Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Test – Hogwarts Legacy : L’héritage de Poudlard, de la magie menée à la baguette

Des années que j’attendais un bon jeu dans l’univers du plus célèbre des sorciers de mon enfance ! Sans surprise, il est enfin sorti sur Xbox Series. Après avoir passé quelques dizaines d’heures je vous donne mon ressenti, et autant vous le dire tout de suite, c’est franchement une réussite. Néanmoins, quelques micros défauts viennent entacher l’aventure, mais rien de fâcheux par rapport à la qualité globale de ce banger. Alors, sorciers, sorcières, que vous soyez Poufsouffle, Serpentard, Serdaigle ou Gryffondor ou encore non initié à la licence, je vous souhaite une lecture pleine de magie.

Une histoire prenante dans un univers parfaitement bien retranscrit, LUMOS !

L’histoire se déroule 100 ans avant l’arrivée du jeune Harry Potter à Poudlard. Une école de magie en Angleterre qui est l’une des plus célèbres chez les sorciers. Vous incarnez un personnage qui débarque dans cette institution directement à la cinquième année. Après avoir pris une petite heure à personnaliser votre héros à votre image ou non, son genre, ses cheveux, ses yeux, son visage, son nom, son prénom, vous vous retrouver aux côtés du Professeur Fig. Il sera votre mentor pour cette aventure et fera tout pour que votre accueil à Poudlard se déroule sans accroc. Si vous connaissez un petit peu l’univers et que vous êtes ce qu’on appelle un Potterhead, vous remarquerez rapidement des détails intéressants dès le début de votre épopée. En effet, pour commencer Monsieur Fig vous montre un Portoloin (un objet enchanté, d’apparence anodine, utilisé par les sorciers pour se déplacer d’un endroit à un autre, à un horaire précis.). Cela vous mets directement dans la magie de l’univers !

Pour les non initiés, ne vous en faites pas, Hogwarts Legacy explique beaucoup de choses. Par exemple, dès le début de l’aventure, vous verrez une calèche sans chevaux, c’est normal ! Dans cet univers féérique, ce sont des Sombrals qui volent et ils sont visibles pour certaines personnes sous certaines conditions. En effet, ce cheval ailé est très spécial. Seuls ceux qui ont vu la mort peuvent voir ces créatures. Bien qu’ils soient liés à la mort, les Sombrals ne sont pas des animaux dangereux pour l’Homme s’ils ne sont pas provoqués. D’ailleurs, quelques minutes plus tard, ces derniers apparaissent. Encore une fois, tout est expliqué, mais si vous connaissez déjà le lore vous allez apprécier tout ces détails ci et là qui vont vous faire rêver.

Quatre maison pour une histoire similaire, Revelio !

Au bout de quelques minutes et quelques péripéties, vous arrivez enfin à Poudlard ! LA célèbre école de magie ! Votre première rencontre là-bas sera à la salle commune, si vous avez vu les films, c’est exactement la même, vous allez adorer. Vous prenez la place de tous les élèves et discutez avec le Choixpeau. Ce dernier déterminera quelle maison vous êtes en fonction de vos réponses. Bon, ne vous méprenez pas, le jeu est « tout public » et donc vos choix sont extrêmement limités. On est loin d’un RPG à conséquences à court, moyen ou long terme. D’ailleurs, si vous n’êtes pas satisfait de la maison que le Choixpeau décide pour vous, vous pouvez changer. Quatre propositions s’offrent à vous, Serpentard (en vert) si vous êtes rusé et déterminé, Serdaigle (en bleu) si vous êtes curieux et érudit, Gryffondor (en rouge) si vous êtes courageux, et enfin Poufsouffle (en jaune) si vous vous estimez loyal et que vous aimez les animaux.

Le choix de votre maison détermine votre Salle Commune. Eh oui, cette dernière change drastiquement en fonction de votre choix. C’est d’ailleurs là l’un des seuls choix à conséquence. Elles ont toutes leurs particularités mais c’est purement visuel à un détail près, chaque maison propose une quête unique dans le jeu. De plus, il est impossible de visiter les Salles Communes des autres maisons si vous n’en faites pas partie. Alors, soit vous regardez sur internet des images des autres pièces, soit vous recommencez l’aventure trois fois. De mon côté, j’aurais beaucoup aimé visiter toutes les pièces de Poudlard quitte à utiliser une petite potion de Polynectar (une potion qui permet à un sorcier de prendre temporairement l’apparence d’un autre être humain). Malheureusement, cette dernière n’est pas buvable dans Hogwarts Legacy… Une fois votre maison sélectionnée, vous pouvez aller chez Olivender pour créer votre propre baguette. Eh oui, ici c’est le sorcier qui choisit sa baguette, pas l’inverse. Vous pouvez la personnaliser comme bon vous semble, mais une fois créée il est impossible de la modifier.

Se balader à Poudlard, un rêve éveillé ! Alohomora !

