Actualité

Rainbow Six Siege présente sa nouvelle saison, Crystal Guard

0
Please log in or register to do it.

Cette semaine se tenait à Mexico le Six Major, le tournoi clôturant le trimestre du circuit professionnel international sur Tom Clancy’s Rainbow Six Siege. Comme le veut la tradition, l’évènement a été l’occasion pour Ubisoft de présenter en vidéo les nouveautés à venir sur son FPS. Attendue pour début septembre, cette troisième saison de l’Année 6 ou Y6S3 s’appellera « Crystal Guard ». Et entre l’arrivée d’un personnage inédit, des modifications sur certaines cartes et dans le gameplay, ainsi que quelques nouveautés cosmétiques, le contenu s’annonce riche.

Osa, l’Opératrice qui défend en attaque

Tout droit venue de Croatie, Osa est l’ingénieure en chef de Nighthaven, la société privée de sécurité fictive de l’univers Rainbow Six. Ses connaissances techniques lui ont permis de concevoir un nouveau type de bouclier balistique. Entièrement transparent, celui-ci peut être disposé au sol, en travers d’une porte ou même d’une fenêtre. Un peu plus haut que les actuels boucliers déployables du jeu, il permet aux attaquants de sécuriser une position dans ou à l’extérieur de la carte. Il reste cependant vulnérable aux explosifs, et peut être abattu si la bombonne de gaz cachée à sa base est détruite. En cela, ainsi qu’avec la mécanique de « verre brisé » qui verrait l’objet devenir opaque d’un simple coup de crosse, le bouclier d’Osa reprend les codes du gadget de Mira.

Un tel apport au jeu va probablement amener de toutes nouvelles stratégies, dont certaines sont déjà évoquées dans la vidéo de présentation. L’Opératrice elle-même n’est pas en reste, puisqu’elle emporte au choix l’iconique fusil 556XI du vétéran Thermite ou le pistolet-mitrailleur de Jackal.

Trois cartes retravaillées pour le prix d’une

Ubisoft nous avait habitués depuis des années à se concentrer sur une seule carte par saison. Pourtant, ce sont pas moins de trois niveaux qui bénéficieront d’un lifting pour la rentrée. Plutôt que d’effectuer une refonte conséquente d’un seul niveau, le studio préfère en effet apporter de menus changements à Banque, Littoral et Clubhouse.

Sur la première, la visibilité par les grandes verrières typiques de la carte sera réduite et une nouvelle allée permet de contourner le bâtiment. Les accès au coffre du sous-sol par les trappes, ainsi que certaines rampes sur les balcons intérieurs, sont également revus. Du côté de Littoral, les fenêtres du patio peuvent désormais être barricadées et le salon VIP perd sa fenêtre au profit d’un mur destructible. Sur ces deux cartes, tous les barreaux métalliques qui nuisaient souvent à des échanges de tirs sont retirés. Enfin, le bar au centre de Clubhouse devient un nouveau site de défense de bombe, avec l’apparition d’une nouvelle porte permettant une meilleure circulation de la défense.

Ces quelques modifications dénouent adroitement de nombreuses sources de frustration de la communauté dans le level design. L’immense hall principal de Banque va regagner en intérêt, le patio de Littoral sera moins coupe-gorge et le bar de Clubhouse pourrait bien devenir un site de défense très prisé.

Un grand coup d’équilibrage dans l’attaque

Depuis bientôt deux ans, Ubisoft communique le plus régulièrement possible son souhait d’équilibrer Siege en faveur de l’équipe attaquante, le plus souvent défavorisée jusqu’ici. Et les changements apportés à certains Opérateurs et gadgets pour la saison Crystal Guard abondent en ce sens.

Twitch peut désormais faire sauter ses drones à électrocution, lesquels gagnent en portée et en efficacité. Elle bénéficie aussi d’un drone de reconnaissance standard en phase de préparation, en complément de ses deux propres gadgets. Fuze obtient enfin la possibilité d’utiliser sa charge explosive à travers les surfaces renforcées, au prix d’un déclenchement plus lent. Les défenseurs pourront utiliser ce court délai pour détruire le lanceur de palets, alors vulnérable. Pour finir, IQ peut dorénavant fournir un « ping intelligent » sur tous les gadgets visibles à travers son scanner, afin de communiquer plus en détails les installations défensives de l’ennemi.

En complément de ces améliorations, les grenades aveuglantes vont également gagner en efficacité. Elles seront plus difficiles à éviter pour les défenseurs et éblouiront sur une durée proportionnelle à la réussite du jet de l’attaquant. Comprenez par là, que si le flash détonne dans le dos d’un joueur ou d’une joueuse, son écran sera blanc moins longtemps que s’il détonne sous ses yeux.

Un peu plus de crossover, beaucoup plus de personnalisation

Du côté des cosmétiques, Siege boucle son partenariat avec la licence Resident Evil. Ubisoft et Capcom s’étaient en effet entendus pour la sortie de deux ensembles Elite dans le FPS. Après Zofia incarnant Jill Valentine en début d’année, c’est désormais Lion qui prend le rôle de Leon S. Kennedy, avec une apparence complète et une animation inspirées du personnage de la licence horrifique japonaise.

Les ensembles Elite permettent aussi à présent d’utiliser séparément le skin de de tête et l’uniforme uniques. Ainsi, davantage de combinaisons d’apparences deviennent possibles, et encore plus d’options de personnalisation deviendront disponibles dans les mois à venir.

Rainbow Six Siege poursuit tranquillement son chemin vers un FPS toujours plus équilibré entre les équipes en attaque et en défense. Cependant, le grand absent des annonces de cette semaine est le thème de la toxicité sur les serveurs. Le sujet est hélas récurrent autour du titre d’Ubisoft, qui avait encore clamé il y a quelques mois travailler en permanence sur ce domaine. À défaut d’annonces concrètes, un simple point sur l’avancement des projets évoqués en début d’année, aurait tout de même été bienvenu.
Heureusement, le shooter offre une richesse assez rare dans son contenu et ses possibilités, et est accessible sur Xbox Series X|S et Xbox One via le Game Pass. Toutes les nouveautés de la saison Crystal Guard sont gratuites et seront disponibles dans le jeu dans les semaines à venir.

Plus d’actualités à propos de Rainbow Six Siege :

Rainbow Six Extraction sera jouable en solo, la liste des agents également dévoilée
WWE 2K22, un nouveau trailer et une sortie pour mars