Tour d’horizon des jeux du ID@Xbox Winter Game Demo Event (partie 2/4)

Pour cette deuxième partie, regardons sans plus attendre ce que valent les démos de ces huit titres :

id-xbox-winter-game-demo-event-2021

 

Castle on the Coast

Je ne m’attendais pas du tout à ça en lançant cette démo. Un jeu de plateforme en 3D aux graphismes de mauvais goût. Un mélange bâtard de cel-shading avec des personnages un peu plus réaliste, ce qui ne fait cependant pas plus plaisir à la rétine. Mais le plus important, c’est la maniabilité avant tout. Celle de Castle on the Coast n’est pas très précise, mais cela ne la rend pas handicapante pour autant. Les niveaux ne sont pas une corvée à parcourir, mais je n’y ai pas éprouvé de plaisir particulier. Il ne faudra malheureusement pas chercher plus loin dans ce titre oubliable.

Temps de jeu : 20 minutes
Genre : plateforme 3D
Verdict : médiocre
Sortie : non annoncée
Trailer

castle-on-the-coast-screenshot-giraffe


Chenso Club

La seule chose qui se démarque d’un jeu de plateforme lambda dans Chense Club, c’est la patte graphique rétro kawaii. En dehors de ça, je n’ai malheureusement pas pris plaisir à parcourir les courts et nombreux niveaux de cette démo. L’histoire est aussi anecdotique qu’idiote. Les combats sont vite répétitifs malgré une panoplie de coups assez large. Au bout de 15 minutes de jeu, j’avais déjà l’impression d’avoir vu tout ce que le titre avait à proposer. Il m’aura au final laissé de marbre, dommage.

Temps de jeu : 20 minutes
Genre : plateforme / action
Verdict : médiocre
Sortie : 2022
Trailer

chenso-club-screenshot-pics-sang


Demon Turf

Édité par Playtonic Friends (les développeurs des Yooka-Laylee), Demon Turf est disponible depuis plus d’un mois sur le Store. Ce titre de plateforme 3D un poil trop générique dans son gameplay tente de se démarquer par sa direction artistique. Un héros en 2D dans un monde en trois dimensions, difficile d’ailleurs de ne pas penser à Paper Mario en terme de graphismes. L’ambiance y est pourtant terne. Heureusement, la maniabilité tient la route et le titre propose de bonnes idées comme les transformations du personnage, lui offrant des capacités spécifiques. À voir ce que cela donne sur le long terme, et surtout s’il vaut ses 25 euros. (oui, ça reste cher payé pour un jeu indépendant)

Temps de jeu : 30 minutes
Genre : plateforme 3D
Verdict : prometteur
Sortie : 4 novembre 2021
Trailer

demon-turf-screenshot-bras-croises


Grid Force – Mask of the Goddess

Concept assez intrigant avec ses combats mêlant stratégie et action. Ce n’est pas sans rappeler One Step From Eden, entré récemment dans le Game Pass, mais Grid Force apporte sa propre touche. Une grille apparaît à l’écran, et il va falloir jongler entre positionnement (pour esquiver et viser un ennemi), vulnérabilité (six éléments d’attaque ayant chacun une force et une faiblesse), réflexes et anticipation. En effet, vous contrôlez un personnage d’une équipe de quatre, et vous pouvez alterner à tout moment en combat. Ce qui permettra de varier vos attaques et de soigner ceux qui ne sont pas sur le champ de bataille. Le concept est intéressant, en espérant cependant que ça ne tourne pas vite en rond.

Temps de jeu : 30 minutes
Genre : action / stratégie
Verdict : prometteur
Sortie : 2022
Trailer

grid-force-mask-of-the-goddess-screenshot-grille


Josh Journey: Darkness Totems

Si vous avez apprécié Castle Crashers, il est très possible que ce Josh Journey mérite votre attention. Si l’univers n’a rien à voir avec ce premier, on a le même gameplay et des graphismes de dessin-animé. Ajoutez à cela la possibilité d’alterner parmi quatre personnages ayant chacun leurs compétences et maniabilité (corps à corps, distance, pièges à disposer sur le terrain…). La démo de ce beat’em up présage du bon. À vérifier lors de sa sortie, pour l’instant à une date inconnue.

Temps de jeu : 20 minutes
Genre : beat’em up
Verdict : prometteur
Sortie : non annoncée
Trailer

josh-journey-darkness-totems-screenshot-masque-violet


Kraken Academy!!

Cette courte démo est mémorable. Un univers complètement barré, des personnages hauts en couleur, des situations plus qu’insolites, des dialogues hilarants, Kraken Academy!! possède de nombreuses qualités. L’histoire ? Elle démarre lors de votre premier jour dans votre nouveau lycée, et, de fil en aiguille, vous allez devoir sauver le monde. Rien que ça. Si les personnages apparaîtront à la manière d’un manga lors des dialogues, le jeu sera dans un pixel-art d’assez mauvais goût. Le seul point négatif que j’ai trouvé lors de cette démo, au final. Très intrigué et hâte de mettre la main sur le jeu complet.

Temps de jeu : 15 minutes
Genre : aventure
Verdict : très prometteur
Sortie : prochainement
Trailer

kraken-academy-screenshot-autographe


Lonesome Village

Ne vous fiez pas à ses graphismes enfantins, Lonesome Village ne vous prend pas par la main. Avec ses indications plutôt discrètes et ses énigmes pas si basiques, le titre pourra vous faire tourner en rond pendant de longues minutes. On démarre, un peu perdu, au milieu d’un village désert, sans véritable objectif. Après, avoir enfin réussi à entrer dans le donjon, on se retrouve face à une épreuve par étage. Assez variées et intéressantes, elles sont plaisantes à relever. La maniabilité un peu lourde du héros m’a cependant un peu refroidi.

Temps de jeu : 40 minutes
Genre : aventure / réflexion
Verdict : prometteur
Sortie : non annoncée
Trailer

lonesome-village-screenshot-fontaine


Loot River

Un message de prévention au lancement de la démo indique que cette version se déroule dans un run identique pour tous les utilisateurs. En effet, Loot River étant un roguelite aux niveaux procéduraux, il fallait que les développeurs s’assurent que tout le monde bénéficierait de la meilleure expérience. Si l’idée de pouvoir déplacer les plateformes à l’aide du stick droit est vraiment ultra efficace, j’ai cependant été refroidi par des combats à la Dark Souls que je n’ai pas du tout appréciés. L’univers est pourtant incroyable, et je pense qu’on entendra beaucoup parler de ce jeu lorsqu’il sortira.

Temps de jeu : 20 minutes
Genre : roguelite / action / dungeon crawler
Verdict : ravira les amateurs du genre
Sortie : non annoncée
Trailer

Loot-River-Gameplay


Pour accéder aux autres parties de notre dossier, n’hésitez pas à utiliser les liens juste en-dessous.

 

Amateur de jeux musicaux et vouant un culte aux titres indés, je suis également un goinfre de succès. J'essaie régulièrement de vider mon backlog mais il se remplit mystérieusement à chaque salve de promos et d'arrivées dans le Game Pass...

Mot de passe oublié

Inscription