Actualité

Starfield – Microsoft réaffirme que le jeu sera bien exclusif à l’écosystème Xbox

0
Please log in or register to do it.

L’acquisition de ZeniMax Media et par conséquent des studios sous la coupe de Bethesda par Microsoft aura fait couler beaucoup d’encre. Principal sujet de discorde, l’exclusivité des futures productions de l’éditeur. Les premiers éléments de réponse nous sont parvenus à l’E3 2021, où Starfield a été dévoilé comme étant jouable uniquement sur l’écosystème Xbox. Le message semblait donc clair, mais une frange de joueurs persiste, et affirme qu’à terme, le jeu pourrait être une exclusivité temporaire.

De quoi faire faire réagir Aaron Greenberg, directeur marketing d’Xbox, qui a pris la parole sur Twitter pour réaffirmer que Starfield sortira sur Xbox Series, sur PC, dans le Xbox Game Pass, et nulle part ailleurs.

Starfield sera lancé exclusivement sur Xbox Series X|S et PC le 11 novembre 2022. Les membres du Game Pass pourront également y jouer day one sur Xbox et PC. Je sais que nous avons déjà dit tout cela auparavant et rien de tout cela n’a changé ou ne changera.

Mais visiblement, cela n’était toujours pas suffisamment claire… Le terme « lancé » interpelle d’autres internautes, qui demandent à Aaron Greenberg une fois de plus de préciser son propos. L’homme prend ainsi le temps de répondre une nouvelle fois.

Nous avons essayé d’être aussi clairs que possible. Il ne s’agit pas d’une exclusivité temporaire, mais simplement de là où le jeu est développé.

Origine de la rumeur et démenti également par Bethesda

La rumeur vient de propos de Pete Hines, en charge de la communication chez Bethesda, rapportés par un utilisateur sur Twitter. Le message en question est d’ailleurs celui qui a fait réagir Aaron Greenberg.

Avant toute chose, il y a des licences Xbox qui existe sur d’autres plateformes. Je pense que c’est important de le noter. Minecraft n’a pas simplement arrêté d’exister ailleurs une fois Mojang racheté par Xbox. C’est un jeu joué en masse sur ces autres plateformes. Ce n’est pas un « désolé, vous ne pourrez plus jouer à rien en provenance de Bethesda ». Bien évidemment, il y aura des choses auxquelles vous ne pourrez pas jouer [sur PlayStation].

Starfield, ça a été annoncé comme étant une exclusivité Xbox. Je ne sais pas si j’irais jusqu’à dire que vous ne jouerez plus jamais à des trucs [ndlr : de Bethesda] sur Playstation. Mais encore une fois, je ne connais pas la réponse à cette question pour le moment.

Il n’en aura pas fallu de plus pour que l’imaginaire collectif envisage une sortie de Starfield sur PlayStation 5. Interpellé sur Twitter, Pete Hines a donc clarifié ses dires.

Non, ce n’est pas ce à quoi je faisais référence.

Deux prises de parole successives qui ont le mérite d’être claires. Pour rappel, le titre sortira le 11 novembre 2022, exclusivement sur Xbox Series et PC. Il intégrera le Xbox Game Pass dès sa sortie.

Hot Wheels Unleashed, les plans post-lancement dévoilés
Les coups de cœur de la rédac' #04 - août 2021