Actualité

Tour d’horizon des jeux du ID@Xbox Summer Game Fest Demo Event 2022 (partie 1/4)

0
Please log in or register to do it.

La deuxième édition du ID@Xbox Summer Game Fest Demo Event vient de toucher à son terme, nous en profitons donc pour faire un point sur chacune des 35 démos de l’événement. Enfin, ce nombre tombe à 28 lorsque l’on enlève celles qui ne sont pas disponibles en France et celles qui ont déjà été traitée lors d’un précédent Demo Event.

Voici la liste des jeux dont nous ne parlerons pas dans cette série d’articles : BattleCakes, Overpass, Sail Forth et String Theory, qu’on a abordé précédemment. Pour Doodle God Evolution, il s’agit d’un jeu sorti il y a bien trop longtemps pour qu’il soit pertinent d’en parler ici. Enfin, la démo de Stuffed est introuvable alors que celle de Despot’s Games ne se lance simplement pas (un chargement infini sur deux consoles différentes).

Passons sans plus attendre à la première partie de notre dossier, avec les sept premiers titres classés par ordre alphabétique. Et petite nouveauté cette année, je ne serai pas seul à faire des retours.

IDXbox-SGFDE22


Another Crusade

 

L’avis de Danxter :

Action-RPG au tour par tour, sa 3D isométrique et son système de combat basé sur le timing pour le blocage/critique me rappelle ce qui a été adopté par la saga Costume Quest. Néanmoins, beaucoup de classicisme dans cette démo qui peine à me convaincre. La faute à des environnements vides et sans réelle surprise. La découverte et le loot ne sont pas non plus les points forts du titre. C’est efficace, certes, mais pour l’heure il est compliqué de conseiller ce titre plutôt qu’un autre dans un créneau déjà bien occupé. Peut-être une bonne première expérience pour les plus jeunes ? C’est possible, mais la difficulté relativement peu homogène actuellement pourrait là aussi rebuter. Et c’est dommage car ce jeu est facile d’accès avec des concepts simplifiés et un bon accompagnement.

Temps de jeu : 45 minutes
Verdict : Peine à trouver son équilibre
Développeur : Dragon Vein Studios
Genre : RPG
Sortie : 2022
Trailer

another-crusade-chevalier-ruines


Ato

L’avis de Danxter :

Présenté comme une expérience, ce jeu est en fait un Metroïdvania dans un univers qui sent bon le Japon féodal. Dès son lancement, je dois dire que sa direction artistique m’a déjà fait me poser des questions. Certains éléments sont agréables à l’œil comme les arbres où certains édifices en pierre, mais le reste est découpé à la serpe. C’est assez inégal et c’est vraiment dommage car, question gameplay, les mécaniques sont intéressantes. Elles paraissent également nombreuses puisque cette démo est un florilège de découvertes. Néanmoins, j’ai trouvé que pour l’instant le jeu oscille trop entre extrême classicisme et jouabilité technique malgré quelques moments bien retranscrits et une certaine envie d’aller plus loin.

Temps de jeu : 30 minutes
Verdict : agréable malgré un manque d’identité
Développeur : Tiny Warrior Games
Genre : metroidvania
Sortie : TBA
Trailer

ato-samourai-plantes-roses


Batora: Lost Haven

L’avis d’Ashaika :

Batora: Lost Haven nous met dans la peau d’Avril dans un monde dévasté. Dans cette démo, nous découvrons un niveau entier durant lequel nous pouvons découvrir le gameplay principal. Ce hack’n’slash se démarque en ajoutant un système qui permet de permuter d’un élément physique à mental, représentés par le Soleil et la Lune, qui ont chacun leurs compétences. Les ennemis répondent également à ce code, il faudra donc échanger entre les différents types pour les détruire Le gameplay est nerveux et si quelques approximations peuvent avoir lieu, il reste du temps au studio pour les corriger. Le jeu dispose également d’une composante RPG.
J’ai hâte de découvrir cette histoire, alors que Batora: Lost Haven m’a demandé à plusieurs reprises de faire quelques choix impactant le reste de l’aventure. Vivement la sortie !

Temps de jeu : 30 minutes.
Verdict : Très prometteur

 

L’avis de Danxter :

En lançant Batora: Lost Haven je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre et j’ai tout d’abord été particulièrement séduit par sa direction artistique. C’est propre, détaillé, les environnements ont quelques recoins et items bien disséminés. Une bonne surprise qui respire le sérieux. Ensuite, vient le moment de s’acclimater avec le système de combat à deux apparences. Bonne idée sur le papier, au bout d’une dizaine d’ennemis abattus, on espère voir de la variété. D’autant que dès que des monstres apparaissent, la zone se transforme en mini-arène dont on ne peut s’échapper. Néanmoins, des énigmes réhaussent le tout et permettent de voir le système sous un nouvel éclairage. Une aventure plutôt agréable pour cette démo qui augure du très bon pour la suite !

