Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Phil Spencer souhaite mobiliser l’industrie pour sauvegarder les jeux vidéo

Xbox-logo-spencer

Avec les Xbox Series X|S, Microsoft offre un accès au catalogue des précédentes générations. De nombreux titres Xbox Originale ou 360 sont ainsi jouables sur les dernières consoles de la firme, offrant aux propriétaires de ces jeux le loisir de les relancer. Aujourd’hui, Phil Spencer, patron de Xbox, appelle l’industrie entière à considérer l’emulation comme moyen de sauvegarde du jeu vidéo.

Créer une grande bibliothèque publique

Accéder à des titres vieux de dix ans ou plus n’est pas un standard dans l’industrie. L’évolution technologique, les générations de consoles ont, depuis la création du média, toujours engendré une forme d’obsolescence de nos jeux. Pour profiter d’une œuvre sortie sur Super Nintendo, il n’y a aujourd’hui pas d’autres choix légaux que le retrogaming. Autrement dit, détenir un exemplaire de l’époque et pouvoir y jouer dans son salon.

retrocompatibilite-Xbox-Series-X

Pour Phil Spencer, il est essentiel aujourd’hui de travailler à la sauvegarde de ces œuvres. L’emblématique patron de Xbox souhaite en effet créer une grande bibliothèque publique offrant un accès aux productions de toutes époques.

J’adore ça dans la musique. Et j’aime ça dans les films et la télévision, et il y a de bonnes raisons pour que le jeu suive ce modèle 

Et Phil Spencer a raison. Outre la régulation indirecte d’un marché qui s’envole lorsqu’on parle de rétro Gaming, d’autres motivations existent. Il peut ainsi s’agir de sauvegarder un patrimoine pour permettre la découverte d’une époque ou son enseignement. Ou alors, tout simplement d’assurer aux consommateur un usage auxquels ils ont droit.

En fin de compte, je pense que dire « tout le monde devrait pouvoir acheter n’importe quel jeu, ou posséder n’importe quel jeu et continuer à y jouer », doit être une grande direction pour nous en tant qu’industrie.

Avoir recours à l’émulation 

Si Microsoft a déjà embrassé cette cause, Phil Spencer appelle le reste de l’industrie à le rejoindre. Créer un patrimoine public du jeu vidéo n’est pas sans obstacles, notamment légaux, et l’homme souhaite donc réunir tous les acteurs pour trouver des solutions. Les licences sont ainsi un élément central du sujet et empêchent aujourd’hui une émulation dans bien des cas.

Mon espoir – et je pense que je dois le présenter ainsi dès maintenant – est qu’en tant qu’industrie, nous travaillions sur une émulation légale qui permettrait au matériel moderne d’exécuter n’importe quel programme (dans la limite du raisonnable) plus ancien permettant à quelqu’un de jouer à n’importe quel jeu

Un espoir que nous partageons naturellement. A une époque où le Cloud Gaming peut nous offrir un accès immédiat à des jeux modernes, l’émulation d’anciens jeux pourrait être une offre complémentaire idéale. Et en même temps, la garantie de voir vivre et être joués certains des plus grands jeux de l’histoire.

Ces articles vous intéresseront aussi

3 Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr