Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Bobby Kotick reconnaît le syndicat constitué par le personnel de Raven Software

raven-software-building

En janvier dernier, les salariés de Raven Sotware, tentaient de faire reconnaître leur syndicat par leur maison-mère, Activision-Blizzard. Celle-ci, loin de leur faciliter la tâche, indiquait que cette reconnaissance ne se ferait que sous la contrainte. Le 23 mai dernier, sous le contrôle du NLRB (organisme chargé notamment de superviser les élections syndicales états-uniennes), les employés ont pû constituer la Game Workers Alliance (GWA).

Dans la foulée, Phil Spencer, en vue de l’acquisition d’Activision-Blizzard par Microsoft, a annoncé qu’il reconnaîtrait ce syndicat.

Le 10 juin enfin, Bobby Kotick a fait savoir qu’il acceptait d’entamer des négociations avec la GWA, par le biais d’une lettre adressée à son personnel. Il y indique par ailleurs que certaines concessions ont d’ores et déjà été faites à destination des équipes de test. Il cite ainsi une hausse des rémunérations ou encore l’embauche à temps plein de personnes auparavant en contrats précaires. Bien qu’il s’agisse incontestablement d’une avancée, on pourrait l’interpréter comme une ultime tentative de museler les voix dissidentes au sein de la compagnie.

En effet, selon la réglementation applicable aux État-Unis, il est interdit de proposer des avantages quelconque aux salariés pendant qu’il forment un syndicat. Cette règle a pour but d’éviter que l’entreprise “achète” par ce stratagème le silence des employés et les dissuade de se syndiquer. Par conséquent, les membres de la GWA ne bénéficient pas des mesures précédemment citées, puisque le syndicat était en cours de constitution lorsqu’elles ont été décidées. D’après les membres de la GWA, il s’agit bel et bien d’une ultime manœuvre destinée à les faire plier en leur faisant miroiter une amélioration de leurs conditions de travail sous réserve d’abandonner leur lutte.

Si tel était le cas, cela n’a pas entamé la détermination des salariés. Reste maintenant à savoir si les discussions qui seront menées entre Activision-Blizzard et la GWA le seront de bonne foi.

L’intégralité du communiqué de Bobby Kotick peut être consulté sur le site d’Activision-Blizzard.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr