Disco Elysium Miniature sans texte

Disco Elysium : The Final Cut

4K Ultra HD HDR Optimisé Xbox Series X|S Xbox One Xbox Series X|S Xbox Smart Delivery

Comment Disco Elysium a réinventé le RPG ?

Politique, subversif, irrévérencieux, ingénieux : les qualificatifs ne manquent pas lorsqu’on évoque Disco Elysium. Ce RPG d’une densité rare a en effet été propulsé en pleine lumière grâce à une qualité d’écriture rare et un univers franchement fascinant. Le titre de ZA/UM a ainsi reçu des dizaines de récompenses, s’est imposé comme jeu de l’année 2019 dans de nombreux classements et, surtout, a dépoussiéré un genre à lui tout seul. Une œuvre loin d’être parfaite mais qui constitue une matière idéale à une vidéo d’analyse et de décryptage.

Pour l’occasion, c’est JSam qui se colle dans la peau d’un flic bourru, malpropre et sans doute coincé dans une mauvaise époque. Et alors qu’un corps inerte et flasque pend au bout d’une branche, c’est à ce dernier que revient la charge de faire la lumière sur les causes d’un tel crime. Pas facile quand on ne se souvient déjà pas de qui on est alors que tourne dans son esprit le rythme incessant d’airs de Disco.

Et si Disco Elysium est un RPG sans combats, il n’est clairement pas sans violence. Une violence sous forme de choix parfois impossibles ou d’échanges parfois brutaux. Alors oui, clairement, il y a beaucoup à dire sur cette œuvre qui a tout pour devenir culte dans les années à venir.

Rendez-vous ce 12 novembre à 19h pour découvrir cette nouvelle vidéo ensemble !

Retrouvez les précédentes vidéos réalisées par JSam 

Après m'être plongé dans des esprits aussi torturés que brillants et vécu des expériences dont la singularité n'égale que leur étrangeté, j'ai décidé de jouer. Alors je joue :)

1

  1. Même si je reconnais les qualités de ce jeu, notamment l’écriture qui est absolument dingue. Je n’ai pas du tout réussis à entrer dedans. Pourtant fan absolu de rpg avec dernièrement le chef-d’œuvre Pathfinder Kingmaker (certes c’est pas pareil). Donc les jeux verbeux ça me plaît mais là, malgré de la bonne volonté impossible d’accrocher au titre. Mais je conseille quand même de l’essayer.

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription