Grâce à Xbox, Starfield, Call of Duty ou World of Warcraft doivent devenir de plus grands succès encore !

Début février, Phil Spencer s’est longuement entretenu avec Stephen Totilo, journaliste pour le magazine Axios. Le patron de Xbox est ainsi revenu sur les récentes acquisitions de Microsoft et les enjeux de ces dernières. Cependant, toutes les parties de cette interview ne furent pas publiées et l’on découvre aujourd’hui de nouveaux éléments partagés par le CEO de Microsoft Gaming. Et notamment son ambition de faire briller plus que jamais tous les jeux de ses studios internes.

Permettre à Starfield d’atteindre les étoiles

La question avait déjà été soulevée. Comment s’assurer pour les créateurs de jeux maison d’atteindre le maximum de joueurs avec leurs productions ? Une question légitime au moment où certains titres deviennent exclusifs à l’écosystème Xbox alors qu’ils étaient jusqu’ici disponibles sur Playstation également. Pour autant Phil Spencer est confiant et s’appuie notamment sur les excellents lancements des derniers opus de franchises phares. “Vous pouvez le voir avec les dernières sorties de Forza et Halo. Ce sont les jeux les plus joués de ces franchises parce que nous les avons rendus disponibles sur plus d’écrans que jamais, grâce à plus de modèles économiques que jamais” précise t-il.

Pour y parvenir, la stratégie de Microsoft et Xbox s’appuie donc sur le Game Pass et sa disponibilité sur différents environnements. Grâce à leur présence sur mobile, consoles et PC, Forza Horizon 5 atteint les 18 millions de joueurs plus rapidement qu’aucun autre opus et Halo Infinite vient de franchir le cap des 20 millions. Des performances historiques pour les deux licences et qui doivent s’étendre au reste du catalogue de jeu Microsoft, Starfield en tête.

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Le jeu de Bethesda qui sortira le 11 novembre 2022 sera exclusif à l’écosystème Xbox. Il succédera à The Elder Scrolls : Skyrim qui totalise plus de 30 millions de ventes tous supports confondus. Cependant, l’objectif de Phil Spencer ne change pas : sa politique ne sera un succès que si Starfield dépasse cette marque !

J’adore les statistiques sur Forza 5 et Halo… J’adore le nombre de personnes qui ont joué à Psychonauts 2 par rapport à Psychonauts 1. Donc, quand je regarde les équipes, quand Todd et moi parlons de Starfield, c’est : “Comment faire pour que ce soit le jeu de Todd Howard le plus joué de tous les temps ?

Toucher plus de joueurs et joueuses

Une logique que Phil Spencer applique à chaque licence, y compris certaines déjà parmi les plus jouées de l’histoire. Call of Duty ou World of Warcraft sont elles aussi au cœur des réflexions et l’homme compte bien les amener plus haut que jamais. “Je veux que plus de personnes jouent à WoW dans cinq ans qu’aujourd’hui. Je veux que plus de personnes jouent à Call of Duty dans cinq ans, que plus de personnes jouent à Candy Crush dans cinq ans” affiche-t-il comme objectif. Comment y parvenir ? C’est la question qui se pose naturellement et à laquelle le patron du gaming chez Microsoft répond assez clairement. Avec finalement un dénominateur commun à toutes les actions menées : rendre les jeux toujours “plus accessibles à toujours plus de personnes”.

Phil Spencer ne détaille évidemment pas ses plans pour y parvenir. Cependant, de précédentes informations permettent d’imaginer aisément que la multiplication des supports de jeux est un des moyens imaginés. Déjà disponible sur mobile android, le cloud gaming devrait rapidement arriver sur les téléviseurs connectées par exemple. Le patron de Xbox avait aussi précédemment affirmé ne pas abandonner la piste qui mène le Game Pass aux iPhone et iPad. Des terminaux de jeux supplémentaires qui doivent permettant d’agrandir considérablement la base de joueurs à travers le monde.

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