Actualité

Microsoft Rewards – Le problème technique à l’origine de nombreux bannissements injustifiés en cours de résolution

0
Please log in or register to do it.

Le programme de fidélité Microsoft Rewards est pour énormément d’utilisateurs sur consoles et PC, un excellent moyen de se faire plaisir sur le store Xbox à moindre frais. Rien ne peut être pire que de voir son compte banni car c’est définitif et les recours peu nombreux, surtout quand rien ne le justifie. C’est malheureusement ce que beaucoup de joueurs à travers le monde ont expérimenté cette semaine. Rassurez-vous, les responsables du programme sont au courant et travaillent à résoudre le problème.

[Mise à jour du 06/06/22 à 18h15] : Après un premier patch déployé pour corriger le bug la semaine dernière mais ne corrigeant pas les comptes déjà impactés, l’équipe promettait de se pencher dès lundi sur les joueurs suspendus injustement. N’hésitez pas à consulter votre compte Rewards, il est peut-être déjà de retour.

Prenant pied dans l’intégralité de l’écosystème Xbox, ce service permet via des punch-cards, des quêtes Game Pass ou encore des recherches Bing par exemple, d’engranger des points à dépenser ensuite comme bon vous semble. Des règles encadrent naturellement le tout et les contrevenants voient leurs comptes suspendus. Problème, depuis plusieurs jours, les algorithmes de Microsoft chargés de détecter les activités inhabituelles et frauduleuses sur les comptes semblent faire du zèle et bannissent à tour de bras nombre d’utilisateurs sans raison.

Pire, les joueurs impactés qui ont contacté le support Rewards pour trouver une solution n’ont très souvent reçu comme simple réponse qu’un laconique « Vous avez enfreint les règles, fin de l’histoire ». Et ce, sans qu’aucune preuve tangible d’infraction ne puisse être démontrée. Ce matin, Daniel Martins, le Responsable marketing du programme de fidélité Xbox à l’échelle mondiale a reconnu via son compte Twitter que ces bannissements étaient abusifs et la conséquence directe d’un bug.

Chers membres Microsoft Rewards,

Nous sommes conscients que plusieurs membres sont touchés par un problème technique et certains comptes ont été suspendus par erreur lors d’une tentative d’échange.
Notre équipe travaille activement pour le résoudre, nous apprécions votre patience.

En réaction au problème, un premier patch est heureusement arrivé cette semaine pour éliminer le bug mais les utilisateurs déjà affectés par la suspension ne pourront espérer un secours qu’à partir de la semaine prochaine :

Mise à jour : un correctif a été déployé vendredi soir pour empêcher le problème d’affecter de nouveaux comptes. Le patch ne concernait pas les comptes déjà impactés.
L’équipe se réunira à nouveau lundi pour travailler sur le correctif pour les membres concernés. D’autres mises à jour viendront.

Désolé pour le dérangement

Si beaucoup d’utilisateurs remontent effectivement que c’est lors d’un échange de points sur le store Rewards que la suspension s’est déclarée, d’autres ont eu la désagréable surprise de voir leurs comptes verrouillés sans aucune raison ni action de leur part. Dans tous les cas, Daniel Martins engage tous ceux qui ont été touchés par ce bug à ouvrir un ticket à cette adresse.

Bonne nouvelle, si le bug a été partiellement corrigé par l’équipe en charge du programme, on constate que depuis quelques heures, de nombreux utilisateurs récupèrent leurs comptes malgré quelques pertes au vol. Pour preuve, au sein du staff, certains membres ont été impactés et ont de nouveau accès au service. Et ils ne sont pas les seuls :

@MechaSokoj, un de nos vénérables prédécesseurs chez XboxSquad, lui aussi victime du bug en témoigne sur Twitter. Plus de peur que de mal au final. Pour rappel, la suspension de votre compte Rewards n’impacte pas votre compte Microsoft (Gamertag, succès, propriétés numériques…) mais vous interdit de continuer à gagner des points et même d’utiliser ceux déjà engrangés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme Microsoft Rewards, c’est par ici :

Prince of Persia Remake n'est pas annulé, juste repoussé
Warhammer 40,000: Space Marine 2 - Nous en apprenons plus sur la conception du jeu avec les développeurs