Actualité

Edito : Forza Horizon 5 gâche son potentiel

0
Please log in or register to do it.

Il était l’un des jeux les plus attendus de l’année. Véritable star de l’E3, Forza Horizon 5 nous a séduits, impressionnés lors de sa phase de test. A ce moment là, quelques jours avant sa sortie, difficile de ne pas s’enthousiasmer devant la qualité de la production. C’est donc logiquement que les médias du monde entier ont encensé Forza Horizon 5. Non sans préciser que les modes de jeux en multi n’étaient pas accessibles, mais relativement confiants grâce au savoir-faire de Playground Games. Malheureusement, le jeu est bel et bien en piteux état depuis le 9 novembre dernier.

Avant-propos : Les éditos XboxSquad n’engagent que leur auteur et ne représentent pas nécessairement l’opinion de toute l’équipe. Bonne lecture

Une sortie avec des doutes

Voilà donc un mois que Forza Horizon 5 est disponible. Un mois pendant lequel nous avons parcouru le Mexique, découvert ses paysages et enchaîné les épreuves. Comme vous, nous avons trouvé en ce nouveau FH tous les ingrédients d’un grand jeu. Mais à l’heure de se rejoindre en ligne, de passer un moment entre amis : ce fut rapidement la catastrophe. Déconnexion, véhicules invisibles, glitch, épreuves bancales dans l’Horizon Arcade, rien ne semblait fonctionner normalement. La frustration a donc rapidement le pas sur le plaisir de jeu au point de laisser parfois ce Forza sur le côté au profit d’un Rocket League avec Ashaika. Tout un symbole.

Mais ces derniers jours, nous pensions enfin pouvoir relancer nos mécaniques. Playground Games avait entendu les plaintes de la communauté et travaillait d’arrache-pied pour rétablir une situation franchement pénible. Les convois, l’Horizon Arcade, les distinctions, les crashs : beaucoup de choses semblaient dans les tuyaux pour nous livrer une salvatrice mise à jour. Mise à jour déployée d’ailleurs ce vendredi en fin d’après-midi et dont les résultats ne se sont pas faits attendre. A la surprise de tous.

Forza-Horizon-5-Sélection-Festival-Horizon-001-Eté-11-11-2021-18-11-2021-11

En un mot : Forza Horizon 5 est injouable. Bien sûr j’exagère, je grossis le trait. En solo le titre demeure extrêmement plaisant pour peu que l’on se contente de participer aux championnats et à quelques défis. Mais vous conviendrez que cela est nécessairement insuffisant pour une production qui met la communauté au cœur de sa philosophie. Et sur ce point, Playground Games a réussi à générer des conséquences inattendues et déplorables sur quasiment tous les aspects du jeu.

Forza Horizon 5 : instable et défaillant 

Pêle-mêle, voici ce que remontent les joueurs et joueuses à travers le monde :

  • Des temps de chargement très longs, voire infinis dans certaines situations
  • L’impossibilité de jouer après avoir réalisé des déplacements instantanés
  • Des défis impossibles à valider
  • Des crashs après avoir utilisé le générateur de livrées.
  • Une évolution inattendue de certains calculs des points de prouesses, notamment en drift
  • L’impossibilité de prendre part à des épreuves en ligne
  • L’impossibilité de se rejoindre en ligne
  • Un accès et sortie du garage très compliqué, notamment après avoir apporté des modifications à certains véhicules

Des problèmes nombreux, plus importants et handicapant qu’auparavant et une immense frustration en conséquence. Plus une partie ne peut être jouée normalement sans avoir à quitter et relancer le jeu. Plus une partie ne peut être jouée sans y déceler un problème de serveur, de temps de chargement ou de sauvegarde. Bref, le jeu est désormais dans un état calamiteux et la communauté s’agace.

Tous les créateurs de contenus spécialisés Forza Horizon prennent la parole pour remonter ces incidents. Mangalore dans une récente vidéo y va d’ailleurs de son coup de gueule, débutant ainsi sa vidéo par…. un plantage en bonne et due forme. Un signe qui ne trompe pas et qui, forcément, vient entacher l’excellent démarrage du titre. Avec plus de 10 millions de joueurs en 10 jours, Forza Horizon 5 était en effet bien parti pour être un des jeux les plus joués en cette fin d’année. Mais en l’état, il apparait plus que probable que beaucoup de personnes passeront leur chemin, attendant un éventuel patch qui règlera véritablement les failles et autres crashs.

 

Un test dithyrambique pour un potentiel bien gâché 

Je ne doute pas que Playground Games œuvre sans repos pour améliorer la situation. Je n’ai aucun doute que les équipes, plus encore que les joueurs et les joueuses, souffrent de l’état du jeu. Après avoir tant œuvré sur Forza Horizon 5, y avoir placé tant de générosité, cela doit être un crève cœur d’entendre ce genre de retours. De voir la communauté s’agacer plutôt que de s’amuser et célébrer ensemble ce nouvel épisode. Mais difficile en l’état de conseiller Forza Horizon 5.

Dans notre test, assuré par Franck, nous soulignions l’excellence de Forza Horizon 5. Aujourd’hui, à la veille des fêtes de fin d’année, alors que le jeu est peut-être sur la wishlist de millions de personnes, je ne peux que conseiller de vous montrer patient, de reporter vos sessions de jeu. Il n’est pas acceptable de voir apparaître autant de problèmes à la sortie d’un tel titre. J’en suis désolé pour les développeurs dont j’estime immensément le travail, mais en l’état on ne peut fermer les yeux.

Forza-Horizon-5-Peugeot-207-S2000-Course-Cote

Oui, Forza Horizon 5 est aujourd’hui cassé, amputé de nombreuses fonctionnalités qui font sa force. J’espère de tout cœur que le titre sera bientôt viable et pourra nous montrer son plein potentiel. Mais en attendant cette hypothétique mise à jour qui corrigera bien des choses, Forza Horizon 5 n’est que l’ombre de lui-même. Un triste constat.

Dragon Age 4 ne devrait pas se présenter lors des Game Awards cette année, rendez-vous en 2022
L'application Xbox sur PC indiquera bientôt si votre configuration est satisfaisante pour faire tourner un jeu