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Phil Spencer et Xbox ne trouvent aucun intérêt à la guerre des consoles

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Depuis l’arrivée de Phil Spencer à sa tête, Xbox a pris le parti de se tenir éloigné de la guerre des consoles. Une position louable, que le constructeur ne manque pas de renforcer en saluant à de multiples reprises les succès de Sony ou Nintendo. Récemment encore, le patron de la division jeu chez Microsoft a ainsi pu réaffirmer son souhait de se concentrer sur l’industrie et sa croissance plutôt que sur une compétition avec Playstation.

L’année dernière déjà, Phil Spencer précisait les contours de sa pensée. L’homme affirmait alors considérer Google et Amazon comme de véritables concurrents, notamment dans la course au cloud gaming. Sans manquer de respect envers Playstation et Nintendo, le responsable de Xbox soulignait combien les différences de stratégies entre les deux firmes japonaises et l’américain étaient importantes.

En effet, après avoir investi des milliards de dollars dans Azure et le cloud, Microsoft entend ouvrir le marché du jeu vidéo à des milliards de joueurs. Une ambition sensiblement plus grande que le marché actuel du jeu vidéo sur console qui plafonne à moins de 200 millions d’utilisateurs. De fait, si Microsoft, Sony et Nintendo partage un même marché, ils n’y voient pas les mêmes enjeux.

Faire grandir le marché dans son ensemble. 

Dans les colonnes du magazines Edge, relayé par VGC, Phil Spencer est questionné sur cette concurrence. Pense-t-il que Xbox est lancé dans une féroce bataille face aux autres constructeurs de console de salon ? Toujours pas selon le principal intéressé.

Je ne dépense aucune énergie sur « comment rendre les autres plateformes de jeu plus petites pour que Xbox devienne plus grande ». Je suis plus intéressé par la croissance du gâteau que représentent le jeu vidéo que par grignoter la part de quelqu’un d’autre.

Et c’est pourquoi nous nous concentrons sur des choses comme le cross-play et le cross-save. Je pense à ces scénarios dans lesquels vous et moi ne pouvons peut-être pas jouer à un jeu ensemble, et cela ne devrait pas être parce que nous avons acheté différentes consoles.

La volonté de Phil Spencer reste donc de faire grandir le média dans son ensemble et non pas seulement Xbox. Et c’est pour cette raison que des projets comme le Game Pass ou xCloud existent aujourd’hui. Ils ont pour vocation d’aller chercher de nouveaux publics et de faire grandir « le gâteau » qu’est l’industrie du jeu.

ProjectxCloud_liste

Et pour y parvenir, il faut aussi faire tomber les barrières. Pour le patron de Xbox, les freins qui empêchent le cross-play « n’aident pas l’industrie à se développer ». Il faut donc continuer à œuvrer et travailler pour rendre le média plus universel encore.

D’ailleurs, il y a peu, l’homme confiait que les équipes de Xbox travaillaient déjà aux prochains grands changements de l’industrie. Comment Xbox pourrait dans trois, cinq ou dix ans, apporter de nouvelles idées et de nouveaux concepts pour bousculer le marché à l’image de ce que le Game Pass fait. Il y a donc une constante sous la direction de Phil Spencer, cette volonté de vouloir grandir sans écraser les autres.

Les précédents propos de Phil Spencer

 

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