Actualité

Rachat de Bethesda : Microsoft a signé pour 8,1 milliards de dollars

0
Please log in or register to do it.

En septembre 2020, Microsoft annonçait le rachat de ZeniMax Media, la maison mère de Bethesda. Une opération stratégique qui signait alors la plus importante acquisition de l’histoire de la firme en matière de jeux vidéo. Et alors que l’investissement s’est effectivement dénoué autour des 7,5 milliards de dollars, il apparaît finalement que le chèque signé fut plus important. Aujourd’hui, et selon les derniers rapports de Microsoft, le rachat de ZeniMax Media se chiffre finalement à 8,1 milliards de dollars. Explications.

Un chèque de 8,1 milliards de dollars

C’est le 9 mars 2021 que le géant de l’informatique finalisait le rachat de ZeniMax Media. Après  avoir obtenu l’aval des différentes autorités internationales, la société mettait la main sur Bethesda et l’ensemble des studios du groupe. Un séisme dans l’industrie puisque des licences comme The Elder Scrolls, Fallout ou encore Doom devenaient alors la propriété de Microsoft et, par extension, de Xbox. Un rachat majeur dont le montant atteint donc les 8,1 milliards de dollars.

Bethesda-Xbox

Ce montant, c’est Microsoft lui-même qui le communique. Fin juillet, la firme présentait en effet les résultats financiers de son dernier trimestre fiscal et remettait alors un certain nombre de supports à disposition du public. Parmi ceux-ci, le formulaire 10-K, un rapport annuel exigé par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Un document riche en informations qui fournit un résumé complet des opérations financières d’une société.

Mais une opération nette à 7,4 milliards de dollars

Et c’est donc dans ce formulaire 10-K que l’opération définitive du rachat de ZeniMax Media par Microsoft apparaît.

Rachat-ZeniMax-8milliards

Traduit en français, voici ce que l’on peut lire sur ledit document : « Le 9 mars 2021, nous avons conclu l’acquisition de ZeniMax Media Inc. (« ZeniMax »), la société mère de Bethesda Softworks LLC, pour un prix d’achat total de 8,1 milliards de dollars, composé principalement de liquidités. Le prix d’achat comprenait 768 millions de dollars de trésorerie et d’équivalents de trésorerie acquis. Les résultats financiers de ZeniMax ont été inclus dans nos états financiers consolidés depuis la date de l’acquisition.

Ainsi donc, si Microsoft a signé un chèque de 8,1 milliards de dollars pour acquérir ZeniMax Media, il a au passage récupéré 768 millions de dollars de trésorerie ou équivalents. Ce montant vient ainsi s’incrémenter dans les caisses de la société. Autrement dit, déduction faite de cette trésorerie supplémentaire, le coût de l’opération se situe bien entre 7,3 et 7,4 milliards de dollars.

Source

Les cartes de la tech preview de Halo Infinite modélisées par un artiste
Membre Soutien : Une manette Nacon Pro Compact offerte en août