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La santé des développeurs de Cuphead est plus importante que les retards du jeu

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Cuphead The Delicious Last Course est espéré par les joueurs depuis des années. Annoncé en 2018 pour une sortie en 2019, le titre a finalement connu une longue succession de report avant de sortir ce 30 juin sur nos consoles de salon. La cause de ces retards ? L’ambition du studio d’offrir un cadre sûr et positif à ses employés, loin du crunch et du harcèlement.

La santé des salariés avant l’avenir de Cuphead

Dans un monde où il est devenu courant de lire la souffrance des équipes de développement, voir un petit studio résister aux pratiques dévastatrices de l’industrie est une anomalie. Pourtant, à en croire Maja Moldenhauer, la résistance est en place au sein du Studio MDHR. Car si la société n’a eu de cesse de repousser le DLC de Cuphead, c’était bien pour s’assurer de la bonne santé de ses salariés.

La priorité numéro une, surtout avec la COVID, était de garder tout le monde heureux. Il s’agit de jeux vidéo. Prenez votre temps ». affirme la fondatrice du studio dans les colonnes d’IGN. Une philosophie qu’elle assume et qu’elle aimerait voir se répandre au sein de l’industrie. « La santé mentale devait être au premier plan, prendre le temps dont vous aviez besoin, surtout au cours des deux dernières années.

Naturellement, cette position n’est pas anodine sur le calendrier de Studio MDHR. Cuphead The Delicious Last Course était prévu pour 2019 et sort finalement 3 ans plus tard. Un problème pour la société ? Pas du tout comme elle l’explique sans équivoque : « Si le jeu prend plus de temps à sortir, il prend plus de temps. Qui s’en soucie ? »

cuphead the delicious least course

Une échelle humaine

Pourquoi cette mentalité si différente de ce qu’on peut entendre ailleurs dans l’industrie ? Pour Maja Moldenhauer, il s’agit tout simplement de la culture d’entreprise de Studio MDHR. Une culture saine basée notamment sur la taille des équipes et leurs expériences passées.

Le respect des uns et des autres, l’amour et le soutien. Des choses que nous n’avons pas reçues dans nos anciens emplois. Enfin, nous en recevions, mais à la fin de la journée, il y avait une obligation de résultat.

Dans le cadre de la sortie de Cuphead, la fondatrice du studio affirme également ne pas avoir de craintes sur les ventes. Si ces dernières sont au rendez-vous cela sera une excellente chose. Mais si ce n’est pas le cas ? Alors les équipes auront simplement été heureuses de partager leur art avec le monde entier et de s’investir dans une entreprise qui en valait la peine.

Et rien que pour cela, on souhaite bien du succès à ce délicieux DLC de Cuphead !

 

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