Actualité

The Callisto Protocol s’inspire d’exemples réels d’horreur et de gore

0
Please log in or register to do it.

Avec son atmosphère toute particulière, The Callisto Protocol s’affirme comme l’un des jeux majeurs de la fin d’année. Bien que réservé à un public adulte, le titre s’est en effet démarqué lors du Summer Game Fest grâce à une approche horrifique sans concession. Et s’il est évident que Dead Space est une des inspirations du jeu, les développeurs ne cachent pas non plus avoir puisé dans le réel pour créer The Callisto Protocol.

Au cœur de l’horreur

L’ambiance de The Callisto Protocol est pesante, presque malsaine. Le jeu de Striking Distance Studios ne lésine pas sur le gore et c’est pourquoi le dernier trailer en date a séduit. L’angoisse semble omni présente, bien plus encore que chez son illustre modèle. Et pour cause, les développeurs n’ont pas hésité à s’inspirer des meilleurs.

The-callisto-protocol-screenshot-sacrifice

Au micro de PCGames, Chris Stone revient sur les influences qui ont mené à la création de The Callisto Protocol. Côte jeux, Silent Hill et Resident Evil font naturellement partie des premiers noms cités. L’équipe s’est aussi penchée du côté du cinéma et « s’est beaucoup inspirée de films comme The Thing ou Event Horizon » ainsi que d’œuvres françaises ou coréennes. De manière globale, le studio s’en est donc remis aux références du genre dans leur domaine respectif.

Cependant, la réalité dépassant parfois la fiction, les développeurs se sont aussi nourri du réel pour peaufiner leur proposition.

Nous nous sommes retrouvés à regarder beaucoup d’exemples réels d’horreur et de gore. Même si ces exemples étaient beaucoup moins amusants à rechercher, il s’agissait de certains des éléments les plus marquants et les plus précieux pour mettre au point des visuels et des expériences réalistes.

La forme évoluée de Dead Space

Pour autant, l’inspiration principale de The Callisto Protocol demeure bien être Dead Space. Les deux titres partagent en effet bien plus qu’une vision commune puisqu’une partie des équipes sont aussi les mêmes. Glen Schfield, créateur de The Callisto Protocol, était déjà à l’œuvre sur le jeu d’EA, tout comme certains proches. Le directeur artistique, le directeur du design ou le directeur audio du projet ont ainsi participé aux deux développements.

Pourront-ils dès lors se différencier de leur modèle ? « Toutes ces idées que nous avions il y a des années sur Dead Space et que nous ne pouvions pas réaliser parce que le matériel ne pouvait pas suivre, nous pouvons maintenant les réaliser et c’est incroyable » rassure Chris Stone. De quoi proposer une aventure plus riche et surprenante que la concurrence, de laquelle Striking Distance Studios ne s’inquiète d’ailleurs pas. « J’ai livré près de trente titres dans ma carrière, et nous avons toujours eu de la concurrence. Nous nous mettons simplement à la place du joueur et faisons le meilleur jeu possible. »

L’élève dépassera-t-il le maître ? Réponse en fin d’année avec la sortie de The Callisto Protocol le 2 décembre 2022 !

The-callisto-protocol-screenshot-ennemis

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker passe la barre des 5 millions de joueurs
Forza Motorsport tournera en 4K 60 fps sur Xbox Series X, 1080p pour la Series S