Actualité

Avant Forza Horizon, Playground Games souhaitait développer un nouveau PGR

0
Please log in or register to do it.

Ces dix dernières années, Forza Horizon est devenu la licence de jeux de courses la plus appréciée du public. Avec Forza Horizon 5, plus de 20 millions de joueurs ont découvert les routes du Mexique et ce chiffre devrait continuer à croître au fil des mois. Un succès retentissant donc, pour une expérience de jeu arcade qui a propulsé la saga Forza sur un nouveau terrain de jeu ! Au détriment toutefois d’un retour hypothétique de Project Gotham Racing !

Nous savions déjà qu’il y avait du PGR dans Forza Horizon. Playground Games a en effet embauché bon nombre d’anciens développeurs de chez Bizarre Creations au moment de la création du premier épisode. Mais ce que nous ne savions pas, c’est que le studio souhaitait initialement faire revivre la licence de jeu de course de Microsoft. C’est en tout cas ce que nous apprend Trevor Williams dans les colonnes de GQ.

PGR4_Banner

Le directeur de Playground Games revient en effet sur son premier entretien avec les créateurs de Forza. C’était à Los Angeles, à une table du restaurant Palm. Face à lui, Dan Greenawalt et Alan Hartman, respectivement General Manager et Directeur de Turn10. Trevor Williams se déplace pour proposer le reboot de PGR mais les patrons de Forza refusent. Sans toutefois oublier de le challenger sur une nouvelle idée.

C’était l’une de ces histoires où tout tourne au vinaigre et je me demandais comment payer le vol de retour. Au bout de cinq minutes, Alan m’a demandé ce que je ferais de Forza. « Où voulez-vous emmener Forza ? » Et nous avons lancé ce qui est littéralement devenu Horizon, presque sur un coin de table.

Trevor Williams

Il faut dire qu’à l’époque, la licence PGR n’appartient pas à Microsoft. Celle-ci est propriété du studio qui vient d’être racheté par Activision. Et malheureusement, l’éditeur n’a aucune envie de faire vivre PGR au delà du quatrième épisode. Microsoft n’a donc plus vocation à travailler sur Projet Gotham Racing et a tout intérêt à développer un nouveau jeu de courses. Ce qu’il réussi avec brio grâce à cet échange entre les trois hommes.

Alors, des regrets ?

Tortues Ninja : un DLC pourrait voir le jour si les fans se mobilisent
Resident Evil 4 Remake : une vidéo le compare avec l'original