1
Please log in or register to do it.

Durant la gamescom, en dehors des jeux ayant déjà des previews dédiés, j’ai pu jouer, ou voir, pas mal d’autres titres. Mais pas suffisamment à mon goût pour en faire des previews complètes. Voici donc un article regroupant tous ces jeux en un seul bloc, avec un avis qui n’engage que moi (Klaw) et qui est d’ailleurs susceptible d’évoluer d’ici la sortie !


Pentiment

Obsidian – 15/11/2022 – Day One Game Pass

Je ne sais pas trop quoi en penser. Comme prévu, c’est un point and click, et je ne pense pas que ce soit le genre à proposer des énigmes tordues. On va plus être sur des mini-jeux ponctuels au fil de l’aventure. Tout passe donc par la narration, avec des choix de dialogues très réguliers. Et visiblement, beaucoup de façons de se planter !

Sur mes 20-30 minutes de jeu, j’ai déjà eu l’occasion d’en éprouver plusieurs. Trop insister sur un sujet sur lequel vous sentez votre interlocuteur réticent risque de le vexer. Au point qu’il ne veuille éventuellement plus vous adresser la parole. On peut aussi « perdre » du temps à suivre quelqu’un pour voir ce qu’il trame, au risque de manquer une opportunité ailleurs. Ou encore tout simplement rater un mini-jeu. Pour avoir confronté mon expérience avec celles des autres membres Xboxsquad sur place, les possibilités sont visiblement nombreuses.

Quoi qu’il en soit, je trouve compliqué de se faire un avis durant un salon sur ce type de jeu. Surtout qu’on est balancé un peu au milieu de l’histoire. L’écriture a l’air de grande qualité, et vu sa place prépondérante, c’est déjà une excellente nouvelle.

Autre point qui me laissait plutôt froid, et passe finalement assez bien : la DA. Bon, je n’accroche toujours pas plus que ça au style de base, mais je ne peux nier que c’est très bien fait. Jusqu’aux dialogues donc, qui adoptent une police « de l’époque ». Le soin du détail va jusqu’à créer des ratures, ou des fautes d’orthographe qui seront corrigées à la fin d’une phrase via de petites animations. Très réussi !

Avec Pentiment, nous sommes clairement face à un jeu de niche, qui ne parlera donc pas à la majorité. Mais personnellement, je suis curieux de m’y lancer, merci le Game Pass. Et s’il avait fallu payer le jeu à prix plein ? Il est beaucoup moins garanti que j’aurais sauté le pas tant le style est particulier et peu vendeur au premier abord !


System Shock

Nightdive Studios – 2023

Deuxième jeu dont je ne sais pas trop quoi penser, alors même que je suis moi-même convaincu. Comprenez-moi : nous sommes face au remake d’un jeu de 1994. Un des premiers FPS à aller plus loin que la simple élimination de monstres à la chaîne, et à laisser une place relativement importante à la narration, bien avant les Half-Life ou Deus Ex. En tant que fan de la première heure, je ne peux donc qu’être conquis par ce remake. Celui-ci parvient à conserver la patte graphique de l’époque avec un aspect pixelisé des textures, tout en étant très propre au global. Un régal pour mes yeux et mes souvenirs.

Mais le cœur du jeu reste identique, et ce n’est pas la remise au goût du jour des contrôles ou de l’interface qui modifient en profondeur le jeu. Ainsi, est-ce que ce sera suffisant pour les joueurs n’ayant pas connu System Shock à l’époque ? Le monde du FPS narratif a vu beaucoup d’évolutions depuis, et peut être que ma mémoire embelli les choses. Mais j’ai tendance à penser que le jeu vaut encore le détour, ne serait-ce que pour son ambiance et ses phases dans le cyberespace. A confirmer lors de la sortie définitive donc, mais c’est encore un jeu pour lequel je serai personnellement au rendez-vous lors de la sortie !


Street Fighter 6

Capcom – 2023

On va faire simple et efficace pour celui-ci : j’ai adoré la dizaine de combats que j’ai pu faire. Violent, excellent feeling des coups, animations au top, DA que je trouve super réussie… Je ne vois franchement rien à jeter. Et je dis ça en n’ayant vraiment pas aimé certains aspects de l’épisode 5, même si le gameplay en lui même était bon. Mais là, vraiment, en ce qui me concerne, c’est un autre niveau.

A confirmer sur une plus longue session évidemment, mais j’ai hâte. Bon par contre, ne comptez-pas sur moi pour vous dire si l’équilibrage est au top ou si les nouveaux systèmes sont pertinents. Je reste une bille en jeu de baston, ce qui ne m’empêche pas de les apprécier !


Lies of P

NEOWIZ – 2023 – Day One Game Pass

Je n’ai malheureusement pu le tester que bien trop peu de temps, dont la moitié où j’ai regardé les menus car je pensais pouvoir tester tranquillement. Grosse erreur !

On est clairement sur une grosse inspiration Souls-like, en particulier Bloodborne sur l’univers, mais également sur certaines mécaniques de jeu. La DA est superbe, mais il faudra voir si les combats et le level design tiennent la route.

En l’état, je n’ai malheureusement pas grand chose de plus à dire… Mais je n’ai qu’une envie, c’est de m’immerger plus avant dans ce monde. Avis à l’éditeur, je suis disponible quand il le souhaite pour une preview complète !


Outcast 2

Appeal Studios – 2023

Je ne pensais pas le voir autant en détail sur le salon. Pour moi, le jeu, annoncé il y a moins d’un an, était encore loin d’être montrable. Et encore moins jouable ! C’est donc une belle surprise que j’ai eue lorsque j’ai croisé des bornes sur le salon. Et encore plus en y jouant. Superbe, parfaitement jouable et fluide, DA toujours aussi réussie. La première approche est excellente.

Petit bémol, les combats ne m’ont pas paru incroyables. Ils restent assez efficaces, mais c’est le minimum syndical, et on ne « sent » pas vraiment les coups. Bon, rien qui ne puisse être corrigé cela dit. J’espère surtout que le studio va garder la même optique que pour le premier opus, et que les combats ne seront qu’un aspect secondaire du titre. J’ai malheureusement un petit doute là-dessus vu les trailers, mais nous verrons bien !


Warhammer 40K : Darktide

 Fatshark – 30/11/2022 sur PC, « peu de temps après » sur consoles – Day One Game Pass

Vous connaissez Warhammer: Vermintide 2 ? Et bien Darktide, c’est un peu la même chose. Mais dans l’univers de 40K. Et avec plus de flingues. Bon attention, ne vous attendez pas à des flingues ultra précis hein. Enfin c’est surtout qu’ils ont une dispersion énorme tant qu’on n’épaule pas. Bref, tout ça pour dire que l’on va rester sur un jeu où le corps à corps demeure important. Cela apporte d’ailleurs une couche de stratégie supplémentaire, puisqu’il faudra savamment doser entre l’utilisation de ses armes à distance (et la consommation de munitions associées) et les combats en mêlée.

Pour le reste, pas vraiment de surprise sur la démo que j’aie testée. On se retrouve à quatre, dans une usine de la cité ruche de Tertium retranscrivant parfaitement l’ambiance 40K. On avance tant bien que mal dans un dédale labyrinthique, à la recherche de notre objectif, et sous les assauts sans fin des créatures du Chaos. La coopération est ici prépondérante pour parvenir à remplir ses objectifs. Inutile d’espérer jouer seul ou de foncer dans le tas sans soutien. Un membre de notre groupe l’a vite compris d’ailleurs.

Le jeu est beau, sans non plus casser la baraque. Mais il a surtout le mérite d’être parfaitement fluide sur le niveau présenté, même sous l’assaut de dizaines de créatures s’effondrant sous nos balles. J’ai hâte de d’avoir en main la version finale, qui sera sans nul doute un de mes temps forts de cette fin d’année.


Les autres jeux qui m’ont marqué

Dans ceux que je n’ai pas testés car j’ai préféré prioriser autre chose (ou qu’ils n’étaient tout simplement pas jouables hors rendez-vous), mais que j’ai quand même vu tourner sur le salon, je note :

  • The Last Case of Benedict Fox (Plot Twist – 2023 – Day One Game Pass) : J’avais un peur de l’aspect flottant des trailers, mais en fait en vrai ça a l’air vraiment très très bien. Et c’est superbe. Nico vous en dira plus car il l’a bien testé, mais perso il est passé de mouif à une forte attente.
    J’ai discuté un peu avec le lead designer du studio, et il faut s’attendre à une quinzaine d’heures de jeu pour le finir en ligne droite. Et on est pas sur Hollow Knight où le scénario est secondaire/caché. Ici la narration est une composante essentielle du jeu. Bref, rassuré par ce que j’ai vu au final !
  • Planet of Lana (Wishfully – Printemps 2023 – Day One Game Pass) : C’est encore plus mignon en vrai qu’en trailer, et les retours sont excellents. Vivement !
  • The Callisto Protocol (Striking Distance Studios – 02/12/2022) : Ma hype est descendue d’un énorme cran. J’espère qu’on reverra le jeu d’ici la sortie car j’ai un peu peur. Et pas dans le sens que j’avais espéré pour un jeu d’horreur. Tout ça m’a paru bien mou, plus porté sur l’action que l’horreur. Et que dire du segment final et de la chute sans fin dans un conduit… Je ne peux pas juger sur si peu, mais j’espère que ce n’est pas représentatif du jeu complet, car sinon je ferai l’impasse.
  • Les jeux Humble Games Ghost Song, Moonscars et Signalis (tous day one Game Pass). J’aurais aimé les tester un peu sérieusement, mais les trois m’ont fait de l’effet sur ce que j’en ai vu. Et certains sortent très bientôt ! Je vous invite à aller voir les trailers correspondants, mais j’espère avoir de bonnes surprises une fois la manette en main !
Dans les coulisses des personnages de Gotham Knights
La manette Xbox Elite Series 2 arrive dans le Design Lab à la fin de l'année