Actualité Game Pass Microsoft Rewards

De gros changements dans les quêtes Xbox Game Pass en 2023, êtes-vous perdants ou gagnants au final ?

8
Please log in or register to do it.

Si vous nous suivez régulièrement, vous aurez aisément noté que nous publions dans nos colonnes toutes les semaines depuis plusieurs années, un guide dédié aux quêtes Xbox Game Pass. Parmi les nombreuses pièces constituant le puzzle Microsoft Rewards, celles-ci vous permettent d’engranger des points simplement en jouant. Comme nous, vous avez dû par conséquent être troublés hier en découvrant une toute nouvelle organisation des quêtes. Décryptage :

De quoi parle-t-on exactement ?

Le programme Microsoft Rewards est le service de fidélité en ligne de Microsoft. S’appuyant sur l’intégralité de l’écosystème, il permet à n’importe quel utilisateur titulaire d’un compte Microsoft et sans contrepartie aucune, d’engranger des points « rewards » qu’il cumule dans un portefeuille. À volonté, vous êtes libre d’échanger ces points contre des cartes cadeaux, avantages in-game ou d’en faire don à des associations caritatives.

Associées à l’abonnement Game Pass, les missions qui vous sont proposées chaque mois (les fameuses quêtes) vous permettent de récupérer encore un peu plus de points par l’intermédiaire des jeux disponibles sur le programme. Mais hier, beaucoup de choses ont changées. En négatif ? Pas forcément ! Et si nous avions cru de prime abord à un bug, c’est Daniel Martins, le responsable marketing du programme de fidélité chez Xbox qui officialisera la chose dans la nuit :

Bonne année à tous les fans de #Rewards sur #Xbox !

Vos quêtes Game Pass sont un peu différentes cette année 🙂

Une chose que vous remarquerez, c’est que jouer au @XboxGamePass est maintenant encore plus récompensé, alors n’hésitez à vérifier vos quêtes hebdomadaires !

Vous appréciez ?

Daniel Martins / Twitter

Au moins c’est clair, il ne s’agit donc pas d’un bug mais bien d’un changement voulu et décidé par Microsoft pour continuer à faire évoluer son programme de fidélité. Mais dans quelle direction ?

Rewards-Store-icone

Que signifient tous ces changements ?

Auparavant, si plusieurs quêtes étaient disponibles quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement (ce qui n’a pas changé), plusieurs catégories intégraient des missions in-game, ce n’est plus le cas. Désormais, seules les quêtes hebdomadaires vous demanderont d’effectuer une mission sur un jeu spécifique, les quêtes mensuelles ayant été reléguées à leurs fonctions cumulatives les plus basiques. Une quête hebdomadaire voit également sa difficulté singulièrement augmenter en corrélation des points que vous obtiendrez.

Autre changement majeur, la « Reine » des quêtes, le Graal chaque mois, la carte « Vétéran » ne vous offrira plus 1000 points une fois complétée, mais seulement 500. À la vue de tous ces éléments, nous sommes raisonnablement en droit de nous dire que le programme perd de son importance et surtout de sa valeur. Avez-vous eu la curiosité de calculer… Non ? Nous oui !

Pourquoi votre abonnement va faire toute la différence

En 2022, voilà globalement la rétribution classique des points rewards si vous effectuiez l’intégralité des quêtes avec un compte titulaire d’un abonnement Xbox Game Pass Ultimate :

Période concernéePoints attribués sur la périodeOccasions annuellesPoints mensuels (mois à 30 jours)Points annuels
Quête quotidienne3365901095
Quêtes hebdomadaires70522803640
Quêtes mensuelles143512143517220
Total//180521995

Même chose, mais cette fois en prenant en compte les modifications apportées au programme en 2023 :

Période concernéePoints attribués sur la périodeOccasions annuellesPoints mensuels (mois à 30 jours)Points annuels
Quête quotidienne3365901095
Quêtes hebdomadaires27552110014300
Quêtes mensuelles635126357620
Total//182523015

Même si nous pensions tous que nous étions perdants, surprise ! Ce n’est absolument pas le cas. Avec ces modifications, nous sommes en fait en position de récupérer un peu plus de points chaque mois/année en étant un minimum assidu.

Mais, parce qu’il y a un « mais », ces changements ne profiteront pas à tout le monde dans le bon sens. Les tableaux au-dessus reflètent le rendement en points théoriques pour des abonnés Xbox Game Pass Ultimate. Les abonnés Xbox Game Pass « standard » peuvent bien entendu participer à cette joyeuse chasse aux points, mais pour eux, la chute est vertigineuse avec le nouveau système.

Si les points attribués aux quêtes Ultimate hebdomadaires restent en l’état, les abonnés Xbox Game Pass « standard » qui récupéraient 20 655 points à l’année ne pourront plus dans le meilleur des cas que récolter 8975 points. Et ce, en réalisant l’intégralité des quêtes disponibles pour eux. La faute bien entendu à la nouvelle rémunération des quêtes hebdomadaires réservées aux membres Xbox Game Pass Ultimate. À bon entendeur…

En savoir plus sur les quêtes Xbox Game Pass et le programme Microsoft Rewards :

Le guide des quêtes Xbox Game Pass et Rewards de janvier 2023
Le programme Microsoft Rewards : comment ça marche ?
500 points à la clé avec cette carte Microsoft Rewards en janvier 2023

World War Z : Aftermath arrive sur Xbox Series X|S ce 24 janvier
Wo Long nous montre 10 minutes de gameplay
    • Super intéressant et complet merci =)
      Ultimate va devenir un must have et c’est ce qu’ils veulent, après franchement niveau « budget game » ça vaut largement l’engagement
      Perso entre les plaisirs et les surprises Gamepass , il me reste en moyenne 2 à 3 jeux à acheter à l’année , et ils passent en rewards , assez insane !
      On ajoute à cela la possibilité d’attendre, franchement pas longtemps, les promotions..
      On ajoute encore la possibilité de partage de compte..
      Il fait bon vivre gamer 😂

  1. Effectivement, si il y a 250 pts attribués chaque semaine sur une seule quête, c’est tout bénéf, malgré la perte de 500 pts sur la carte vétéran. Encore faut il qu’elle ne soit pas buggée comme celle de Black Desert…

  2. Merci pour les détails.

    J’ai une question pour vous , j’ai le Game Pass Ultimate et mon fils aussi .
    Si maintenant ma femme crée un compte doit elle aussi avoir un compte avec le Game Pass Ultimate ou bien elle pourra aussi profiter de mon abonnement pour faire les quêtes du Game Pass ?