Test : Corsair HS65 Surround : un rapport qualité / prix imbattable

Avec le HS65 Surround, Corsair a l’ambition de s’imposer comme une des valeurs sûres des casques à moins de cent euros. Un objectif loin d’être simple à atteindre, la faute à une concurrence nombreuse et déjà très bien installée. Cependant, grâce à ses qualités tant sonores que de fabrication, Corsair relève le défi haut la main. Entre audio puissant et précis, micro à la clarté sans faille et conception plaisante, le HS65 Surround est tout simplement une réussite totale !

Une bonne tête… 

Loin des standards de Microsoft en la matière, l’emballage du nouveau casque gaming de Corsair se veut extrêmement classique. À l’ouverture, une simple coque en carton protège le HS65 Surround et son adapteur USB conférant à l’ensemble une première impression assez « cheap ». Néanmoins, l’essentiel est ailleurs et il suffit d’un premier contact avec le casque pour le comprendre.

 

Dès sa prise en main en effet, le HS65 Surround séduit. La qualité perçue est excellente, à commencer par les plastiques choisis pour habiller l’accessoire. Que ce soit l’arceau, les écouteurs ou le micro, toutes les parties du casque sont en effet très douces et agréables au toucher, offrant à l’ensemble une très bonne finition globale.

On apprécie manipuler l’objet et à aucun moment nous n’avons l’impression d’avoir un jouet en plastique entre les mains. D’autant que l’esthétique globale est elle aussi très réussie dans un style tout en sobriété.

Disponible en deux couleurs, noir ou blanc, le HS65 Surround se fait plutôt discret. Son port se fait ainsi très naturellement, que l’on soit à domicile pour jouer ou en extérieur pour profiter de sa musique. La seule excentricité que se permet Corsair est l’intégration de son logo en métal sur chaque oreillette. Un détail plutôt élégant, véritable signature de la marque.

…et de bonnes oreilles

Côté confort, là aussi Corsair soigne son produit. Les mousses des écouteurs supra-auriculaires sont plutôt généreuses (25mm) et assez souples pour ne pas exercer de pression désagréable sur les tympans.

D’ailleurs, si l’entourage de ces mousses propose un simili cuir des plus classiques, l’intérieur est lui en tissu. La zone en contact avec la peau est ainsi « respirante », laissant passer l’air sans difficulté ce qui évite des phénomènes de sudations exacerbées.

Corsair-HS65-Surround-Oreillette

Pour l’arceau, là aussi la proposition est convaincante. La mousse à mémoire de forme de 15mm fait son office et permet au casque de se positionner sur le sommet du crâne tout en douceur. Un confort qui persiste lors des longues sessions d’utilisation, notamment grâce au poids plume du HS65 : à peine 280 grammes !

Le casque qui murmurait aux oreilles des joueurs

Une fois en jeu, l’opération séduction de Corsair se poursuit. Le HS65 Surround offre en effet un son clair quelle que soit la situation à l’écran grâce à des haut-parleurs de 50 mm jamais pris en défaut. Mediums et aigus sont parfaitement gérés et maîtrisés tandis que les basses offrent un véritable impact. L’environnement sonore est vraiment très bon, surtout à ce tarif.

Sur PC et Mac, le Corsair HS65 Surround propose également des fonctionnalités de spatialisation. Il faut pour cela utiliser l’adaptateur jack 3,5mm vers USB et utiliser le logiciel maison du fabricant : iCue.

Véritable plateforme de contrôle des accessoires Corsair, ce dernier offre un large éventail de réglages pour le HS65. Malheureusement, la plupart reste anecdotique et seul l’équaliseur et l’option de boost du micro sont indispensables.

Corsair-HS65-Surround-Logo

Ces deux menus vous permettront de configurer au mieux votre casque afin de profiter du son qui vous sied de régler la sensibilité de votre micro. Naturellement, différents préréglages sont disponibles et vous permettront de changer votre environnement en une fraction de seconde.

Un casque du quotidien

En dehors du gaming, le HS65 Surround est également très bon ! Grâce à son excellent équilibre audio, il vous permettra d’écouter votre musique dans des conditions optimales. Et si vous êtes en conversation, son micro assure une communication parfaite !

Positionné sur l’oreillette gauche, le micro-tige se veut entièrement souple. Cela permet ainsi de le positionner idéalement à proximité des lèvres pour assurer une très bonne audition de vos propos à vos compères en groupe d’amis. Seule l’extrémité de la tige est rigide puisque c’est cette dernière qui abrite le microphone.

Corsair-HS65-Surround-Arceau

S’il est aisé à positionner, il est également aisé à couper. Corsair adopte ici une tige à bascule et il suffit donc de relever votre micro pour couper la communication. Pratique et rapide, tout comme la gestion du son par l’intermédiaire d’une molette placée à l’arrière de la coque. Du classique certes, mais toujours bien exécuté ici.

Excellent, rien de moins

En définitive, il n’y a aucun reproche à adresser au casque de Corsair. Le HS65 Surround fait exactement ce qu’on attend de lui et il le fait très bien. Le fabricant signe ici un casque gaming aussi agréable à porter qu’à écouter et s’offre le luxe de faire mieux que ses concurrents. D’ailleurs, près de 15 jours après son arrivée au domicile, le HS65 Surround est devenu mon casque du quotidien servant autant à mes sessions gaming qu’à m’isoler en musique lors de mes journées de travail. Le compagnon idéal, au rapport qualité/prix brillant et qui remplit son office en toutes circonstances.

Alors bien sûr, à 89,99€, il ne faut pas espérer d’autres fonctionnalités. Pour ce tarif et ces prestations, il vous faut accepter d’avoir un fil relié entre votre manette et votre casque. Il vous faut également faire une croix sur la gestion de la balance son/voix au casque ou encore que les écouteurs ne se plient pas pour mieux transporter votre accessoire. Cependant, si c’est bien le son qui prime dans votre choix, alors vous pouvez y aller les yeux fermés.

Mot de passe oublié

Inscription