Le raytracing deviendra essentiel d’ici cinq ans selon Playground Games

Forza Horizon 5

4K Ultra HD Exclusivité Xbox HDR Optimisé Xbox Series X|S PC Xbox One Xbox Series X|S Xbox Smart Delivery

Le raytracing deviendra essentiel d’ici cinq ans selon Playground Games

Forza Horizon 5 s’annonce comme une des attractions principales de cette fin d’année. Avec son Mexique superbe et ses sensations fortes manette en mains, difficile en effet de résister au titre de Playground Games. Et à l’occasion de la promotion de son jeu de course, Mike Brown a pu revenir sur le développement de ce dernier ainsi que sur la puissance des Xbox Series X|S. Morceaux choisis.

Ambitions et respect des équipes

La preview de ce Forza Horizon 5 nous a largement séduits. Fun, généreux, extrêmement plaisant à jouer, ce nouvel opus de la saga nous a mis une claque. Une claque notamment portée par une réalisation de haute volée et un incroyable et vaste monde ouvert.

Forza_Horizon_5_Preview_24

Une expérience résolument next-gen qui a justement était pensée ainsi dès le début de son développement. Quitte à allonger les délais habituels pour fournir un nouvel épisode, comme le précise le directeur créatif de PG, Mike Brown, au micro de Frandroid.

Nous avons décidé de prendre trois ans pour livrer, je l’espère, l’un des tout meilleurs jeux de courses. C’est difficile de tenir ses ambitions et nous voulions pouvoir être ambitieux dans le gameplay comme dans la physique, mais aussi et surtout visuellement pour montrer de quoi sont capables les nouvelles consoles. 

Forza-Horizon-5-Mercedes-AMG-Project-ONE-Forza-Edition-6

Cependant, l’histoire aurait pu s’écrire autrement. Habituées à sortir un nouveau Forza Horizon tous les deux ans, les équipes ont hésité à relever le challenge pour être présent à la sortie des Xbox Series X|S. Cela aurait naturellement été une superbe vitrine pour les consoles, mais le prix à payer aurait pu être lourd.

C’était aussi un beau défi à relever. Devoir être prêt pour le lancement d’une console, c’est chaud tout de même. Cela peut faire travailler dur, dans le speed et pas forcément pour la version qu’on a imaginée

Le Raytracing bientôt démocratisé 

Si le talent de Playground Games n’est plus à démontrer, le résultat obtenu est aussi le fruit de la puissance des Xbox Series. Les nouvelles consoles simplifient grandement la tâche des développeurs et contribuent à renforcer l’immersion.

Forza-Horizon-5-Forzavista

Et à ce titre, le raytracing (disponible uniquement dans le mode Forza Vista au lancement) pourrait bien bouleverser nos habitudes très rapidement. “Dans les cinq prochaines années, le ray tracing va devenir essentiel” prophétise ainsi Mike Brown.

Ce n’est pas encore techniquement possible partout, les cartes graphiques ne sont pas toutes prêtes. Mais les consoles ont désormais cet avantage. On prend une scène et on l’éclaire comme jamais avant, ce qui était impossible avec les générations précédentes de consoles faute de puissance et de technologie suffisante. C’est l’un des gros changements apportés par les Xbox Series.

Pourrons-nous alors profiter des avantages de cette technologie avec les jeux de seconde ou troisième génération sur Xbox Series ? Cela reste bien évidemment à confirmer. Mais même sans raytracing, Playground Games prouve que lez Xbox Series en ont sous le capot.

Avec Forza Horizon 5 le studio devrait plus que jamais s’affirmer comme un des plus doués de sa génération. Et cela est d’excellent augure pour le prochain jeu du studio, un certain Fable.

Plus d’actualités sur Forza Horizon 5

Après m'être plongé dans des esprits aussi torturés que brillants et vécu des expériences dont la singularité n'égale que leur étrangeté, j'ai décidé de jouer. Alors je joue :)

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription