Les achats de jeux rapportent plus que les abonnements à l’heure actuelle selon Phil Spencer

Alors que l’année 2022 a commencé fort du côté Xbox, Phil Spencer a profité de cette nouvelle année pour accorder une interview aux journalistes du New York Times. Au programme de celle-ci, de nombreux éléments comme les ventes des Xbox Series, les comportements nuisibles de certains joueurs mais également sur le modèle économique proposé par les équipes de Xbox.

La volonté de laisser le choix

Ces dernières années, Xbox et Microsoft ont souhaité revoir la façon dont sont accessibles leur contenu. Que ce soit via Office, ou le désormais bien connu Game Pass, ces éléments centraux à la stratégie offrent un choix différent aux utilisateurs, entre achat ou abonnement. La stratégie d’abonnement a fait ses preuves, mais selon Phil Spencer, elle est différente des autres comme celles de Netflix.

Je dirais que la différence au niveau du modèle économique pour nous – vous pouvez acheter chaque jeu qui est présent dans l’abonnement, ce qui est un peu différent des services musicaux ou vidéo. Cependant, la technologie en elle-même pour une personne ne l’ayant jamais essayé, cela donne l’impression de regarder une vidéo. Mais si je clique, le personnage à l’écran bouge. Mais oui, c’est un peu comme Netflix.

La différence clé pour Phil Spencer est donc la possibilité de pouvoir acquérir ses jeux. En effet, les titres inclus dans le catalogue du Game Pass sont disponibles dans les Microsoft Store Xbox et PC. Chaque joueur a donc la possibilité de les acheter, ce qui est une partie traditionnelle du monde du jeu vidéo. Les ventes physiques sont également une partie importante des ventes et continuent de grandir.

Les abonnements ne rapportent pas plus que les ventes de jeux pour le moment

Concernant une question posée par la journaliste Kara Swisher sur le marché le plus bénéfique au niveau financier pour Xbox, Phil Spencer répond très clairement :

Les gains via les achats sont plus grands que les bénéfices de l’abonnement. Les services d’abonnements grandissent plus vite mais juste parce qu’ils sont relativement nouveaux. Et avec le Game Pass, nous étions parmi les premiers à s’y positionner. Le marché autour des achats [de jeu] est très gros. Nous continuons à vendre des disques physiques.

Si les abonnements type Game Pass continuent de progresser, de nombreux joueurs souhaitent continuer d’être propriétaires de leur jeu. Nous avons pu le voir avec la liste des meilleures ventes de jeux sur Steam en 2021 qui contiennent de nombreux jeux pourtant intégrés dans le PC Game Pass. Il faudra désormais attendre de voir comment se présente l’avenir, mais Xbox semble décidé à continuer dans sa lancée et de permettre aux différents joueurs d’accéder à leurs jeux de la manière dont ils le souhaitent.

Les dernières déclarations de Phil Spencer : 

La manette dans les mains depuis Mario sur NES, j’ai touché un peu à toutes les consoles avant de revenir chez Xbox. Gros amateur de jeux de course, je touche quand même à beaucoup d’autres genre de jeux. Box, box, box.

Mot de passe oublié

Inscription