Les jours passent et se ressemblent beaucoup trop en ce qui concerne les problèmes de harcèlement en tout genre au sein de l’éditeur Activision-Blizzard, actuellement en voie d’acquisition par Microsoft.
C’est le Washington Post qui nous relate les difficultés rencontrées par des employés du studio Raven Software à faire reconnaître leur syndicat, Games Workers Alliance, fraîchement formé suite à tous les scandales relatifs à une culture d’entreprise toxique. En effet, la législation états-unienne prévoit qu’un syndicat puisse être constitué par des salariés si la majorité d’entre eux vote en faveur de cette création. C’est ce qui s’est produit dans le département contrôle qualité de Raven. Les 34 membres du service à l’initiative de cette action avaient laissé à l’éditeur jusqu’au 25 janvier à 18 heures pour prendre acte du résultat de ce scrutin, mais celui-ci n’a pas donné suite. Le combat ne s’arrête pas là puisqu’ils peuvent officialiser ce vote en le faisant approuver par le National Labor Relations Board (NLRB), ce qui contraindrait Activision-Blizzard à reconnaître le syndicat.
Néanmoins, après le délai imparti, Activision-Blizzard s’est fendu d’un communiqué reprenant un courriel de Brian Raffel, responsable du studio, à son équipe :
Après avoir soigneusement examiné la requête du CWA (ndlr: Communication Workers of America, syndicat regroupant les travailleurs Américains du secteur des médias) auprès de l’entreprise, nous avons œuvré rapidement à trouver une solution avec le CWA pour arriver à des élections anticipées. Malheureusement les parties ne sont pas parvenues à un accord. Nous pensons que le processus avancera avec le dépôt d’une demande auprès du NLRB pour une élection des employés de Raven Software qui souhaitent se présenter. Si les conditions sont remplies, la compagnie répondra rapidement et formellement à cette demande. La chose la plus importante pour l’entreprise est que chaque employé éligible ait l’opportunité de faire entendre sa voix et que son vote individuel soit pris en compte, nous pensons également que tous les salariés ont leur mot à dire quant à cette décision.
Cette marque de bonne foi vient en dissonance par rapport à une action menée ce lundi. En effet, 23 testeurs titularisés en décembre se sont vus changer d’affectation au sein du studio à l’issue de deux réunions. Encore plus dérangeant, durant ces dernières entrevues, Brian Raffel et John Obligato (Responsable des Ressources Humaines chez Activision-Blizzard) se sont gardés de toute mention du syndicat en cours de création.
Cette manière de faire ne semble pas étonner Wilma Liebman, ancienne présidente du NLRB sous le mandat de Barack Obama, qui souligne qu’elle a souvent vu de tels agissements. Cela pourrait avoir pour but, selon certains analystes et employés, de saboter la création du syndicat par la dilution de ses membres au sein de la compagnie.
Cela ne semble pas ébranler la détermination d’Onah Rongstad, actuellement testeuse au contrôle qualité chez Raven Software :
Tant que nous continuons de tester, nous sommes une seule entité unie par notre fonction au sein du studio. Notre solidarité ne sera pas brisée par une quelconque réorganisation.
En voyant la réticence d’Activision-Blizzard, cela peut nous donner certaines pistes concernant le paradoxe pointé par un sondage de 2021 mené par Gallup. Il en ressortait que, malgré une montée en puissance de la popularité des syndicats auprès des travailleurs Américains (68% d’opinions favorables), seulement à peine plus de 10% d’entre eux en faisaient partie.
Espérons pour les équipes de Raven Software qu’elles atteindront leur objectif et que, dans un avenir proche, nous n’aurons plus besoin de partager ce genre de récits peu flatteurs pour notre média favori.
Article rédigé par Danxter
Plus sur Activision-Blizzard :
- Les salariés de Raven Software manifestent contre les décisions d’Activision Blizzard
- Activision – Liste de toutes les licences détenues par l’éditeur qui passeront sous l’escarcelle de Microsoft
- Activision Blizzard : Le départ de Bobby Kotick déjà acté selon le Wall Street Journal
- Certains jeux Activision ne seront pas exclusifs à l’écosystème Xbox selon des sources de Bloomberg
You must be logged in to post a comment Login