Actualité

Tour d’horizon des jeux du ID@Xbox Summer Game Fest Demo Event 2022 (partie 2/4)

0
Please log in or register to do it.

Dans cette seconde partie, intéressons-nous sans plus attendre aux sept démos suivantes :

IDXbox-SGFDE22


Exhausted Man

L’avis de JiTeuBey :

Ce jeu est un véritable OVNI, un Objet Vidéoludique Non Identifié. Dans Exhausted Man (que personnellement, je renommerais Jess Bond Simulator), vous incarnez un personnage à bout de force, qui se déplace de manière assez peu conventionnelle. Il se tortille et grimpe sur les murs tel un insecte. L’objectif sera, dans un premier temps, d’aménager une pièce. Ensuite, vous aurez diverses missions à accomplir qui jouent évidemment sur ce gameplay hors du commun. Si le concept est à la fois inédit et hilarant, la maniabilité capricieuse (même si c’est voulu) m’a un peu refroidi. Je lui laisserai peut-être sa chance à sa sortie, pour voir ce que le titre vaut sur la longueur.

Temps de jeu : 20 minutes
Verdict : OVNI intrigant
Développeur : Candleman Games
Genre : Euh… adresse / gestion ?
Sortie : TBA
Trailer

exhausted-man-artwork-chenille


Grid Force – Mask of the Goddess

L’avis de Danxter :

Difficile de classer ce jeu tant la proposition est déstabilisante dès la première prise en main. En effet, alors que les premiers instants et l’apparition de la grille évoquent une composante tactique, je me suis vite rendu compte qu’on était plus proche d’un shoot’em up. Ainsi, notre zone de jeu se résume à un nombre de cases défini sur la gauche de l’écran, les ennemis se trouvant sur la partie droite. Tout est en temps réel et chaque mouvement impliquera de passer d’une case à l’autre tout en essayant de tirer sur les adversaires. Il est également possible de basculer entre plusieurs personnages qui se révéleront efficaces, ou pas, en fonction de leurs pouvoirs et de la situation.
J’avoue avoir été plutôt peu séduit par le projet malgré une direction artistique et une introduction du plus bel effet et se rapprochant d’un style Comics ou BD. Néanmoins, le titre demande du réflexe et une bonne capacité d’adaptation qui pourrait séduire quiconque recherche un défi corsé.

Temps de jeu : 45 minutes
Verdict : peut constituer un défi intéressant et original
Développeur : Playtra Games
Genre : action / shoot’em up / tactique / RPG
Sortie : 11 août 2022
Trailer

grid-force-mask-of-the-goddess-affrontement-creature


Grotto

L’avis de JiTeuBey :

Je dois avouer être totalement passé à côté du concept de Grotto. Vous y incarnez le Devin, un être capable de parler aux étoiles et de dévoiler leurs messages. Le fait de tracer des constellations dans le ciel vous récompensera de mots ou concepts que vous pourrez ensuite utiliser pour interagir avec les PNJ. Malheureusement, le titre est entièrement en anglais, donc difficile de comprendre toutes les subtilités sans être anglophone, un comble pour une expérience narrative basée sur le texte. Reste que la patte visuelle est vraiment réussie, mais ça ne suffira pas à rendre le jeu intéressant, de mon point de vue.

Temps de jeu : 10 minutes
Verdict : je passe
Développeur : Brainwash Gang
Genre : expérience narrative
Sortie : 2022
Trailer

grotto-altar-bones


Lost Ruins

L’avis de JiTeuBey :

J’ai une confidence à faire. Je trouve que la sphère indépendante est envahie de metroidvania. J’aimais bien le genre, fut un temps, mais cette surabondance a fini par m’en dégoûter. Alors quand Lost Ruins mélange ce genre avec du Souls-like et de la survie, inutile de dire que je n’ai pas eu envie de plus m’y attarder que ça. Et c’est sans parler du pixel-art que je trouve peu inspiré et, d’une façon plus générale, bien trop utilisé pour camoufler un manque de compétence ou une fainéantise des développeurs plutôt que pour un parti-pris esthétique. Bref, Lost Ruins ne semble pas être un mauvais jeu, bien au contraire, je ne fais simplement pas partie du public ciblé.

Temps de jeu : 15 minutes
Verdict : plaira aux amateurs du genre
Développeur : Altari Games
Genre : Metroidvania / souls-like
Sortie : 6 juin 2022
Trailer

lost-ruins-magie-lumineuse


Metal : Hellsinger

L’avis de JiTeuBey :

Suivant les traces d’un Crypt of the Necrodancer en terme de gameplay lié à la musique, Metal : Hellsinger lorgne également du côté de Doom. Et force est de constater que la recette fonctionne au poil. Défourailler en rythme des démons et autres monstruosités, c’est incroyablement jouissif. Surtout lorsque la bande-son est constituée de morceaux chapeautés par les plus grands noms de la scène metal. Alors, oui, ce genre de jeu ne plaira pas à tout le monde (moi y compris), mais il saura satisfaire les amateurs de fast-FPS !

Temps de jeu : 20 minutes
Verdict : prometteur

 

L’avis de Jess Bond :

Metal: Hellsinger, c’est le parfait mélange entre fast-FPS et jeu de rythme. Et autant vous dire que je suis très cliente des deux genres, alors les deux réunis, j’étais comblée d’apprendre la nouvelle ! Dans la démo, trois morceaux étaient jouables et la difficulté est allée crescendo. Dans l’idée, cette introduction m’a permis de me familiariser avec les mécaniques de jeu. Comme je suis une fan absolue des deux derniers DOOM, je ne me suis pas sentie dépaysée tant par l’ambiance que par les équipements qui étaient à ma disposition. Fusil à pompe, revolver, épée, dash, saut, j’avais presque l’impression de déjà-vu mais en dézinguant du démon en rythme sur des morceaux effrénés. Le titre se montre tout de même assez exigeant et la notion de rythme sera primordiale pour l’apprécier pleinement. Bref, je suis très intriguée par le jeu et j’ai hâte d’avoir la version finale entre les mains.

Temps passé : 15 minutes
Verdict : très prometteur
Développeur : The Outsiders
Genre : Fast-FPS rythmique
Sortie : 15 septembre 2022
Trailer

metal-hellsinger


MUSYNX

L’avis de JiTeuBey :

Étant un grand amateur de jeux vidéo musicaux, je me suis précipité sur la démo de MUSYNX, titre qui a fait pas mal parler de lui lors de sa sortie sur PC, il y a quelques années. Au programme dans cette version : 15 musiques, deux modes de jeu (à quatre ou six touches), deux modes de difficulté. Si jouer avec quatre notes s’est avéré grisant dès le début, il faudra un peu plus d’entraînement pour manier les partitions à six touches sans s’emmêler les pinceaux. J’ai également trouvé appréciable le changement de design de la partition suivant le type de musique joué. Bref, j’attends de pied ferme la sortie du titre, en espérant que mes doigts ne souffriront pas trop !

Temps de jeu : 30 minutes
Verdict : Prometteur
Développeur : MUSYNX Studio
Genre : rythme
Sortie : 14 juillet 2022
Trailer

MUSYNX-partition-exact


Nummels

L’avis de JiTeuBey :

Si vous vous souvenez du jeu Lemmings, vous ne serez pas dépaysés. En effet, on a face à nous un jeu de plateforme 2D dans lequel l’objectif sera d’amener des Nummels d’un point A à un point B. Ces créatures étant incroyablement stupides, elles ne font qu’avancer, risquant la mort à chaque pas. Ce sera à vous de leur préparer le chemin pour qu’ils arrivent à destination en vie. Histoire de ne pas entièrement plagier les Lemmings, vous serez cette fois actif sur le niveau, puisque vous contrôlez l’un des Nummels. Si le concept est intéressant, même si pas nouveau, j’ai quand même pas été très emballé par ce que j’ai pu voir. Rien d’atroce, bien entendu, mais rien de renversant non plus.

Temps de jeu : 15 minutes
Verdict : pas très emballé
Développeur : Plattnip
Genre : plateforme / réflexion
Sortie : 8 juin 2022
Trailer

nummels-artwork


Pour accéder aux autres parties de notre dossier, n’hésitez pas à utiliser les liens juste en-dessous.

Ghostrunner : Complete Edition est disponible maintenant avec extension et DLCs inclus
Lord Winklebottom Investigates arrivera le 28 juillet sur Xbox