20 ans de Xbox : Les 20 consoles incontournables de l’histoire

Xbox célèbre cette année ses 20 ans. Une belle longévité pendant lesquelles le constructeur a noué un lien particulier avec les joueurs et joueuses à travers la monde. Et grâce à ses licences devenues culte, des innovations ayant transformé l’industrie ou encore une vision unique, Xbox a façonné son histoire. Une histoire rythmée par quatre générations de consoles que le constructeur a pris l’habitude de customiser et proposer dans des éditions très spéciales.

Pour célébrer le vingtième anniversaire de la marque, nous vous proposons une sélections de ces modèles. Les 20 Xbox les plus emblématiques, les plus rares ou les plus belles que la firme ait proposées. Une sélection réalisée par l’expert Shishirux qui, au passage, prend le temps de nous en dire plus sur chaque itération.

Les 20 Xbox les plus remarquables par Shishirux 

Pour rédiger cet article, nous avons donc fait appel à l’expertise d’un collectionneur. Le genre de personne incollable sur les consoles Xbox, qui connaît tous les modèles, tous les prix, toutes les histoires. Naturellement, vous pouvez retrouver Shishirux sur ses réseaux sociaux auxquels on vous invite à vous abonner. Il y partage des clichés de sa collection, des vues sur ses nouvelles pièces et, surtout, sa passion pour Xbox. En d’autres termes, c’est le bon endroit pour découvrir des accessoires, consoles et autre matos un peu rares et échanger dans la bonne humeur. Un grand merci à lui pour cette sélection et son implication sans laquelle cet article serait bien moins clinquant 🙂

1 – Xbox originale Launch Team 2001 (nov. 2001)

Xbox_Collector_01

Lorsque l’on est collectionneur et que l’on suit la marque depuis ses débuts, difficile de ne pas évoquer ce modèle. Il s’agit de la toute première Xbox en édition limitée et pas que. Ce modèle était destiné au personnel ayant travaillé sur le projet. Livrée avec un controller Duke de même couleur que la console, verte translucide, elle arbore fièrement en son centre la signature de Bill Gates et ce petit mot « GREAT WORK ! »… tout un symbole !

 

2 – Xbox originale Skeleton (fevr. 2002)

Xbox_Collector_5

Il s’agit du premier dérivé de la console en édition limitée grand public. Modèle historique puisqu’elle n’a vu le jour qu’au Japon pour son lancement. Elle représente les premiers pas de la firme Xbox dans ce pays et l’inauguration du controller S. Produite à 50 000 ex., un petit porte-clés signé de Bill Gates avec le numéro de l’édition gravé à son dos, été inclus dans la boîte.

 

3 – Xbox originale Panzer Dragoon Orta (dec. 2002)

Xbox_Collector_3

Fan du jeu sur Sega Saturn, je n’ai pas non plus été insensible à ce modèle assez joli. Son ancienneté et sa rareté en font une des consoles, Xbox 1re génération, les plus recherchées.

 

4 – Xbox originale Pure White (fevr. 2004)

Xbox_Collector_2

Un modèle anniversaire qui célèbre les 2 ans de la console au Japon. Je doute qu’il reste encore beaucoup de modèle dans l’archipel sur les 1 000 exemplaires produits. Modèle qui à ce jour, reste le seul à bénéficier d’un service de personnalisation où l’on pouvait faire graver un petit mot sur le capot de la console. Une autre gravure mentionne également le numéro de votre console #xxxx/1000, la classe !! À titre de comparaison, pour les 2 ans de la Xbox en Europe, nous avons eu le droit à une édition assez limitée crystal, qui de part son succès sera rééditée quelques mois plus tard en un nombre bien plus important et donc forcément bien moins collector et limitée…

 

5 – Xbox originale Halo (avr. 2004)

Xbox_Collector_4

Cette édition limitée à vu le jour aux États-Unis en avril 2004. Difficile de parler de la Xbox sans évoquer Halo. Pour les fans de la saga, cette première édition mérite une place chez vous ! Néanmoins, même si cette édition n’est pas extrêmement rare, le succès de la franchise a fait grimper les tarifs. Pour une version boîte en très bon état, comptez au alentour des 350-400 € (hors livraison et taxes)

 

6 – Xbox 360 Launch Team 2005 (nov. 2005)

Xbox_Collector_6

Console dédiée à l’équipe de développement. Son disque dur de couleur verte est gravé de la date de lancement de la console aux U.S.A. mais pouvait aussi être personnalisée. Petite nouveauté propre à la Xbox de cette époque, les façades amovibles ; celle dédiée à l’équipe de lancement a été fournie en dehors du pack de la console.

 

7- Xbox 360 Reviewer Kit (oct. 2005)

Une console que beaucoup de personnes ont certainement du voir sans pour autant s’interroger sur ce modèle. Quelques mois avant la sortie officielle de la console, beaucoup de photos de ces consoles sont apparues aux cotés de 360 blanches. En effet, cette version à mi-chemin entre une console de développement et une console classique été envoyée aux rédactions jeux vidéo. Plus connue comme Debug Kit, sous la génération précédente, elle n’a rien d’extraordinaire en soit, mis à part sa couleur grise anthracite et la lecture de jeux non finalisés. En revanche, ce modèle, plus limité que les kits de développement, a, pour la plupart, tout simplement disparu. En cause, le fameux ROD, obligeant MS à remplacer au fur et à mesure ses consoles par des Demo Kit d’aspect identique au 360 retail. Un modèle qui, même s’il n’a jamais été vendu, a sa place dans un musée.

8 – Xbox 360 Halo 3 (sept. 2007)

Xbox_Collector_7

Franchise qu’on ne présente plus ! Si vous êtes fan, cette console sera trouver sa place au coté du casque de l’édition légendaire HALO 3. Des petits rappels ambre sur les arrêtes du disque dur ou du tiroir DVD et un vert armure que l’on connait tous, juste sublime.

 

9 – Xbox 360 slim Gears of War 3 (sept. 2011)

Xbox_Collector_8

Quand on parle Xbox on pense à Halo. Oui, mais Gears of Wars a su aussi se faire une place. Sans surprise, les consoles aux couleurs de ces 2 blockbusters ont leur place dans le top des consoles Xbox à posséder et les prix sont « raisonnables », alors pourquoi ne pas commencer par celle-ci !

 

10 – Xbox 360 slim Star Wars (avr. 2012)

Xbox_Collector_9

Fan de la saga originale, je ne pouvais pas passer à coté de cette édition. Les détails sont nombreux et parfois bien dissimulés, notamment le message « HELP ME OBI-WAN KENOBI… » visible une fois le tiroir DVD ouvert. Une console fun, à l’image de ces 2 personnages qu’elle représente, R2D2 et C3P0. Dommage qu’on n’ait pas eu d’autres modèles…

 

11 – Xbox 360 slim 10th Anniversary Xbox Live (nov. 2012)

Xbox_Collector_10

Ces consoles ont été offertes aux abonnés Xbox Live de la première heure afin de les récompenser de leur fidélité. Un anniversaire pour se remémorer tous ces bons souvenirs, en l’occurrence les 10 années passé sur le Xbox Live. Cette console représente bien l’importance que Microsoft accorde à sa communauté.

 

12 – Xbox 360 slim Halo 4 (nov. 2012)

Xbox_Collector_11

Un style qui fait son retour sur Xbox 360, les coques translucides. Depuis 2006, et jusqu’à maintenant, peu de modèle ont été décliné de la sorte. Certain aime, d’autre pas. Personnellement, je trouve cet aspect assez sympa et joli. Et en plus, c’est une édition Halo !

 

13 – Xbox One Launch Team 2013

Xbox_Collector_14

Dernière console « Launch Team » à ce jour puisque MS a opté pour des manettes « Project Scarlett » sur la génération actuelle afin de remercier les nombreux acteurs internes qui ont participé au projet « Series », cette Xbox arbore pour la seconde fois l’inscription « I made this ». Comme pour les 2 générations précédentes, c’est un petit bout de l’histoire interne de la division Xbox qui mérite d’être conservé.

 

14 – Xbox One Titanfall (2014)

Xbox_Collector_13

Cette console m’a subjugué lorsque je l’ai découverte. La Xbox One venait tout juste de débarquer dans nos rayons qu’apparaissait déjà une édition limitée sur le thème du jeu… Assez surprenant ! Quelques jours plus tard, plusieurs médias ont rapporté que cette console n’était pas destinée au grand public, mais seulement aux développeurs du jeu. Au vu de son bundle, cette console avait selon moi vocation à être commercialisée, mais pour des raisons que j’ignore, Microsoft a privilégié la commercialisation d’un pack Titanfall avec une console classique noir accompagnée du jeu ainsi qu’une manette en édition limitée vendue séparément. Manette qui sera par ailleurs la même que celle du pack offert aux équipes de Respawn. Si il y a bien une Xbox One Fat collector à avoir, c’est incontestablement celle-ci !

 

15 – Xbox One Halo 5 (oct. 2015)

Xbox_Collector_12

Xbox/Halo, Halo/Xbox… L’un ne va pas sans l’autre. De beaux petits détails, des gravures, un thème respecté… une console Halo quoi ! À combiner avec la manette Spartan verte ça vous donnera un combo parfait sur votre étagère

 

16 – Xbox One S Gears of War 4 (oct. 2016)

Xbox_Collector_15

Dans le même esprit que la manette Élite GOW, cette console arbore de magnifiques gravures. C’est la première fois que MS pousse autant les détails sur une console collector.

 

17 – Xbox One X Project Scorpio (Aout 2017)

Xbox_Collector_16

Au travers cette console, MS a su montrer qu’il était à l’écoute de la communauté. Cette édition spéciale est davantage dédiée aux fans de la marque.

 

18/19 – Xbox One X Taco Bell 2018 & 2019

Xbox_Collector_18

À l’instar de la 1re Xbox, les éditions collector limitées à certaine zone géographique sont devenues rares. Ces versions de la One X faisaient parties de concours organisés par la chaîne de fast food américaine Taco Bell. En 2 années consécutives, deux modèles collector ont vu le jour. Chacune étant livrée avec un controller, ÉLITE blanc comme la console en 2018, ÉLITE V2 noir en 2019 !

 

20 – Xbox One X Gears of War 5 (sept. 2019)

Xbox_Collector_20

Esthétiquement, cette console aurait même sa place dans un top 3 toutes consoles de salon confondues. Une finition et des détails poussés au maximum, avec des effets de transparence donnant l’aspect d’une couche de glace, c’est impressionnant. Personnellement, elle a plus sa place dans une vitrine que sous votre TV.

 

En attendant les futurs modèles

Voilà donc pour la sélection des plus belles machines Xbox ayant vu le jour jusqu’ici ! On vous avoue avoir découvert l’existence de certains modèles et avoir maintenant une furieuse envie d’en posséder quelques uns. On espère que c’est votre cas également !

Et même s’il sera difficile de mettre la main sur une Panzer Dragoon ou une 360 Launch Team, on se consolera en se disant qu’il n’est jamais trop tard ! D’autant que Microsoft aura encore sans aucun doute de jolis modèles à nous proposer à l’avenir. A commencer par une Xbox Series X absolument superbe qui vient tout juste de sortir et qui mérite une place bonus pour cette sélection ! Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’une marque et sa licence la plus emblématique fêtent leurs 20 ans. Alors on vous abandonne sur photo maison de Kentarus. Juste pour admirer cette beauté.

Merci encore à Shishirux pour son temps et son amour pour la marque <3

Xbox_Collector_SeriesX_Halo

 

Après m'être plongé dans des esprits aussi torturés que brillants et vécu des expériences dont la singularité n'égale que leur étrangeté, j'ai décidé de jouer. Alors je joue :)

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription