Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Activision – Blizzard : les trésoriers de six états américains montent au créneau

Activision-Blizzard-siege

De nouvelles voix s’élèvent contre la direction d’Activision Blizzard et elles ne sont pas des moindres. Depuis les révélations sur la complicité présumée de Kotick dans l’affaire des harcèlements, la pression ne cesse d’augmenter sur le géant du jeu vidéo. Après les actionnaires et autres responsables de l’industrie du jeu vidéo, c’est au tour des responsables du trésor public de plusieurs états de protester contre la direction d’Activision Blizzard.

En effet, dans une lettre datée du 23 Novembre, les trésoriers de la Californie, de l’Oregon, du Delaware, du Nevada, du Massachusetts et de l’Illinois ont joint leurs forces afin d’exiger des changements à la tête de l’entreprise. Ils demandent de rencontrer rapidement le conseil d’administration pour : « discuter de leurs réponses face aux défis et aux risques d’investissement auxquels Activision est confrontée ». Et si ils ont décidé de faire part de leurs exigences, c’est que leurs voix pèsent lourd médiatiquement et financièrement.Activision-blizzard-bobby-kotick

Kotick et sa clique définitivement sur la sellette

Dans une interview donnée à Axios, le trésorier de l’État de l’Illinois Michael Frerich explique son point de vue :

Nous pensons que des changements radicaux doivent être apportés à l’entreprise. Nous craignons que le PDG et les administrateurs actuels n’aient pas les compétences ni la conviction d’instaurer les changements radicaux nécessaires pour transformer leur culture, pour restaurer la confiance des employés, des actionnaires et de leurs partenaires.

Qui plus est, si la défiance n’était déjà pas assez claire, la trésorière du Massachusetts, Deborah Goldberg enfonce le clou :

Ce cas particulier nécessitait que le conseil d’administration intervienne et fasse une enquête. Une vraie enquête menée par un enquêteur externe. Et quel fut le résultat, il y a deux semaines ? Ils ont déclaré continuer de soutenir le PDG !

Le soutien inflexible du conseil d’administration à son directeur ne semble pas bien passer. Au contraire, cela a rendu encore plus instable une situation qui était déjà chaotique.

Des voix qui pèsent mille milliards de dollars

Nous ne connaissons pas le nombre d’actions d’Activision Blizzard possédé par ces six états. Cependant, leurs capacités financières sont estimées à mille milliards de dollars. En effet, les trésoriers sont chargés de gérer les investissements de leur États. Ainsi, les fonds de pensions de retraites publiques sont souvent investies dans des actifs de sociétés. Frerich a confirmé que l’Illinois possédait bien des actions chez Activision – Blizzard. De plus, les trésoriers ont affirmé qu’ils n’hésiteraient pas à « peser » en faveur de l’appel lancé le mois dernier par le groupe d’actionnaires SOC. Ces derniers menaçaient de voter contre la réélection des administrateurs l’année prochaine si Bobby Kotick ne démissionnait pas.

En dehors du poids financier considérable que pèsent ces six trésoriers, leurs statuts apportent un peu plus de visibilité à cette affaire. Et Frerich ne s’y trompe pas :

Ce que les trésoriers apportent au travers de cette action, c’est d’une part de la visibilité mais également la pression du public. Il ne s’agit pas seulement du nombre de dollars et du nombre d’actions que nous possédons

Ces nouvelles voix qui s’élèvent contre la direction d’Activision Blizzard et son management toxique suffiront-elles à faire tomber Kotick ? Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite de cette affaire.

Pour aller plus loin sur le sujet :

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr