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Microsoft étudie la piste de la publicité ingame pour les développeurs

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La publicité dans les jeux vidéo est un sujet sensible depuis toujours. Déjà en 2008, la campagne présidentielle américaine s’était invitée dans le jeu de Criterion, Burnout Paradise. Barack Obama, alors en course pour un second mandat, avait utilisé la fonctionnalité pour promouvoir sa campagne. Des exemples plus anciens existent aussi comme en 1982 où des panneaux publicitaires ont été mis dans Pole Position pour mettre en avant les autres jeux de l’éditeur. On peut aussi penser plus récemment à ce qui s’est fait au sein de la licence UFC. Quoi qu’il en soit, le sujet divise encore beaucoup. Et cela ne changera probablement pas tout de suite avec la nouvelle du jour. En effet, ce sont les confrères de Business Insider qui relatent l’information.

Free-to-play et publicité

Microsoft serait en train d’étudier l’intégration de publicités ingame aux jeux free-to-play. Soyons clairs, cette piste est envisagée pour permettre aux éditeurs de monétiser davantage leur audience active. Le géant de Seattle serait en train d’identifier les entreprises du secteur qui pourraient être intéressées par un tel programme. Celui-ci pourrait arriver dès le troisième trimestre de cette année d’après les sources du média. Pour l’heure, la société n’a confirmé aucune de ces affirmations mais a quand même répondu à ces allégations :

Nous sommes toujours à la recherche de moyens pour améliorer l’expérience des joueurs et des développeurs, mais nous n’avons rien de plus à partager.

Si les publicités dans les jeux mobiles sont présentes depuis plusieurs années déjà, elles n’ont pas la même omniprésence sur nos consoles. Nous y avons déjà droit sur nos Xbox directement depuis le tableau de bord. Elle est parfois même employée comme argument de crédibilité dans les jeux photo-réalistes comme ça peut être le cas dans GTA V.

Mais Microsoft n’est pas dupe et connaît un minimum les joueurs. C’est pourquoi l’entreprise avance à tâtons, craignant d’irriter ceux qui ne s’attendent pas à des publicités sur leurs consoles. C’est d’ailleurs pour cela que les deux sources de Business Insider sont formelles : Microsoft ne semble pas intéressé, dans un premier temps, par la récupération d’une partie des revenus générés. Et cela se comprend : si l’entreprise se lance cette voie, elle devra d’abord se concentrer sur la création de sa régie et infrastructure.

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Une idée pas si nouvelle ?

Les mots publicités et consoles peuvent rappeler des mauvais souvenirs aux gamers Xbox. En effet, l’idée n’est pas récente du tout et s’était déjà fait entendre en 2013 au lancement de la Xbox One. La console avait eu un fort accent mis sur ses fonctionnalités média comme la télévision connectée. Toutefois, il semble que les premières discussions sur cette nouvelle monture remonte à 2018, avec une accélération en 2020 avec la sortie des Xbox Series X|S.

Autre point qui pourrait être mal perçu, la sécurité des données des utilisateurs. Comme toute entreprise qui collecte beaucoup de données, Microsoft est frileux à l’idée de laisser d’autres sociétés accéder aux informations qu’elle récolte. Un autre bourbier qui ne bénéficie pas de standard valable pour toute l’industrie.

Le problème, c’est qu’il existe des contrôles réglementaires et des règles de confidentialité propres à chaque plateforme et qu’ils ne sont pas compatibles entre eux.

Comment voyez-vous l’arrivée possible de publicités dans ces titres ?

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