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Satya Nadella estime qu’aucune concession n’est nécessaire pour valider le rachat d’Activision Blizzard

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Mi-janvier, Microsoft annonçait son intention de racheter Activision Blizzard. En mettant la main sur la société mère de Call of Duty, World of Warcraft ou encore Candy Crush, le géant de l’informatique réaliserait la plus importante acquisition de l’histoire du jeu vidéo. Une opération qui doit désormais être validée par les autorités compétentes dans les prochains mois et pour laquelle Satya Nadelle affiche une pleine confiance.

Microsoft ne sera que numéro trois

En 2021, Bethesda devenait propriété de Microsoft pour environ 7,5 milliards de dollars. Une opération validée par le Ministère de la Justice américain et qui permettait au géant de l’informatique de renforcer sa capacité de production de jeux vidéo. Un an plus tard, c’est donc au tour d’Activision Blizzard de faire l’objet d’un projet d’acquisition. Cette fois c’est la Commission du Commerce qui se chargera d’analyser le dossier d’un montant de 68,9 milliards de dollars.

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L’objectif pour le FTC (Federal Trade Commission) ne change cependant pas. L’organisme aura en effet pour mission principale de s’assurer que cette opération n’installe pas Microsoft dans une situation de monopole. En d’autres termes, que l’acquisition d’Activision Blizzard ne fausse aucunement le marché et ne représente pas un risque pour les consommateurs. Un sujet sur lequel Satya Nadella s’est montré rassurant dans les colonnes du Financial Times

En fin de compte, toute l’analyse ici doit être faite à travers le prisme suivant : Quelle est la catégorie dont nous parlons, et quelle est la structure du marché ? Même après cette acquisition, nous serons le numéro trois avec une part de marché inférieure à 10%. Nous ne serons qu’un acteur mineur dans ce qui sera un marché très fragmenté

Le Métavers en toile de fond

Pour le président de Microsoft, il n’y a donc aucun risque que sa société soit en position de monopole. Et si Phil Spencer, CEO de Microsoft Gaming et Head of Xbox, annonçait son intention de laisser Call of Duty disponible sur Playstation, ce n’est en rien une obligation pour Satya Nadella. Pour l’homme, Microsoft n’a aucunement besoin de faire de concession puisque le chiffre d’affaires de Playstation et Tencent resteront plus importants, même après rachat.

En parallèle de cette analyse, Nadella a également rappelé que Microsoft était pleinement investi dans le métavers. Une évolution qui passera notamment par le jeu vidéo et par l’expertise de ses studios internes, capables de façonner des univers virtuels crédibles. Pour cette raison, le rachat d’Activision Blizzard pourrait revêtir une importance plus large que la production seule de jeu vidéo. Ou, en tout cas, plus large que leur appréciation en tant que simples objets de divertissement.

Nous pouvons commencer à rêver [que] grâce à ces métavers, je peux littéralement être dans le jeu, tout comme je peux être dans une salle de conférence avec vous lors d’une réunion. Cette métaphore… se manifestera dans différents contextes.

Pour rappel, l’opération de rachat devrait se dénouer entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023. Si l’acquisition venait à être contestée par les autorités antitrust et que Microsoft devait abandonner son projet, d’importantes contreparties sont prévues. La société devrait verser quelques 3 milliards de dollars à Activision Blizzard au titre d’un dédommagement. On imagine donc que les experts financiers du groupe ont pris toutes les précautions possibles pour constituer un dossier extrêmement solide. Suffisamment ? Réponse dans les prochains mois.

Plus d’informations sur l’acquisition d’Activision Blizzard

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