Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Test – Redfall, le déshonneur d’Arkane

Redfall-header

Redfall n’était pas prêt pour sortir en mai 2023. Et ce n’est même pas une question technique. En effet, sur la forme, ce FPS en coop et se déroulant dans une ville ouverte se débrouille plutôt bien. Même en 30 ips, l’action est fluide et sans accroc. Non, là où le bât blesse, c’est sur le fond. Aucune mise en situation ou presque, zéro sensation de danger, encore moins d’urgence absolue. En découle une ambiance tout à fait neutre, insipide et sans attrait. Les missions s’enchaînent sans passion, sans même comprendre s’il s’agit d’une principale ou secondaire. Pire, si elle est terminée ou non. L’information et surtout le moyen de la diffuser sont d’ailleurs un autre gros point noir, la vilaine sensation d’être perdu pour rien revient bien trop souvent. On nous promettait l’enfer sur terre, on a pas été déçu, enfin si. Mais on ne s’attendait pas à cet enfer-là : un enfer de navigation foireuse, dans une jolie petite bourgade décidément bien vide d’ennemis, où les rares vampires croisés sont anéantis en quelques cartouches. Alors oui, comme beaucoup d’autres productions du genre, les patchs et mises à jour vont venir améliorer, enrichir, clarifier l’expérience. Oui d’accord. Mais en attendant, en ce mois de mai 2023, nous ne pouvons pas vous conseiller Redfall. RENDEZ-NOUS L’ENFER !!!!!

Note : quatre rédacteurs ont pu se frotter à Redfall, que ce soit en solo, en coopération. Voici leur avis.

Le (Vam)pire est certain (l’avis de Bibi)

Quand on parle de vampire, des réminiscences de jeunesse surgissent à l’esprit. Une image du film Nosferatu, soit de quoi traumatiser n’importe quel enfant et graver à jamais l’image du vampire comme créature définitivement effrayante. Un autre aspect est dans certaines œuvres, son charme irrésistible. Dans Redfall, RIEN de tout ça. Ni effrayants, ni “sexy”, les vampires ressemblent à des goules décérébrées et pour moi ne resteront pas du tout au panthéon des suceurs de sang. Ces créatures de la nuit méritent mieux… Et nous aussi à les affronter, non ?

L’action de ce FPS en coopération à 4 joueurs maximum se déroule dans la mignonne petite ville de Redfall. Cette dernière est un terrain de jeu réussi et apparaît comme figée. C’est assez fascinant. D’ailleurs la première scène est surréaliste à souhait et spectaculaire par son immobilisme. Imaginez un peu : notre avatar se réveille sur un bateau échoué sur le littoral de la ville, avec on le devine une mer démontée tout autour mais surtout vitrifiée. Rien ne bouge. Effet garanti… qui ne tient que quelques instants. Car la suite est beaucoup moins avenante et, disons-le, très décevante.

La première rencontre avec un vampire est un rare moment réussi car il rappelle un autre plan culte : le premier zombie dans le manoir de Resident Evil. Voilà, j’ai retenu un effet de mise en scène et il est un hommage à un jeu de 25 ans. Ça fait un peu chiche en effet.

Le calme d’une station balnéaire

Les missions sont d’une banalité affligeante. Une société pharmaceutique très très méchante fait n’importe quoi et cela conduit à une catastrophe. Cela ne vous rappelle rien ? Une société avec un parapluie peut-être ? Bien vu. D’accord, l’histoire est alors peut-être un prétexte à une action débridée alors ? Hein ? Une action débridée, nerveuse, sensationnelle, viscérale ? 

Non.

On peut passer de longues minutes sans croiser le moindre ennemi. Le moindre vampire. On se balade dans cette bourgade un peu clichée de l’Amérique pittoresque. On en oublierait presque qu’il s’agit d’un jeu d’action tant le walking simulator n’est pas loin. Puis un vampire surgit, il se fait éclater en quelques balles. Retour au calme.

De mes huit heures de jeu, la moitié en coop, l’autre en solo et avec deux personnages différents, je reste atterré par Redfall. En l’état, ce titre ressemble à une attraction en cours d’élaboration. Pas complétement ratée puisque le décor est bon. Mais il va falloir sévèrement, grandement muscler le jeu pour aboutir à une expérience digne de ce nom, car chasser le vampire, si cela ressemble à cela, j’ai connu plus exaltant. Ah par exemple, ma dernière ponction lombaire l’était largement plus. Je laisse désormais mes comparses exposer leur avis et revenir en détails sur la carte, la complémentarité des personnages, l’arsenal etc.

Redfall-deuxieme-moitié

L’avis de Zayow

Je n’attendais pas forcément Redfall avec impatience, mais le jeu titillait ma curiosité. Je l’ai terminé dans la difficulté la plus élevée et c’était d’une simplicité hors norme. Certaines missions me faisaient croiser à peine 5 ennemis. C’est déconcertant quand on est en groupe. Néanmoins, cette chasse aux vampires propose quelque chose d’agréable, une belle ambiance et des armes originales à manipuler.

Seul, l’aventure prend une toute autre dimension. On se sent plus vite sous pression. Malheureusement, l’IA des ennemis est tellement faible qu’il est facile de les anéantir avec un simple sniper sans inquiéter qui que ce soit. Alors, est-ce que je recommande l’aventure ? Oui, si vous aimez découvrir des lieux et un univers crédible… Et non, si vous cherchez un tant soit peu d’interactivité avec ce bel univers.

Redfall-nuage

Faire cavalier seul, avec du sang sur les mains (L’avis de Yucky)

Redfall n’est pas un mauvais jeu. Son défaut principal est qu’on sent qu’il a davantage été pensé pour être joué solo qu’en coopération. Les différentes bandes-annonces ont pu transmettre l’idée d’une aventure sous tension à plusieurs avec des synergies entre personnages. Notre expérience a été quelque peu différente. Là où je pensais que le jeu ferait de moi la proie, j’étais en fait le prédateur.

Dans les 16h nécessaires pour venir à bout de l’histoire, je n’ai que trop rarement été mis en difficulté par le titre d’Arkane Austin. Les différents boss de Redfall sont d’une facilité déconcertante qu’on se demande si le terme « boss » n’est pas trop fort pour les qualifier. Il ne faut pas y voir une recherche de la performance, mais bien un intérêt aux éléments RPG proposés (niveau et qualité des armes, pouvoirs débloqués). Ben oui, comment juger d’un gain de puissance ou progression de notre héros s’il ne fait face à aucun défi pour utiliser son arsenal au complet ? Dès que l’intensité du combat se montrait, elle disparaissait aussitôt par l’absence d’ennemis ou leur trépas prématuré.

Pourtant, le titre a bien tout de même des qualités à prévaloir. On retrouve en partie la signature de level design d’Arkane avec de la verticalité et plusieurs options pour aborder chaque situation. Jouer avec un lance-pieu m’a aussi rappelé de bons souvenirs de défouraillage sur Painkiller en son temps ! La direction artistique est, elle aussi, réussie, particulièrement sur la deuxième moitié du jeu. A contrario, ne comptez pas sur le sound design pour vous aider à repérer précisément vos adversaires. Tout au mieux, vous saurez qu’un ennemi est dans les parages. C’est ce « chaud-froid » permanent qui m’a le plus gêné. Au global, cela fait de Redfall un jeu moyen dont je ne retiendrais que très peu de moments marquants.

Redfall-cataclysme

Nous avons apprécié :

  • La ville ouverte, un joli terrain de jeu crédible
  • La variété des armes
  • Techniquement convaincant, en attendant tout de même les 60 FPS
  • Le jeu intégralement en VF

Nous avons moins aimé :

  • Le manque de challenge
  • Passer 80% de notre temps à chercher les ennemis
  • Le manque d’identité, de charisme des vampires
  • La lisibilité de la carte
  • Le scénario lambda servi par une mise en scène inexistante

Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
✘ Contraste élevé (réticule de visée) ✘ Sous-titres avec indications d’ambiance
✅ Taille couleur de police ✅ Identification de la personne qui parle
✘ Marquage des ennemis ✘ Police personnalisable
✘ Interface personnalisable ✘ Couleur de police personnalisable
✘ Couleur minicarte personnalisable ✘ Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
✅ Option daltonisme ✘ Sons ambiants signalés (informe sur présence)
✅ Option Text to speech  
✘ Ralentissement du jeu  

Conditions de test

  Détails TV4K   Jeu fourni par l’éditeurOui
  ConsoleXbox Series X   Temps passé sur le jeu60 heures à nous quatre
  Niveau de difficultéMinuit/Difficile   Jeu terminéOui
11 Comments

11 Comments

  1. bchristophe2

    2 mai 2023 at 2h11

    Bon clairement, vous ne me vendez pas du rêve… Je vais passer mon tour, l’envie de le lancer n’était pas vraiment présente de toute façon.
    Sans regret donc.

    • NhoxSlash

      3 mai 2023 at 2h24

      Exactement tout pareil !
      Sans apporter plus de négatif que nécessaire ou placer de comparaison hasardeuse.. just pass
      Il y a tant à faire ailleurs rien qu’en GP =)

  2. Wheel

    2 mai 2023 at 10h49

    C’est dingue je vais vraiment finir par penser que tout ce que touche Microsoft ça fini en étron…
    Apparemment si on se fit au leak qui ont eu juste pour redfall, starfield ce sera pire……
    Comment arkane a pu tomber aussi bas?
    Et non pour moi le 30fps CA NE PASSE PAS surtout pour un jeu à la vue première personne. Scandaleux. Et pourtant arkane a quand même eu laaaaaaargement le temps de faire leur jeu….

    • SnakeWhite

      2 mai 2023 at 13h16

      Si starfield est comme cela a la sortie se sera une catastrophe pour Xbox qui n’a rien proposer de terrible depuis bien longtemps.
      Starfield et Forza sont les 2 jeux qui peuvent encore redresser la réputation de Xbox actuellement.
      Le game Pass est le faite de l’avoir à bas prix est la seule raison qui fait rester les joueurs pour le moment.

      • Wheel

        2 mai 2023 at 13h52

        Forza motorsport c’est maîtrisé et acquis il n’y aura pas de rater dessus

  3. SnakeWhite

    2 mai 2023 at 13h05

    Déception encore une fois …
    On attendra encore 1 ans comme pour Cyberpunk.

  4. V1NC3NTK4Y

    2 mai 2023 at 13h31

    Jeux de mots marrant, mais c’est pas le même studio. Et ça se voit. J’ai fait DISHONORED, DISHONORED 2, DEATHLOOP, alors que j’ai pas aimé PREY.
    ARKANE LYON a l’air mieux inspiré pour le moment

    • Wheel

      2 mai 2023 at 13h52

      Prey. Quel chef d’oeuvre que j’ai découvert via le GP j’en avais jamais entendu parlé avant… J’espère un rpey 2 un jour (sauf si c’est pour le sortir dans le même état que redfall)

  5. Manuto

    2 mai 2023 at 15h23

    J’ai joué un peu plus d’une heure ce midi. Mes premières impressions sont : sympa mais classique.

    – L’ambiance est bien cool, la zik sympa, j’apprécie la DA du jeu. On peut mener a bien les missions de manière différentes, ca c’est plutôt cool.
    Par contre, j’aime assez peu la narration avec des phases plutôt statique, à la « as dusk fall ». Si ca marchait plutôt bien dans le jeu indé, dans ce jeu d’action/aventure, ca fonctionne pas vraiment.
    Je trouve le Level Design assez convenu pour le moment, et l’IA a pas l’air terrible, voir nulle.
    J’ai également rencontré quelques bug audio, dans les dialogues. Certains dialogues ne s’entendaient pas, alors que j’avais les sous-titres à l’écran (et inversement)

    A voir sur des sessions plus longue, mais je pense que j’y passerai un moment agréable et sympa, mais qu’une fois terminé, je n’y reviendrai pas.

  6. Senix

    2 mai 2023 at 23h17

    Franchement pour s’excuser Arkane Austin devrait refaire un remake des dishonored sur unreal engine 5.
    C’est 0 risque, ils gagnent en experience sur le moteur et beaucoup de monde serait prêt à pardonner Redfall.
    En tout cas ça marche très bien chez la concurrence.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr