Ces derniers mois, le Xbox Game Pass ne cessent de croître. Le service est ainsi passé de 15 millions à 18 millions d’abonnés entre septembre et janvier dernier. Une croissance qui va de paire avec des investissements de plus en plus importants et l’arrivée régulière de jeux au sein du catalogue. Un service de jeux à la demande qui réjouit les joueurs, qui peuvent découvrir de nombreux nouveaux jeux, mais aussi les éditeurs et développeurs. C’est en tout cas ce qu’assurent Sega Europe ou Fatshark.
Au micro d’Eurogamer, Anna Downing, vice-président de l’édition chez Sega Europe, s’est ainsi dite très enthousiaste et satisfaite vis-à-vis du Game Pass. De nombreux jeux de l’éditeur sont en effet arrivés ces derniers mois dans le catalogue du service et les résultats s’avèrent très satisfaisants. Les jeux gagnent de nouveaux joueurs et permettent de gonfler les statistiques de la firme japonaise, tandis que Microsoft enrichit sa gamme et apporte toujours plus de valeur à son service avec les titres d’un éditeur de renom. A titre d’exemple, Anna Downing mentionne le succès de Two Point Hospital, lancé l’année dernière sur le service, et pour lequel le Xbox Game Pass “a contribué à propulser la franchise à plus de 3 millions de joueurs dans le monde”.
Une expérience forcément positive de laquelle la vice-présidente tire des conclusions claires sur la force du Game Pass. “C’est un énorme avantage d’être sur le Game Pass. Cela renforce votre exposition auprès d’un immense public affinitaire. Cette augmentation de l’engagement contribue à son tour à davantage installer votre produit sur le marché. C’est formidable pour nous et pour les consommateurs qui ont l’occasion de vivre une expérience qu’ils n’auraient peut-être pas vécue en dehors du modèle Game Pass” analyse t-elle. Et cela devrait ainsi permettre d’installer une relation pérenne entre SEGA et Microsoft et de voir arriver d’autres jeux de l’éditeur dans le service. “Nous sommes vraiment heureux des résultats et nous espérons que Microsoft l’est également.”
En parallèle de SEGA, l’article d’Eurogamer laisse également la parole à Fatshark, le studio à l’origine de Warhammer Vermintide. Martin Wahlund, fondateur de la société, revient ainsi rapidement sur le Game Pass et se montre lui aussi très positif à son égard. L’expérience Vermintide 2 fut un succès et c’est d’ailleurs pour cette raison que le jeu a fait son retour dans le catalogue de Microsoft. A tel point que le studio a décidé de faire de Warhammer Darktide une exclusivité pour l’écosystème Xbox et de l’intégrer Day One dans le Xbox Game Pass. “Le concept est quelque chose que nous apprécions” résume Martin Wahlund.
Ces propos en rejoignent d’autres qui sont mentionnés dans nos articles en lien plus bas, mais aussi des commentaires lus çà et là. Le Xbox Game Pass se confirme, au fil du temps, être une véritable force pour la commercialisation de jeux d’éditeurs tiers. Les chiffres enregistrés par les développeurs ou les éditeurs sont, jusqu’ici, toujours présentés comme positifs et un véritablement phénomène d’entraînement se crée lors de l’arrivée d’une licence dans le service. De quoi ouvrir plus de portes encore à l’avenir et voir arriver toujours plus de jeux ? C’est en tout cas l’objectif de Microsoft qui, clairement, est aujourd’hui en négociation avec l’immense majorité des éditeurs et développeurs de la planète.
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