L’école de Poudlard fourmille de détails magiques ! C’est plaisant tant pour les fans de la licence que pour les moldus. Ainsi, vous verrez des armures bouger, les personnages dans les tableaux faire leur vie et même des instruments de musique jouer devant vous, sans musicien. Tout cela est évident raccord avec la licence. D’ailleurs, la musique dans le jeu est splendide. Vous entendrez évidemment le thème d’Harry Potter, mais également quelques autres soundtracks toutes aussi inspirantes. Le tout vous immerge dans l’univers de manière parfaitement juicy. Vous verrez également énormément d’élèves des différentes maisons de balader dans le bâtiment. Ils ont tous un prénom, un nom, et une histoire. Vous pouvez les suivre pour voir ce qu’il font et très vite vous reconnaitrez les têtes des uns et des autres.

Poudlard regorge de salles magiques et de portes bloquées. Cependant, au fil de votre aventure, vous trouverez de quoi résoudre les énigmes et corrompre les sortilèges qui bloquent votre passage. Si au début c’est plutôt amusant, certaines énigmes deviennent rapidement redondantes et ça casse un petit peu la magie du soft. Heureusement, tout n’est que facultatif, vous n’êtes pas forcément obligé de recommencer toutes les énigmes en boucles pour progresser. De plus, dès votre arrivée, vous apprenez le sort « Revelo » qui permet de mettre en évidence les secrets comme des pages d’encyclopédies. Poudlard en regorge pas moins de 150 ! C’est simplement énorme, alors si vous êtes complétionistes vous allez passer votre temps à faire « Revelo », et croyez moi, vous allez vite en avoir marre d’entendre votre personnage dire ce sort.

Après les devoirs, place à l’exploration. Debout !

Poudlard est immense et reste fidèle à ce qu’on voit dans les films. Mais, Hogwarts Legacy est un Open World, et vous ne serez pas prisonnier de l’école. Ainsi, vous pourrez visiter plein de lieux emblématiques de la saga comme La Forêt Interdite au nord, ou encore Pré-Au-Lard. Une zone immense n’attend que vous pour être visitée. Cependant, je dois vous prévenir, ce monde ouvert regorge d’activités à faire et ça ressemble fort à un jeu Ubisoft. Ainsi, vous aurez les épreuves de Merlin à résoudre, des camps à détruire, des courses en balai volant à faire et des créatures magiques à capturer. Oui, il y a une petite ambiance Animaux Fantastique que j’ai particulièrement apprécié !

Outre le côté contenu immense dans tous les coins de la carte, vous avez également une multitude de quêtes secondaires à réaliser. Elles sont intéressante et c’est rarement des quêtes Fedex. Elles permettent d’ailleurs d’en apprendre plus sur le lore et sur votre environnement. Bien sûr, la quête principale vous fera également voyager un petit peu partout dans ce monde. Heureusement pour vous, vous apprendrez très vite à vous servir du balai volant pour vous déplacer rapidement. De plus, les flammes de cheminette seront là pour vous téléporter. Seul bémol que j’ai pas beaucoup apprécié de mon côté, il n’est pas possible d’interagir avec une flamme devant vous pour vous téléporter. Vous êtes obligé d’aller dans le menu de la carte pour sélectionner le lieu. Ce petit détail agaçant et a priori anodin qui pourtant casse considérablement le rythme.

Ah, ce menu pause ! On y va beaucoup trop souvent, Oubliette ou Endoloris ?

Hogwarts Legacy prend les allures d’un RPG simpliste où chaque coffre vous offre de l’équipement bleu, vert, orange, bref vous commencez à avoir l’habitude, non ? Tout est aléatoire et ce n’est pas forcément très amusant de changer la tenue de votre personnage pour changer ses caractéristiques. D’ailleurs, vous n’aurez que trois caractéristiques, la vie, la défense et l’attaque. Néanmoins, au début vous n’aurez que 20 emplacements d’équipements pour quelques centaines de coffres. Pour améliorer le nombre d’emplacements il faut faire les épreuves de Merlin, quelque chose de facultatif qui vous demandera d’être accompli si vous ne voulez pas avoir la frustration de perdre des objets.

J’ai passé plus de cinquante heures dans le jeu, et je ne l’ai pas fini, mais sur ces nombreuses heures j’en ai bien passé une dans le menu pause. Un coup pour ajouter un talent afin d’améliorer mes sortilèges, beaucoup trop de fois pour changer de tenue, trop souvent de fois pour me téléporter sur la carte… Ah, vous avez également que quatre emplacements pour placer vos sorts au début. Il y a une vingtaine de sorts, alors autant vous dire que vous allez devoir souvent changer votre palette de sortilèges en appuyant sur la flèche de droite… C’est relativement bien pensé sur papier, ça reste assez fluide, mais en jouant ça casse énormément l’immersion.

Un bon Harry Potter mais un RPG léger ?

Nul doute que j’ai passé et que je vais continuer à vivre une aventure palpitante dans Hogwarts Legacy. Néanmoins, le jeu a quelques défauts. D’une part, c’est un RPG léger où seul le leveling existe, l’aventure est plutôt « facile » peu importe la difficulté. De plus, elle regorge d’énigmes qui sont vite répétitives. Le gameplay aborde beaucoup de sous-genre comme la gestion d’animaux, la création d’une salle personnalisable à souhait pour créer vos potions et faire un petit peu de botanique. Cependant, ce système contraint le joueur à faire preuve de patience et tout prend du temps. Une potion met en moyenne une minute à être confectionnée. Les fleurs quant à elles, poussent en une dizaine de minutes. On passe également beaucoup trop de temps dans les menus et c’est un petit peu pénible. Enfin, pour terminer avec les côtés négatifs, où est le QUIDDITCH ?

Heureusement, c’est un véritable régal pour les yeux tant la qualité des graphismes est au rendez-vous. Les animations lors des combats sont fluides et on sent la puissance qui émane de la baguette ! Il y a des effets de particules un petit peu partout et c’est véritablement plaisant ! Malheureusement, le jeu souffre d’un bestiaire un petit peu léger. Vous pourrez affronter des Trolls, des Magiciens, des Gobelins des Araignées, des Morts-Vivants, des crapauds, des chiens et c’est tout. Alors que l’univers regorge de créatures fantastiques qui auraient pu être exploitées. Quoi que, si, on les exploite en les capturant, mais je doute que ce soit une bonne manière…

Conclusion, un univers magique cohérent, fabuleux qui est difficile à quitter malgré un RPG faiblard

Je suis très heureux de m’aventurer dans la même école qui a vu grandir Harry Potter, Dumbledore et Severus Rogue ! C’est terriblement grisant de se balader dans Poudlard et les environnements autour. Il est difficile de quitter Hogwarts Legacy tellement c’est prenant. La quête principale est palpitante et intrigante, les quêtes annexes sont tout sauf anodine et le monde est cohérent tout en étant fidèle à l’œuvre de notre enfance. Si vous êtes Potterhead ou simplement quelqu’un qui veut un bon jeu de magie, Hogwarts Legacy est un incontournable.

J’ai apprécié :

  • L’univers du jeu fidèle aux films et aux livres
  • L’école regorge de pièces magiques
  • L’environnement fourmille de détails
  • Il y a toujours quelque chose à faire
  • La carte est très grande
  • Les graphismes exceptionnelles
  • Les effets de particules sont magiques
  • L’ATH entièrement personnalisable
  • Le jeu en VF…

J’ai moins aimé :

  • Passer beaucoup trop de temps dans les menus
  • La progression quasi inexistante
  • L’inutilité des choix
  • Un bestiaire peu convaincant
  • Quelques bugs qui te téléportent sous la carte
  • Impossible d’essayer le jeu autre qu’en VF.

Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
✅ Contraste élevé (réticule de visée) ✅ Sous-titres avec indications d’ambiance
✅ Taille couleur de police ✅ Identification de la personne qui parle
✅ Marquage des ennemis ✅ Police personnalisable
✅ Interface personnalisable ✅ Couleur de police personnalisable
✅ Couleur minicarte personnalisable ✘ Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
✅ Option daltonisme ✘ Sons ambiants signalés (informe sur présence)
✘ Option Text to speech  
✘ Ralentissement du jeu  

Conditions de test

  Détails TV4K   Jeu fourni par l’éditeurOui
  ConsoleXbox Series X   Temps passé sur le jeu56 heures
  Niveau de difficultéNormal   Jeu terminéNon pas encore !
6 Comments

6 Comments

  1. bchristophe2

    11 février 2023 at 20h31

    On est d’accord que l’on passe beaucoup trop de temps dans les menus sinon je prends un immense plaisir à parcourir Poudlard et ses environs

  2. Manuto

    12 février 2023 at 12h14

    Clair que les menus avec un point d’exclamation pour chaque nouvel objet/défi c’est un peu relou.
    Et c’est malheureusement le cas pour tellement de jeu.

    Sinon je prend du bon temps, j’avance a mon rythme et passe beaucoup de temps à explorer cet univers.
    Du coup, je suis assez peu avancé dans l’histoire, je viens à peine d’avoir mon balais.
    D’ailleurs un peu étrange la maniabilité de celui ci. Il va falloir s’y faire. Je l’aurai mis en point négatif également.

    • Zayow

      14 février 2023 at 11h58

      Ah oui ? Le balai ne m’a posé aucun problème de mon côté, j’ai trouvé la maniabilité plutôt agréable. Surtout la possibilité de bloquer l’accélération pour les grandes distances.
      Et je te rejoins sur le fait de prendre du « bon temps », difficile parfois de lâcher l’aventure !

  3. Pandakass

    14 février 2023 at 9h01

    Comment on post une info?

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr