Atsushi Inaba prend la direction de Platinum Games

PlatinumGames commence l’année avec un nouvel homme fort à sa tête ! Le studio japonais a annoncé un changement de direction au mois de décembre 2021, après le départ de Kenichi Sato de son poste de CEO. La fonction était restée vide depuis mais l’on apprend que c’est Atsushi Inaba qui lui succède désormais.

Bien occupé avec les développements de Babylon’s Fall, Bayonetta 3 ou encore du mystérieux projet G.G., PlatinumGames aura fort à faire dans les prochaines années. C’est pourquoi la succession de Kenichi Sato s’est logiquement portée sur une figure bien connue de la maison. Avant de prendre la tête du studio, Atsushi Inaba en était en effet le vice-président et un producteur en charge d’une partie des équipes. De son côté, Kenichi Sato conservera un rôle de conseiller en rejoignant le conseil d’administration de la talentueuse entreprise japonaise.

Atsushi_Inaba

C’est donc sous le signe de la continuité que se place cette prise de fonction, d’autant que l’homme connaît déjà bien la présidence d’un studio. Avant de déparquer au sein de PlatinumGames, Atsushi Inaba était en effet à la tête de Clover Studio, chez Capcom. Il y avait dirigé les effectifs et avait notamment permis la production de titres comme Viewtiful Joe ou Okami. Des expériences que ne renierait d’ailleurs pas PlatinumGames tant une certaine philosophie de l’amusement et de l’expérimentation relie leurs œuvres.

La lettre d’Atsushi Inaba

Pour cette prise de fonction, le nouveau CEO de PlatinumGames a tenu à s’adresser à ses équipes. Une lettre ouverte, partagée sur le site officiel du développeur, dans laquelle Atsushi Inaba rappelle l’idée du jeu vidéo qui anime le studio au quotidien. Une idée qu’il compte bien faire vivre encore longtemps, dans le but d’apporter “le sourire aux joueurs”.

Voici cette lettre traduite en français. :

Créer, et délivrer.

Créer des formes de jeu innovantes.

C’est la conviction sur laquelle PlatinumGames a été fondé.

C’est quelque chose qui ne changera jamais.

Les jeux existent dans tous les styles, pour tous les types de personnes. De par leur nature, ils sont une véritable expression de la liberté : les pensées se rassemblent librement pour créer une idée, la développer, et ensuite, y jouer. Le véritable plaisir que procurent les jeux provient de la liberté accordée à la fois au créateur et à l’utilisateur – c’est pourquoi je pense qu’ils constituent une forme de divertissement aussi extraordinaire.

Il a toujours été important pour moi d’aborder le “plaisir” avec une sincérité totale. Je crois que chacun des membres de notre personnel est fier d’être un amuseur, cherchant toujours l’équilibre parfait entre jeu et professionnalisme.

La création d’un nouveau jeu amusant commence par la capacité du créateur à apprécier le jeu lui-même. Le créateur doit ensuite continuellement développer son idée jusqu’à ce qu’il obtienne quelque chose qui délivre ce sentiment d’amusement à tous ceux qui l’expérimentent – cette considération de l’utilisateur fait toute la différence.

L’objectif primordial qui nous a poussés à nous lancer dans l’autoédition n’a pas changé depuis sa conception : inventer quelque chose de nouveau et le partager avec le reste du monde – en montrant notre sincérité envers la création à chaque étape du processus.

Des gens parlant des langues différentes, venant d’horizons divers, tous réunis autour d’une manette. Un nouveau type de jeu les fait sourire.

Cela nous rassemble, nous rend libre.

C’est un travail dont je suis extrêmement fier.

En avançant vers les nouveaux défis de l’avenir, j’espère offrir toujours plus d’expériences à tous nos utilisateurs.

PDG/Chef de studio
Atsushi Inaba

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription