Actualité

Microsoft lâche des milliards pour investir dans OpenAI

0
Please log in or register to do it.

Microsoft a annoncé qu’elle investirait des milliards de dollars dans OpenAI, une entreprise de recherche en intelligence artificielle basée à San Francisco. Cet investissement vise à renforcer la collaboration entre les deux entreprises dans le développement de technologies d’IA avancées. Mais que penser de cette nouvelle lorsque la firme a annoncé se séparer de plus 5% de son effectif via des licenciements ?

Des milliards pour une IA ?

Vous avez sans doute entendu parler d’OpenAI ces derniers jours. En effet, il s’agit de l’entreprise derrière l’excellent ChatGPT et Dall-E 2. Ces deux intelligences artificielles permettent à eux deux de générer du texte et des images totalement inédites à partir de quelques mots. D’ailleurs, les lycéens l’ont bien compris et utilisent déjà ChatGPT pour tricher en cours.

Outre cet investissement financier, Microsoft et OpenAI travailleront ensemble pour intégrer les technologies d’IA dans les produits et services de Microsoft, tels que Azure et autres services du Cloud. Cela permettra aux développeurs et aux entreprises d’accéder plus facilement à ces technologies avancées pour créer des applications et des services innovants.

Pourquoi faire ?

L’IA est devenue l’un des domaines les plus importants de la technologie ces dernières années, avec des applications dans de nombreux secteurs, notamment la santé, la finance, la robotique et les transports. Cette collaboration entre Microsoft et OpenAI va permettre aux deux entreprises de continuer à avancer dans ces domaines en proposant des outils et des technologies pour les différentes branches de Microsoft.

En outre, cet investissement permettra également à OpenAI de continuer à financer ses recherches en matière d’IA, notamment dans les domaines de l’apprentissage automatique, de la compréhension du langage naturel et de la robotique. En somme, l’investissement de Microsoft dans OpenAI est un pas important. Il pourrait permettre aux développeurs et aux entreprises d’accéder à un outil particulièrement brillant qui sera peut-être capable d’un jour de traduire en temps réel des jeux vidéo ou encore créer des expériences totalement inédites. Le champ des possibles reste encore vaste.

D’ailleurs, pour vous montrer comment OpenAI arrivait déjà à s’adapter il y a trois ans, voici une belle vidéo qui explique l’évolution de cette Intelligence Artificielle.

Boite à indés - Dragon Blaze, un monument du Shoot'em up
Forza Motorsport - Le Forza Monthly du 26 janvier présentera le prochain opus !