Tous les jeux et partenariats secrets de Xbox Game Studios Publishing

Parmi la constellation des 23 Xbox Game Studios, certaines équipes sont plus discrètes que d’autres. Ainsi, si Bethesda, 343 Industries ou encore Playground Games occupent le devant de la scène, d’autres planchent actuellement sur des projets encore tenus secrets. C’est notamment le cas de Xbox Game Studios Publishing, l’entité en charge des partenariats avec des développeurs tiers. De nombreuses rumeurs se font ainsi entendre depuis le début de l’année 2021 et sept jeux exclusifs Xbox pourraient être actuellement en développement. Des productions qui s’ajouteraient donc à celles, déjà présentées, de Contraband et As Dusk Falls et qui pourraient offrir de sacrées surprises. Quels sont ces titres susceptibles d’être prochainement annoncés ? On fait le tour ensemble des rumeurs et info en provenance d’insiders fiables et reconnus !

Project Suerte, le Monster Hunter par Microsoft ?

Bien qu’ayant œuvré sur de grands jeux, certains studios restent particulièrement méconnus du grand public. C’est le cas de Certain Affinity, studio support pour de nombreux Halo depuis 2007 ou encore Doom, Call of Duty ou Left 4 Dead. Mais prochainement, Certain Affinity pourrait bien avoir sa chance de briller avec son propre jeu.

C’est en tout cas ce qu’indiquent Jeff Grubb et Jez Corden qui ont eu vent d’une production inédite en partenariat avec Xbox. Ce projet répondrait pour l’heure au nom de Project Suerte. Il s’agirait ici d’un titre orienté multi joueurs et grandement inspiré de Monster Hunter. Cela induit donc des combats face à d’imposantes créatures, des personnages à faire évoluer, des armes à améliorer au fil des affrontements, comme dans la recette de Capcom.

Monster-Hunter-World-Iceborne-glavenus

Toujours selon les deux journalistes, le développement de ce Project Suerte aurait commencé en 2020, soit il y a 18 à 24 mois environ, et une fenêtre de sortie est espérée pour 2024. Une présentation serait quant à elle planifiée pour l’année prochaine en 2023, sans que rien ne soit toutefois gravé dans le marbre. L situation mondiale étant ce qu’elle est avec la pandémie, nous imaginons que tout cela est susceptible d’évoluer.

Hideo Kojima en exclusivité sur Xbox

Et si Microsoft offrait carte blanche à Hideo Kojima pour réaliser le jeu de ses rêves ? C’est en quelques sorte ce qu’avance Jeff Grubb qui a partagé avec nous des informations provenant de proches du dossier.

hideo-kojima-productions

Selon le journaliste de Venture Beat, Xbox et le créateur de Metal Gear Solid se sont donc entendus autour d’un accord dont les détails étaient à priori en cours de finalisation en juillet 2021. L’idée ? Offrir à Hideo Kojima toutes les ressources dont il a besoin pour créer une toute nouvelle licence exclusive à Xbox. Un projet qui pourrait d’ailleurs tirer parti du cloud et des technologies Microsoft dans le domaine.

Pour l’heure, personne ne connaît véritablement les contours de cette hypothétique expérience. Cependant, les fondations de cette association reposeraient en partie sur les travaux menés précédemment entre le japonais et Stadia, Google ayant finalement mis fin aux discussions qui étaient en cours.

Jeff Grubb ajoute d’ailleurs que le recrutement de Kim Swift par Microsoft est en partie lié à ce projet. L’ancienne développeuse de Portal était en effet impliquée dans le deal entre Google et Kojima et son arrivée chez Microsoft doit aider à concrétiser ce nouvel accord.

Enfin, toujours selon le journaliste, le projet Pax Dei (voir plus bas) serait un préambule à l’accord avec Kojima. Le jeu développé par Mainframe servirait ainsi de base expérimentale à l’iconique créateur japonais pour connaître les écueils à éviter sur un titre tourné vers le cloud.

Pax Dei dans les Nuages

Fondé en 2019, le studio finlandais Mainframe a été créé pour mettre sur pied des expériences cloud-native. Autrement dit, des jeux taillés pour le cloud gaming usant des fonctionnalités spécifiques de cette technologie pour repenser le jeu vidéo. Et sans plus de détails, leur premier projet est donc un MMO sandbox en monde ouvert. Le rapport avec Xbox ? Un contrat d’exclusivité qui lierait les deux parties !

Mainframe_vista

Si le studio est encore méconnu par le grand public, il compte néanmoins dans ces rangs des développeurs expérimentés en jeux mobile, MMO ou AAA. On y trouve ainsi d’anciens de chez Remedy, Ubisoft ou encore Rovio (Angry Birds) et CCP (Eve Online) ainsi que divers spécialistes de la data et du cloud, évidemment. Des talents qui seraient donc au travail sur un jeu intitulé Pax Dei selon Jez Corden et Jeff Grubb.

Selon les deux journalistes, le titre serait jouable sur tous les écrans et offrirait des mécaniques développées pour chaque support. Les joueurs pourraient ainsi profiter du titre dans son ensemble quelle que soit leur machine de jeu et bénéficier d’adaptations pour certaines tâches. L’exemple mentionné est celui du mobile qui pourrait par exemple permettre d’aisément faire de l’exploitation de ressources ou de l’artisanat. De quoi préparer parfaitement des raids à mener une fois de retour sur votre console ou PC.

Premier jeu véritablement pensé cloud-first, ce Pax Dei dissimule encore bien des secrets donc. Il servira ainsi de base pour d’autres productions à venir qui, elles aussi, adopteront une approche cloud gaming et notamment l’hypothétique projet de Hideo Kojima.

IO Interactive et Project Dragon

Décidé à s’éloigner, un temps au moins, de son charismatique agent 47, IO Interactive a d’ores et déjà annoncé sur la licence James Bond. Mais un autre jeu pourrait également être en développement au sein des équipes danoises, en collaboration avec Xbox Game Studios Publishing. Une nouvelle licence bien différente des œuvres déjà imaginées par le studio et qui répondrait au nom de Project Dragon !

IO-Interactive-Hitman

Peu de détails sont connus pour l’heure, mais Project Dragon semble adopter les codes du RPG occidental dans un monde fantastique. Cet univers, que Jez Corden présente comme le plus ambitieux projet de Io Interactive, aurait également pour particularité d’être connecté.

S’agira-t-il d’un MMO ou d’un RPG avec des composantes online ? Difficile à dire pour l’heure mais le multijoueur devrait être une composante importante de ce Project Dragon. De quoi réunir les joueurs Xbox et offrir un coup de boost au Xbox Game Pass lors de sa sortie ? La réponse ne nous parviendra, sans doute, pas avant 2023-2024 !

Les Shaolin du Wu-Tang Clan

Project Shaolin est sans doute la rumeur la plus surprenante parmi celles exposées dans cet article. Relayée à la fois par Jez Corden et Jeff Grubb, cette nouvelle production serait donc un action-RPG en vue à la troisième personne dans l’univers du Wu-Tang Clan. Celui-ci serait ainsi mis en scène dans un titre jouable à quatre et dont il assurerait la bande-originale.

Brass_Lion_Games

Brass Lion Entertainement, en charge du développement, adopterait également une approche jeu service. Autrement dit, ce projet Shaolin offrirait une campagne scénarisée d’une dizaine d’heures environ, enrichie par du contenu endgame régulièrement mis à jour. On parle ici de nouvelles armes, équipements, récompenses et même d’événements post lancement. Enfin, si les prototypes du jeu peuvent encore largement évoluer, on évoque également pour l’heure des niveaux générés de manière procédurale.

Le studio à l’œuvre sur ce projet est particulièrement jeune. Il a été fondé en 2019 par des vétérans de l’industrie ayant travaillé notamment sur Mass Effect 3, The Elder Scrolls V: Skyrim ou Fallout 3. Il a pour ambition de mettre en valeur les histoires et paroles des populations marginalisées par nos sociétés. Avec le Wu-Tang Clan, nul doute que les sujets ne devraient pas manquer. Reste à voir comment les équipes réussiront à mixer narration engagée à un gameplay tourné vers l’action !

Heureusement il y a Indus 

Avec World’s Edge, Xbox détient un studio capable de veiller et de pérenniser ses RTS maison. Age Of Empires IV en est un formidable exemple tant l’accueil critique fut excellent. Cependant, il n’est pas exclu pour la firme de s’associer à des studios externes pour proposer d’inédites expériences. Et ce Project Indus pourrait en être le premier fruit.

Jeu de stratégie 4X (eXplore, eXpand, exploit, eXterminate), ce projet Indus serait en développement du côté d’Oxide Games. Le studio, déjà auteur du très bon Ashes of the Singularity, offrirait ici une approche relativement classique en tour par tour.

Ashes_Of_Singularity

Selon Jez Corden, les mécaniques seraient ainsi assez proches de celles de Civilization. Il y est notamment question de faire progresser son empire et de dominer les conflits grâce à l’espionnage, la diplomatie et la technologie. Naturellement, on imagine que cette production aurait également quelques spécificités qu’il faudra découvrir lors de sa présentation.

Pour le reste, le jeu est évidemment pensé pour le Xbox Game Pass. Cela signifie donc que l’on devrait y jouer sur consoles, PC, mais également mobile. À ce titre, des contrôles tactiles spécifiques pourraient être développés. Idéal donc pour le Cloud Gaming.

Quand le Stoïcisme rencontre Miyazaki

Dragon’s Crown fut un titre grandement apprécié à sa sortie. Le Beat them all en scrolling horizontal de Vanillaware proposait des mécaniques de combats et de RPG particulièrement travaillées et avait rapidement séduit la presse et les joueurs. Malheureusement, Dragon’s Crown est resté une exclusivité PS4 et PSVita et ce somptueux titre demeure aujourd’hui méconnu de bien des utilisateurs de Xbox. Jusqu’à un éventuel successeur spirituel baptisé Project Belfry ?

Mentionné par Jez Corden et Jeff Grubb, Project Belfry s’inscrirait donc dans les pas de Dragon’s Crown. Ce nouvel action-RPG-BTA serait développé par Stoic Studios, les géniteurs de The Banner Saga. Et si les équipes changeraient clairement de genre avec cette exclusivité Xbox, elles conserveraient néanmoins une de leurs forces : leur réalisation façon dessin-animé !

The-Banner-Saga-Cover-MS

Dans un style qu’on nous annonce proche de celui de Princesse Mononoke, le chef d’œuvre de Ghibli, Project Belfry serait un projet AA. Comprenez par là qu’il ne s’agit pas d’un titre à très gros budget, même si le talent de Stoic pourrait en surprendre plus d’un.

Enfin, même s’il faudra confirmer tout cela avec une annonce officielle, le nom du projet pourrait faire référence à un élément de jeu. Belfry, le beffroi en français, serait en effet un lieu stratégique pour les joueurs. Ce dernier s’assimilerait ainsi à une forme de base qui permettrait d’améliorer nos personnages et équipements.

Xbox Global Publishing étend son influence

Si ces informations en provenance d’insiders se confirment, cela porterait donc à neuf le nombre de projets en cours chez Xbox Game Studios Publishing. Des projets nombreux, ambitieux et, surtout, variés qui témoignent des intentions de Xbox. Même s’il faut pour l’heure prendre ce qui est plus haut comme des rumeurs, la firme américaine compte bien accélérer sa production d’exclusivités à destination de son écosystème. Cela profitera naturellement à ses consoles de jeux, Xbox Series X|S en tête, et plus particulièrement à son Xbox Game Pass.

Le service à abonnement de Xbox est en effet la pierre angulaire de la stratégie de Microsoft en matière de gaming. Le cloud gaming devrait d’ailleurs y avoir une place importante et il n’est donc pas étonnant d’identifier des projets spécifiquement pensés pour ce dernier. Avec plus de 25 millions d’abonnés au Xbox Game Pass, le chemin est encore long pour en faire la plateforme principale de jeu au monde. Mais avec 23 studios internes, bientôt plus de 30, et des partenariats qui se montrent de plus en plus nombreux, Xbox positionne ses pions. Et il n’en faudra pas moins si Phil Spencer et ses équipes espèrent faire jouer des milliards de personnes. Gageons d’ailleurs que cette courte liste n’est qu’un début !

Après m'être plongé dans des esprits aussi torturés que brillants et vécu des expériences dont la singularité n'égale que leur étrangeté, j'ai décidé de jouer. Alors je joue :)

Mot de passe oublié

Inscription