Actualité

Embracer Group rachète Tomb Raider, Deus Ex et d’autres licences Square Enix ainsi que plusieurs studios !

0
Please log in or register to do it.

Cela faisait presque longtemps que nous n’avions plus entendu parler de rachat. Cependant, c’était sans compter sur l’appétit d’Embracer Group qui vient de présenter un accord historique avec Square Enix. Le groupe européen annonce ainsi l’acquisition de trois studios ainsi que certaines licences ronflantes de l’éditeur japonais, dont Tomb Raider. 

La consolidation de l’industrie se poursuit donc en ce début 2022. Après les rachats de Bungie par Sony ou Activision-Blizzard par Microsoft, c’est donc Square Enix qui se sépare de plusieurs entités. Trois studios rejoignent ainsi l’escarcelle du géant suédois :

  • Eidos Montréal : Marvel’s Guardians of the Galaxy, Shadow of the Tomb Raider 
  • Crystal Dynamics : Marvel’s Avengers, Tomb Raider, Perfect Dark en collaboration avec The Initiative
  • Square Enix Montréal : Hitman Sniper, Deus Ex Go

Étendus sur huit implantations, ces studios représentent environ 1100 employés qui ont l’habitude de travailler sur des AAA de toutes sortes ou encore sur des expériences mobiles. De plus, notons que l’accord conclu concerne également des licences emblématiques comme Tomb RaiderDeus ExThief, Legacy of Kain ainsi que plus de 50 autres franchises de fond de catalogue. Le tout doit être finalisé cet été, entre juillet et septembre.

Deus-Ex-Mankind-Divided-Cover

Aujourd’hui, le groupe nordique représente un total de 14 000 personnes travaillant au sein des 124 studios qu’il détient. Nous vous précisions d’ailleurs en février dernier que les résultats financiers étaient au beau fixe et la volonté de se développer par le biais de futures acquisitions bien présente chez Embracer. Après un élargissement des activités suite à l’intégration d’Asmodee et Dark Horse, Embracer Group avait indiqué disposer d’une enveloppe d’un peu plus de 750 millions d’euros pour satisfaire son appétit insatiable. Le rachat d’aujourd’hui représentant aux alentours de 300 millions de dollars, il reste encore quelques liquidités pour de nouvelles surprises…

Sur le papier, l’opération paraît suffisamment avantageuse pour l’acheteur pour qu’on puisse se demander si cette manœuvre ne pourrait pas cacher d’autres négociations (comme une éventuelle prise de contrôle par Sony de Square Enix ?). Bien sûr, nous espérons tous voir revenir certaines gloires passées, comme Legacy of Kain, sur le devant de la scène et on peut imaginer aisément que cela rentre dans les plans d’Embracer Group. Enfin, rappelons que Crystal Dynamics est actuellement pleinement impliqué dans le développement de Perfect Dark dont on attend la fenêtre de sortie officielle.

Xbox France, LEGO et Warner Bros. collaborent autour d'un musée éphémère dédié à Star Wars
Checkpoint #22 : retour sur les news, le Game Pass, les sorties de jeux et les résultats de Microsoft