leur emboîtent le pas…

La lettre d’Activision Blizzard

Retrouvez ici le communiqué de presse d’Activision Blizzard par la voix de son CEO, Daniel Alegre. Disponible ici en anglais.

J’ai le plaisir d’annoncer qu’à compter de maintenant, Jen Oneal et Mike Ybarra ont été nommés codirecteurs de Blizzard. Jen et Mike partageront la responsabilité du développement et de l’exploitation de l’entreprise. Tous deux sont des leaders de grande personnalité et d’une grande intégrité, et sont profondément engagés à faire en sorte que notre lieu de travail soit l’environnement le plus inspiré et le plus accueillant pour l’excellence créative, et à maintenir nos normes les plus élevées en matière de développement de jeux.

Beaucoup d’entre nous connaissent déjà Mike et Jen et ont fait l’expérience de leur leadership, de leur empathie et de leur sens inébranlable de la responsabilité :

Jen est un vétéran de l’entreprise depuis 18 ans et l’ancienne directrice du studio Vicarious Visions. En tant que vice-présidente exécutive du développement chez Blizzard, elle a assuré la direction et le soutien du développement des franchises Diablo et Overwatch.

Mike travaille dans le secteur des technologies et des jeux depuis plus de 20 ans, dont 7 ans en tant que cadre supérieur de la division XBOX de Microsoft. Plus récemment, Mike était vice-président exécutif et directeur général de la plate-forme et de la technologie chez Blizzard, supervisant Battle.net et nos organisations de services de développement.

Grâce à leurs nombreuses années d’expérience dans le secteur et à leur profond engagement en faveur de l’intégrité et de l’inclusion, je suis certain que Jen et Mike dirigeront Blizzard avec soin, compassion et dévouement à l’excellence.

Avec l’arrivée de Jen et Mike dans leurs nouveaux rôles, J. Allen Brack quitte la société pour poursuivre de nouvelles opportunités.

Daniel

 

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription