Actualité

L’approche de Motive sur le remake de Dead Space

1
Please log in or register to do it.

Les équipes de chez Motive sont à l’œuvre sur le retour de Dead Space. Pour expliquer comment elles voient ce travail, le studio s’est fendu d’un billet sur le blog d’Electronic Arts pour partager leur vision.

Pas de chichi, l’ambition est donnée dès le départ : reconstruire le jeu de A à Z, ajouter du contenu en restant « vrai » à l’essence originale. Une idée exprimée par Philippe Ducharme, producteur senior sur le titre.

On commence par rendre hommage à l’héritage du jeu. On l’étudie avec le plus grand respect. On s’assure ainsi de garder les mêmes bases. Mais on apporte aussi plusieurs améliorations à l’expérience pour qu’elle séduise à la fois les personnes qui s’essaieront au jeu pour la première fois et celles de la première heure.

Développeurs et fans ensemble : la recette du succès ?

Les équipes souhaitent recréer la magie de la première fois pour les joueurs. Et cela ne peut être accompli sans les principaux intéressés : les fans. D’où une approche inhabituelle pour le studio. En effet, ils ont constitué un conseil communautaire parmi les amoureux du jeu de la première heure.

Ce n’est pas courant. En réalité, d’après mon expérience, c’est même très rare. Je n’ai vu qu’une poignée d’autres titres faire la même chose. Et je ne sais pas pourquoi c’est si rare : à chaque fois, on obtient de très bons résultats. Allez savoir…

David Robillard, directeur technique

Des retours également reçus via les streams, avis et commentaires laissés sur les comptes du jeu. Ensuite, il faut s’attarder sur les améliorations. Venant d’un jeu vieux de quatorze ans, les visuels en ont fait du chemin. Avec un nouveau moteur, tout a été repensé.

Mais cela passe aussi par des éléments moins évidents. Toute l’expérience est désormais pensée comme un « long plan séquence ». Pas d’écran de chargement, pas de coupure caméra autre qu’aux éventuelles morts.

L’Ishimura est désormais entièrement interconnecté. Vous pouvez vous promener d’un bout à l’autre, visiter tout le vaisseau et revisiter les lieux que vous avez déjà terminés pour récupérer des objets que vous avez peut-être manqués. C’est inédit. L’expérience est désormais totalement fluide.

Philippe Ducharme

Une aventure qui pourra se déguster le 27 janvier prochain sur Xbox Series X|S, PS5 et PC.

Age of Empires souffle ses 25 bougies cette année
Vlad Circus: Descend into Madness arrive bientôt