Temps de jeu : 45 minutes
Verdict : Très agréable malgré une crainte sur les combats
Développeur : Stormind Games
Genre : hack’n’slash / RPG
Sortie : automne 2022
Trailer

batora-lost-haven-loading


Boxville

L’avis de JiTeuBey :

Boxville est un point & click à l’ancienne. Entendez par là que vous utilisez un curseur pour déplacer un personnage à l’écran, et en lui faisant effectuer de nombreuses actions. Si la patte graphique a son charme, son gameplay est un peu moins digeste. On sent que le titre a été pensé pour PC et non pas console, et l’absence d’un didacticiel se fait sentir. J’ai par exemple passé dix minutes à tourner en rond, en essayant tous les boutons pour trouver comment ouvrir mon inventaire. Et il s’avère qu’il fallait positionner le curseur en haut de l’écran. C’est logique non ? Bref, je ressors plutôt mitigé de cette démo, en espérant que la version finale fasse l’effort d’améliorer tout ça. À noter d’ailleurs que les développeurs parlent d’un mélange de film animé et de réflexion.

Temps de jeu : 20 minutes
Verdict : À surveiller
Développeur : Triomatica Games
Genre : point & click / film animé / réflexion
Sortie : 2022
Trailer

boxville-canette-enigme


BROK the InvestiGator

L’avis de JiTeuBey :

Après avoir sorti le très sympathique Demetrios, le développeur solo derrière COWCAT retourne dans l’univers du point’n’click avec BROK The InvestiGator. Mais rebondissement, le titre y associe un autre genre, le beat’em all, tout en y ajoutant quelques éléments de RPG. Défini par son créateur comme un « punch & click », il semble assez prometteur. La patte graphique façon dessin-animé est de bonne facture, l’humour semble être au rendez-vous. Reste à savoir si les énigmes seront à la bonne difficulté, même si un système d’aide est intégré.

Temps de jeu : 20 minutes
Verdict : Prometteur

 

L’avis de Danxter :

Petite surprise sympathique, dès le tutoriel j’ai été séduit par ce jeu qui mêle de manière inattendue point’n’click et beat’em all. J’ai apprécié également la direction artistique 2D très cartoon avec des personnages attachants dès le départ. Côté gameplay, la composante enquête a été très bien optimisée à la manette avec la possibilité de passer rapidement d’un élément à l’autre de l’environnement ce qui favorise la lisibilité et la fluidité d’action. Concernant l’aspect baston, un manque de variété dans les coups pourrait peut-être montrer des signes de répétitivité dans le temps, à voir, même si des bonus et autres objets permettent de ne pas laisser le tout figé. Des réserves aussi vis-à-vis de l’ergonomie de l’inventaire et des différentes informations récoltées. Beaucoup de sous-menus et une organisation parfois douteuse forcent à multiplier les manipulations et coupent l’immersion. Malgré tout, Brok the InvestiGator reste une potentielle bonne surprise que j’ai envie de surveiller.

Temps de jeu : 30 minutes
Verdict : concept original et qui donne envie
Développeur : COWCAT
Genre : « punch & click »
Sortie : 2022
Trailer

brok-the-investigator-croco-combat


Broken Pieces

L’avis de JiTeuBey :

Développé par le studio français Elseware Experience, Broken Pieces vous plonge dans un thriller mêlant action, aventure, enquête et surnaturel. L’ambiance du village de Saint-Exil m’a tantôt fait penser à la licence Syberia, mais aussi à Alan Wake lors des affrontements face à des « ombres ». Si le titre a de l’ambition, il semble souffrir de défauts techniques et de gameplay. Principalement dû au choix de la caméra fixe. Même s’il est possible d’alterner entre deux points de vue, j’ai quand même trouvé l’ergonomie un peu maladroite. Reste à savoir si l’ambiance pourra faire oublier le reste, c’est, en tout cas, tout ce que l’on souhaite.

Temps de jeu : 45 minutes
Verdict : Peu emballé
Développeur : Elseware Experience
Genre : Action / aventure
Sortie : 2022
Trailer

broken-pieces-infiltration-jardin


Endling — Extinction is Forever

L’avis de JiTeuBey :

Dès les premières secondes, j’ai été happé par l’histoire d’Endling. Dans la peau d’une renarde, la dernière de son espèce, qui va bientôt mettre bas, on doit fuir une forêt en proie aux flammes. Dans le gameplay, on se retrouve dans un jeu d’aventure/plateforme en 2,5D. Passé ce rapide prologue, le titre ajoute sans cesse de nouvelles mécaniques de jeu. Chasser pour nourrir votre progéniture, pister les odeurs pour retrouver l’un des renardeaux qui a disparu,… Vous l’aurez compris, Endling combine aventure, enquête, survie et même infiltration lorsque vous devez éviter les humains qui veulent vous attraper. Ce titre à la fois poétique et engagé est à garder à l’œil, il pourrait créer la surprise.

Temps de jeu : 30 minutes
Verdict : Prometteur
Développeur :
Genre : aventure/plateforme/survie
Sortie : 19 juillet 2022
Trailer

endling-extinction-is-forever-infiltration-foret


Pour accéder aux autres parties de notre dossier, n’hésitez pas à utiliser les liens juste en-dessous.

Le studio Proletariat a été racheté par Blizzard pour renforcer les équipes de World of Warcraft
La bêta d'Overwatch 2 a débuté !