Avec-Originalite-et-Enthousiasme-Grand-Rex-Age-Of-Empires-4

Age of Empires IV

HDR PC Xbox Game Pass PC

Avec Originalité et Enthousiasme : on était au tournoi Age Of Empires IV organisé par ZeratoR au Grand Rex !

Sorti il y a seulement deux semaines, Age Of Empires IV s’est vu offrir une belle affiche ce week-end par la scène Twitch française. Organisé et co-présenté par ZeratoR en compagnie d’Alphacast, le tournoi aux judicieuses initiales “Avec Originalité et Enthousiasme” s’est tenu ce dimanche au Grand Rex.

La grande salle du célèbre cinéma parisien a accueilli pendant près de cinq heures, une série de matches sur le STR avec pour concurrents huit personnalités du streaming hexagonal. À la clé, un cash-prize de 5 000 euros pour le vainqueur mais surtout, un bon moment de jeu vidéo devant un public conquis et une audience de plus de 70 000 spectateurs sur Twitch.

Un évènement par les passionnés, pour les passionnés

La soirée a été organisée par ZQSD Productions. Spécialisée dans l’évènementiel, l’agence soutient les projets gaming et e-sport de nombreux streamers et youtubeurs français, dont ZeratoR. Après avoir assisté au tournoi, nous avons pu nous entretenir quelques instants avec Hugo Poiblanc, directeur exécutif au sein de la société. Un échange que vous pourrez retrouver en dernière partie de notre article.

Via ZQSD, Adrien “ZeratoR” Nougaret met en place la plupart de ses plus gros évènements. Car le streaming sur Twitch n’est pas la seule spécialité du montpelliérain. Son cœur de métier se situe aujourd’hui dans ces rassemblements conviviaux autour du jeu vidéo. Le plus connu et le plus médiatisé d’entre eux est sans conteste le ZEvent, un marathon caritatif qui bat chaque année tous les records.

Mais ZeratoR organise aussi divers tournois centrés sur un ou plusieurs jeux. Il a déjà collaboré avec Xbox et Ubisoft par le passé, respectivement pour le “Game Pass Challenge” et la “Trackmania Cup”. Il y a également la ZLAN, une immense compétition annuelle qui rassemble près de deux cents créateurs de contenu. Le tout, bien sûr, est diffusé en direct sur Twitch et fédère à chaque fois des dizaines de milliers de spectateurs.

Un premier “Avec Originalité et Enthousiasme” s’était quant à lui tenu en studio en 2020, et avait vu le streamer TheSniper_AOE sortir victorieux. Alphacast, fan de la première heure des STR de Microsoft, était déjà présent aux commentaires. Et pour l’an dernier comme pour ce week-end, Xbox était de la fête.

La vie de château au Grand Rex

Ils étaient donc huit à se disputer le titre de ce second tournoi. Koka, Skyyart, GoB, Kenny et Khalen retentaient leur chance après leur participation l’année dernière. Ils étaient rejoints par les nouveaux venus MoMaN, OGN_Empires et Funka.

La soirée débute dans une salle déjà chauffée qui scande, comme c’est la coutume au Grand Rex, les derniers chiffres du compte à rebours précédant la levée de rideau. S’élève alors la légendaire voix de Benoit Allemane, comédien de doublage connu pour prêter son timbre à Morgan Freeman, entre autres. Après une vidéo de présentation des participants à la manière d’un roman médiéval, les joueurs et casteurs entrent sur scène.

Celle-ci est décorée telle une taverne, avec des gousses d’ail qui pendent des poutres, et des tonneaux empilés contre un mur de pierre. On n’est plus dans une salle de cinéma, mais dans un cyber-café rempli de chevaliers. Car ZeratoR et Alphacast, tout comme leurs invités, sont costumés de pied en cap tels des seigneurs du Moyen-Âge : l’immersion est totale.

Huit seigneurs pour un seul Saint Graal

Le tournoi se déroule en cinq matches sur le jeu de Relic Entertainment. Les quatre premiers se jouent au score avec une limite de temps fixée à 45 minutes. La finale quant à elle se décide à l’élimination, par victoire économique, religieuse ou militaire. Les huit joueurs prennent place à leurs tables respectives et la première manche se lance, en règles de Free For All (FFA), ou chacun pour soi. Koka remporte la carte, et des équipes se forment alors pour la bataille suivante.

En effet, la deuxième partie voit quatre duos s’affronter, avec pour but de ne pas terminer dernier et ainsi éviter la disqualification. Les redoutables Kenny et Khalen partent favoris, eux qui ont gagné plusieurs tournois, et notamment la dernière ZLAN en compagnie du streamer Étoiles. Mais en seulement quelques minutes, Khalen voit de nombreux adversaires se liguer contre lui… Incapable de contenir les vagues d’unités des autres concurrents, qui connaissent et veulent éviter sa capacité à frapper fort en fin de partie, il est prématurément réduit au silence. Seul rescapé de l’équipe, Kenny tente de résister mais c’est peine perdue contre des duos emportés dans leur élan de victoire. Avec leur élimination et l’assurance que leurs scores ne s’envoleront plus, la manche est arrêtée.

Après un entracte, les six participants restants se retrouvent dans un nouveau match en FFA. Ici, les deux joueurs qui termineront avec le score le plus bas seront éliminés. Après vingt minutes de calme qui contrastent avec l’action incessante des parties précédentes, les armées se mettent en marche sur la carte. Cela fera rapidement les frais du très populaire MoMaN, un résultat néanmoins prévisible pour l’outsider de la soirée. OGN_Empires ne tardera pas à le suivre, en ayant offert cependant une résistance plus farouche.

Demi-finale épique et dénouement éclair

Les choses sérieuses peuvent commencer, et la quatrième manche a lieu sur une carte de type “Roi de la Colline”, un classique indémodable de la franchise. Les règles du FFA s’appliquent une dernière fois. Skyyart commence par mener ses forces sur le territoire de Funka, dans une longue et méthodique campagne qui ne sera presque jamais contrecarrée. Sa première cible vaincue, il se dirige vers le centre de l’aire de jeu pour s’approprier la fameuse colline, mais est ralenti par les châteaux de GoB.

Pendant ce temps, celui-ci mène une guerre sans merci à Koka. Pour Skyyart, il n’y a plus de choix : il faut se jeter entre le marteau et l’enclume s’il veut sa place en finale. Les dix dernières minutes voient les trois belligérants se lancer dans une bataille effrénée pour obtenir le meilleur score. Ils se rendent coup pour coup pour le plus grand plaisir du public, et les points vont et viennent à chaque seconde. C’est sur le fil que Skyyart et GoB se qualifient, au terme d’un fracas d’unités qui aura fait de ce match le plus haletant de la soirée.

La finale sera quant à elle de courte durée. L’âge impérial n’est pas encore atteint pour les deux joueurs, lorsque Skyyart fait une erreur stratégique qui lui coûtera cher. Ses gisements d’or ne sont pas assez protégés. Devant une si belle occasion, GoB réagit et parvient à produire les unités qu’il lui faut pour la victoire. Ses béliers fondent sur le forum de son adversaire. Les autres bâtiments stratégiques ne tardent pas à tomber, et l’affaire est pliée en moins de vingt minutes. Sur la scène du Grand Rex, GoB “soulève son premier titre”, comme aime à le dire ZeratoR.

ZeratoR et Xbox, un partenariat gagnant-gagnant

Pour les participants et les organisateurs, la soirée n’est pas terminée pour autant. Les joueurs se retrouvent pour fêter le succès du rassemblement et la victoire de GoB, qui n’en revient pas lui-même. Skyyart s’attarde un peu au bord de la scène, pour discuter de sa finale avec des membres du public qui sont restés dans la salle. Derrière lui, la fourmilière des techniciens se met en marche, démonte et emmène le décor dans les camions garés dehors.

Quelques minutes plus tard, ZeratoR sort du bâtiment le temps de quelques photos avec des fans. Au même moment, Hugo Poiblanc a accepté d’échanger quelques mots avec nous à propos de l’évènement. Le dynamique directeur exécutif et responsable des partenariats chez ZQSD Productions s’est prêté au jeu avec une bonne humeur non dissimulée.

XboxSquad : Bonsoir Hugo et merci pour votre temps en plein milieu de ce rangement ! La soirée s’est bien passée ?

Avec-Originalite-et-Enthousiasme-Hugo-PoiblancHugo Poiblanc : Bonsoir ! Ça s’est très bien passé, merci. Nous, on voulait juste que les gens kiffent, et pouvoir kiffer avec eux. C’est ce qui s’est passé. Et on est heureux d’avoir pu retrouver le public après tout ce temps.

 

XS : On a kiffé, sans aucun doute ! Les parties étaient prenantes et on s’est bien amusé à les regarder. C’est vrai qu’avec le contexte sanitaire, la présence d’un public pour les évènements de ZeratoR n’était plus possible.

HP : Oui, d’autant que le premier “Avec Originalité et Enthousiasme” s’était tenu à huis-clos pour ces raisons. Pour ce soir, c’était carrément un donation goal de ZeratoR au ZEvent 2020. Alphacast et lui avaient eu ce délire, ils avaient absolument envie de faire ça, de retrouver le public. C’est quelque chose qui leur tenait beaucoup à cœur. Mais il y a des évènements qui sont faits pour rester en studio. Tout n’est pas adapté pour qu’un public soit présent.

XS : Comme par exemple la ZLAN ?

HP : La ZLAN, c’est une énorme machine, il y a beaucoup de monde. Sur les deux premiers jours, il y a beaucoup de matches en même temps. C’est impossible de diffuser tout ça simultanément sur grand écran, donc un public sur place verrait juste des gens sur leurs ordis en train de jouer. C’est pas intéressant. Il n’y a que sur Twitch que c’est faisable, parce qu’on peut choisir quel streamer on regarde.

XS : Ce soir, l’évènement a été organisé avec Xbox comme partenaire. Comment se passe une telle collaboration ?

HP : On est vraiment dans une relation gagnant-gagnant. Nous on a envie de faire le tournoi, de montrer du Age of Empires IV. Ils nous aident à mettre ça en place. En contrepartie ça leur fait une vitrine, parce que le jeu vient de sortir. On a l’habitude de fonctionner comme ça avec eux depuis plusieurs années. Ça a commencé, je crois, pour la sortie de Forza Horizon 4 [NDLR : en 2018]. À l’époque on avait déjà fait venir MoMaN mais aussi Trinity et Squeezie. Xbox avait aimé ce qu’on avait fait, alors on a continué. Il y a eu notamment les “Game Pass Challenge”, où là c’est centré sur plusieurs jeux qui en font partie. Ça met à fond le service en avant.

XS : Quelle est la prochaine étape maintenant ?

HP : Pour en revenir aux évènements en public, une ZLAN avec du monde, le dimanche, ce serait pas mal ! Sur le dernier jour, il y a juste les demi-finales et la finale. Les gens pourraient suivre sans problème. C’est un gros projet, mais on en a envie depuis pas mal de temps déjà.

[Il reçoit un appel téléphonique et indique qu’il doit s’en aller.]

XS : Merci de nous avoir accordé du temps, et bon courage pour tout remballer !

HP : Merci à vous, bonne soirée !

Il rejoint alors la multitude de techniciens et autres membres de la production qui continuent de s’affairer en coulisses. Une autre preuve que, derrière les caméras de quelques streamers, il y a toute une mécanique complexe impliquant beaucoup de moyens humains et matériels. Et cette mécanique travaille d’arrache-pied pour que tout se passe toujours au mieux.

Aux yeux du public, il reste le résultat de tous ces efforts, le produit fini. C’est l’objectif de ZeratoR et des gens qui gravitent autour de lui : promouvoir le jeu vidéo avec un regard le plus créatif et novateur possible… et prendre du plaisir en le faisant. La soirée portait décidément bien son nom.

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription