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VRS : Microsoft met à jour sa présentation avec de nouvelles best practices pour Xbox Series X|S

microsoft-game-stack

Il y a un peu plus d’un an, on vous relatait les avancées faites avec le Variable Refresh Shading. Cette technologie présente dans nos Xbox Series X|S depuis le début est exploitée de manière différente selon les studios et titres. Comme toute nouveauté, il faut du temps avant qu’elle soit maitrisée par l’industrie. C’est pourquoi Microsoft a mis à jour sa présentation Game Stack pour les développeurs. Avec le recul obtenu depuis la sortie des consoles, ils ont désormais de nouveaux cas d’usages et meilleures pratiques.

Comme fait sur Gears 5 ou Forza Horizon 4, de plus en plus de jeux tirent profit du deuxième échelon de la technologie. Concrètement pour nous joueurs, cela se traduit par des performances plus constantes sur la fréquence d’image et une qualité visuelle améliorée. Car oui, et c’est là un point qu’on n’imagine pas forcément mais le VRS a un impact positif sur la qualité des scènes. En effet, ce sont les développeurs eux-mêmes qui ont remonté ce point à Microsoft.

vrs-gears-5-xsx-performance

En permettant de se concentrer sur ce qui est important à afficher, cela libère de la bande passante pour les autres tâches. Cela est d’autant plus visible sur certains titres comme Halo Infinite qui s’appuie sur ce second échelon pour être très précis. On distingue très clairement les contours des différents éléments sur l’image de droite contrairement à celle gauche :

vrs-halo-infinite-mapping

Vous vous demandez peut-être avec ce Tier 2 de plus en plus adopté s’il reste encore un intérêt au palier précédent ? Pour faire simple, il faut se dire que toutes les tâches n’ont pas les mêmes besoins. L’utilisation du Tier 1 a encore du sens pour de nombreuses utilisations : les objets sous l’eau, les nuages/ciel ou particules en sont quelques exemples. Cela permet de ne pas attribuer toutes les ressources au même endroit et donc avoir un traitement plus efficace. Il est appréciable de voir de plus en plus d’équipes adoptées le VRS et l’intégrer à leur processsus.

Les amateurs de techniques ou développeurs dans l’audience pourront voir tout en détail dans la vidéo disponible ici.

 

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