Actualité

Take-Two : un début d’année fiscale marqué par les changements

0
Please log in or register to do it.

Take-Two vient de dévoiler les résultats de son début d’année fiscale, et celui-ci marque déjà le début d’une mutation pour le géant américain ! En effet, malgré un bond du chiffre d’affaires qui passe de 813 millions de Dollars à 1,1 milliard, l’entreprise enregistre désormais des pertes. Néanmoins, le groupe n’est pas inquiet et ambitionne de devenir le plus gros éditeur de son continent.

take-two-logo-large

Une absorption qui a des conséquences

Passer d’un bénéfice de 152 millions de Dollars à un déficit de 104 millions n’est pas quelque chose qui passe inaperçu lorsqu’on jette un œil sur le rapport. Cela est la conséquence directe de l’entreprise Zynga, spécialisée dans le jeu mobile et qui modifie profondément la physionomie de Take-Two. Cela signifie une plus grosse part des recettes provenant des plateformes nomades, et donc une baisse de l’importance de celles provenant des consoles, le terrain de jeu historique de l’éditeur. En revanche, même si ces chiffres sont explicables, le manque de grosses sorties déçoit du côté du Board qui s’attendait malgré tout à des données légèrement plus flatteuses. Au rang des réussites, nous noterons toutefois les performances de NBA 2K22 ou The Quarry alors que Grand Theft Auto Online et Red Dead Online continuent de représenter une très importante manne financière, notamment avec l’arrivée récente du programme GTA+.

Quelques records de battus

Cela fut l’occasion également de parler des performances de licences phares qui arrivent à atteindre des hauteurs de ventes tout bonnement considérables. Nous retrouvons donc pour les différentes stars du catalogue :

  • Grand Theft Auto : 380 millions de copies, dont 170 millions pour Grand Theft Auto V ;
  • Red Dead Redemption : 68 millions de copies, dont 45 millions pour Red Dead Redemption 2 ;
  • Borderlands : 75 millions de copies, dont 15 millions pour Borderlands 3 ;
  • NBA 2K : 125 millions, dont 12 millions pour NBA 2K22 qui fait mieux que l’épisode de l’an passé.

Red-Dead-Redemption-2-titleQuelle vision pour l’avenir ?

Avec une telle acquisition, il va de soi que l’entreprise tend à anticiper une présence encore plus marquée dans le domaine du mobile. En effet, les prévisions évoquent une représentativité passant de 34% à 45% du chiffre d’affaires global à l’issue du présent exercice fiscal, alors qu’elle n’était que de 10% avant l’absorption de Zynga. Le défi semble important tandis que dans le même temps il faudra faire face à l’augmentation de la masse salariale et ne pas compter sur Marvel’s Midnight Suns qui se voit repoussé à une date indéterminée. Toujours est-il que le chiffre d’affaires espéré s’élèverait, si tout se passe comme prévu, à 5,7 milliards de dollars qu’il faudra toutefois corréler avec une perte de sèche de 400 millions de dollars.

Marvel-s-midnight-sun-annonce

C’est une véritable mutation qui est en train d’être opérée par Take-Two, aussi bien dans son activité que l’ampleur de la société. Si celle-ci faisait parfois office de cible privilégiée concernant un rachat par un constructeur ou autre acteur de grande ampleur, l’heure semble plutôt à décrocher le titre de plus gros éditeur américain. Il reste à voir si les futurs titres produits, dont Grand Theft Auto VI, arriveront à hisser la firme au rang qu’elle espère…

Pour aller plus loin

The Ascent - Le mode New Game+ disponible sur Xbox le 18 août
Les bons plans du Microsoft Store – Promotions du 9 au 15 août 2022