Bon, Tetris, ça va, je connais. Par contre, Puyo Puyo, je n’y ai jamais touché. Alors autant vous dire que le cross des deux licences, c’est l’inconnue quasi-totale pour le coup. Et je serai donc dans l’incapacité de savoir si SEGA propose quelconques nouveautés pour ce second opus. Vous me pardonnez ? Sympa. Bon, voyons ensemble ce qu’il en est dans le test de Puyo Puyo Tetris 2.
Note : garanti 100% sans blague du genre « ça casse pas des briques »

Du MMA mais en puzzle game. Ou cékilepufor ?
Je dois encore vous demander de m’excuser. Oui, encore. J’ai essayé de suivre l’histoire du mode Aventure mais rien à faire, c’est du grand n’importe quoi. Et surtout, en appuyant sur une simple touche, on peut skiper les dialogues indigents. Attention, pour moi, hein ! Après s’il y a des amateurs du lore de cette licence, eh bien… Enjoy ! Personne ne juge. En tout cas, ce mode purement solo est idéal pour se familiariser avec les subtilités du titre. Ouais car en gros c’est du MMA de puzzle game. Attends, QUOI !?
Dans ce mode aventure, qui compte un nombre impressionnant de levels, vous affrontez des adversaires à la mode Tetris, Puyo Puyo… ou les deux. L’idée étant de réaliser des combos pour pourrir l’autre et le pousser au Game Over. Simple. Basique. Imparable. Il n’est pas rare en effet d’affronter un Puyo Puyo qui essaie de comboter des amas de bubules en étant de son coté à empiler les briques. Ou l’inverse. Il y a même des niveaux complètement dingues où le Tetris et le Puyo Puyo alternent toutes les 30 secondes pour chaque belligérant et où tout peut s’inverser avec un combo bien senti. Au bout du timer, on récupère sa grille laissée en pause pendant ce temps et on essaie de se dépatouiller tout en maudissant parfois son soi d’il y a trente secondes. Tension garantie. Simplement Génial.

Ne soyons pas juste une brique dans un mur
En remplissant chaque mission, on récupère de nouveaux perso jouables, avec chacun leurs caractéristiques. Car il existe un autre type d’affrontement, « le combat de talents », en 3v3, avec un perso offensif, un autre défensif, le dernier de soutien dans chaque team. De loin les plus difficiles et frustrants des matchs… Et le plus stratégique selon les stats et pouvoirs des membres des équipes. Mais le plus grisant reste tout de même ce frénétique match où toutes les 30 secondes, on change de configuration, ça c’est réellement dingue !
Le titre nous offre de jolis décors et des personnages colorés, quoique certains soient assez génériques. Heureusement, d’autres tirent leur épingle du jeu et s’avèrent exubérants et/ou agaçants comme il faut. La présence des voix japonaises n’est pas étrangère à l’ambiance over the top. À préférer donc au doublage anglais pour profiter à fond de cette expérience. Pas de panique, tous les dialogues, menus etc sont bien sous-titrés en français.
Les musiques sont guillerettes, entêtantes et accrocheuses et participent grandement elles aussi à faire de Puyo Puyo Tetris 2 un moment joyeux. On ne s’ennuie jamais et l’effet « allez, encore une petite partie » fonctionne à fond. Il est en effet difficile de rester sur un échec ou sur un brillant retournement de situation quand les matchs durent moins de cinq minutes et s’enchaînent quasi instantanément.

Et si on se mesurait au monde entier ?!
Absolument tous les matchs dépeints plus hauts et même plus sont jouables en ligne contre des potes et de parfaits inconnus. Qui ne sont que des amis que l’on ne connaît pas encore… Mais le cœur du multi, le plus vivace sans doute sur le long terme sera évidement le mode compétitif avec les ligues classées. Avec les catégories dédiées à Puyo Puyo, Tetris, ou les 2, avec ou sans les talents des personnages, il y en a pour tous les goûts. A l’heure d’écrire ce test, les serveurs ne sont pas encore disponibles. Espérons de la stabilité, du fair-play… Je m’étendrai sur le sujet au bout de quelques heures de jeu en ligne.
J’ai oublié de signaler que des nombreux tutoriels de débutant à expert sont disponibles pour bien appréhender chaque type de match.
Conclusion
Très belle surprise ce mélange audacieux de deux puzzle games. Addictif et trépidant et offrant un sacré challenge avec ses mille et unes subtilités, il est très difficile de s’arrêter. Son coté mignon et coloré, avec ses dialogues en japonais participent à faire de chaque session un moment tout de même joyeux. Ok, perso je zappe complètement l’histoire. Sans regret. Mais quelle sensation exquise de remonter une situation désespérée ! Quel plaisir inégalable de prendre un peu de temps pour asséner un combo radical ! Bon, j’y retourne. Juste une dernière partie.
Critères d’accessibilité
Déficience Visuelle | Déficience Auditive | |
✘ Contraste élevé (réticule de visée) | ✘ Sous-titres avec indications d’ambiance | |
✘ Taille couleur de police | ✔ Identification de la personne qui parle | |
✘ Marquage des ennemis | ✘ Police personnalisable | |
✘ Interface personnalisable | ✘ Couleur de police personnalisable | |
✘ Couleur minicarte personnalisable | ✘ Options d’alerte alternatives (vibration, flash…) | |
✘ Option daltonisme | ✘ Sons ambiants signalés (informe sur présence) | |
✘ Option Text to speech | ||
✘ Ralentissement du jeu |
Conditions de test
Détails TV | 4K | Jeu fourni par l’éditeur | oui | |
Console | Xbox Series X | Temps passé sur le jeu | 6 heures offline. Online à venir | |
Niveau de difficulté | automatique | Jeu terminé | non |