Le 1er octobre dernier s’est tenu l’évènement Play Sorbonne U Festival. Une journée dédiée aux jeux indépendants pour mettre en avant ce segment de l’univers vidéoludique. L’occasion d’aller à la rencontre des développeurs et en apprendre plus sur leurs productions et métier.
Le jeu sous toutes ses formes
Nous nous sommes donc rendus sur place. L’évènement avait lieu au sein du campus Pierre et Marie Curie de l’université Paris-Sorbonne. C’est d’ailleurs une association étudiante qui est à l’origine de ce festival. Elle souhaite mettre en avant le jeu sous toutes ses formes : compétitif, de société, arcade, en ligne, coopératif, etc. On a ainsi pu retrouver sur place aussi bien des étudiants et développeurs, des prototypes de jeux de sociétés que des studios indépendants créés après de précédentes expériences dans le secteur.
Concernant les jeux vidéo, aucun n’avait prévu de sortie sur Xbox. Pour autant, certains titres découverts valent le détour. Voici ceux qui ont retenu notre attention :
1. Dernier Train pour l’Enfer
Projet étudiant de fin d’étude, il s’agit d’un FPS dans une ambiance western à la patte visuelle rappelant Borderlands ou Painkiller. Créée en un peu moins de six mois, l’expérience proposée est surprenante au vu du peu de temps disponible. La quasi-intégralité du titre a été créé sans recours à des packs de ressources en ligne. Pour l’heure, le titre n’est pas accessible, mais une disponibilité sur itch.io est envisagée.
2. Overhaul
Overhaul est le premier jeu du studio Bread Panda. Après une première expérience dans l’industrie, deux copains décident sur leur temps libre de mélanger deux genres que tout semble opposer : le roguelite et le casse-tête. Le résultat est un jeu savamment orchestré reprenant les codes de chacun dans une fusion inattendue. Après quelques essais, on prend rapidement le coup de main. Il faut réussir à remplir le carré de chaque salle en n’ayant aucun chiffre identique sur les colonnes et lignes de celui-ci. Une vraie pépite qui vient tout juste de sortir sur Steam le 14 octobre dernier !
3. Vulnerable
Quand Nicolas crée Breakpoint Games, il se différencie de l’image que l’on se fait d’un studio traditionnel de l’industrie. Adoptant une démarche engagée, l’ambition est de créer des expériences qui viennent bousculer nos habitudes et nous questionner. C’est encore plus le cas dans la prochaine production du studio, Vulnerable. Un visual novel où on incarne une thérapeute dans un camp de réfugié dans un futur dystopique. Celle-ci dispose de pouvoirs pour aider ses patients à vaincre leurs démons. Entièrement réalisé à la main, le projet en est encore à ses balbutiements. Pourtant, pas adepte du genre, on s’est bien laissé porter par l’aventure et ses mécaniques d’enquête. En effet, faute de financement régulier, seul le premier chapitre sur trois de prévu est actuellement jouable. La fenêtre de sortie est pour le moment prévu pour 2023 !
L’adaptabilité comme point commun
Si tester les jeux est bien évidemment l’un des intérêts de ce type d’évènement, c’est aussi l’opportunité de parler de l’envers du décor. Et ce qui ressort des échanges eus avec chaque développeur ou équipe rencontrée est l’adaptation requise dans le développement d’un jeu. Au cours de n’importe quel cycle, une expertise ne sera pas disponible et il faudra apprendre sur le tas un domaine qui n’est pas maîtrisé. Aucune spécialité n’est épargnée et peut aussi bien toucher la partie technique du projet que sa commercialisation. Également, beaucoup nous ont partagés les difficultés à trouver un éditeur qui puisse les accompagner. Ces derniers se montrent frileux à soutenir des projets plus originaux comme un Overhaul ou bien vraiment niche comme Vulnerable.
D’ailleurs, plusieurs développeurs nous ont rapportés avoir conservé une activité à côté pour financer leur titre. Missions de freelance, conseil aux studios pour les plus expérimentés : rares sont ceux qui peuvent se consacrer entièrement à leur jeu et revendiquer en avoir fait leur activité principale.
You must be logged in to post a comment Login