Actualité

Le jeu vidéo s’engage pour le droit des femmes aux USA

0
Please log in or register to do it.

Ce vendredi 24 juin, la Cour suprême des États-Unis a décidé de laisser libres les États américains d’interdire l’avortement dans leur territoire. Une décision brutale, rétrograde, qui balaie en un instant des dizaines d’années de lutte pour le droit des femmes à disposer librement de leur corps. Naturellement, des réactions n’ont pas tardé à se faire entendre, notamment dans le jeu vidéo.

Studios et éditeurs prennent position

Ce n’est pas une surprise, l’industrie du jeu vidéo a assez massivement réagi dans les heures qui ont suivi la décision de la Cour suprême. Des dizaines de studios se sont exprimé sur les réseaux sociaux, rappelant combien il était fondamental que le droit des femmes soit respecté. Ici, comme aux États-Unis.

Sur Twitter, des messages de soutien ont fleuri sur la timeline de différentes sociétés de l’industrie. Des studios de développement, des éditeurs, des personnalités ont ainsi exprimé leur solidarité envers les femmes du pays. Bethesda, Devolver Digital, Insomniac Games, Ubisoft, Team Meat, Sarah Bond : les messages de soutien n’ont pas manqué, parfois avec la même violence que celle dont vient d’user la Cour suprême.

 

 

Bungie au plus près de ses salariés

Par ailleurs, fidèle à ses valeurs et ses régulières prises de position, Bungie a annoncé un soutien financier à destination de ses salariés. La firme américaine a publié sur son site un revenant sur la décision de la Cour suprême et sur les actions que le studio souhaite mener.

Bungie s’engage à faire en sorte que chacun de ses employés et leurs familles aient un accès sûr et abordable aux soins de santé essentiels. Alors que nous continuons à étendre notre lieu de travail numérique à d’autres États, nous allons désormais mettre en place un programme de remboursement des frais de déplacement que tous les employés pourront utiliser lorsqu’eux-mêmes ou une personne à leur charge ne peuvent pas avoir accès aux soins de santé dont ils ont besoin là où ils vivent.

Nous restons déterminés à défendre le choix et la liberté en matière de procréation.

Une prise de position claire, qui s’accompagne donc d’actes d’ores et déjà effectifs. Plus tôt, en mai dernier, le studio avait déjà déclaré ses intentions si la Cour suprême allait au bout de sa décision de retirer le droit d’avortement aux femmes. C’est donc une suite logique, impactante, que mène l’entreprise.

Meilleures ventes Xbox sur le Microsoft Store du 13 au 19 juin : FIFA 22 et GTA V se tirent encore la bourre !
Les sorties à venir sur Xbox One et Series X|S du 27 juin au 3 juillet