Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Test – Woven, idéal pour punir vos gosses.

Oh un éléphant et un univers tout en laine ! Bah ça a l’air mignon tout plein, de quoi se détendre entre deux [insérer ici votre addiction vidéo-ludique, moi c’est PUBG alors je ne juge pas] ! C’est ce que l’on se dit aux premières images. Et puis… Ben… Je vais vous expliquer ça dans le test de Woven.

A stranger in a strange world

La cinématique d’ouverture nous place dans une ambiance sombre et industriello-flippante. Sans rire c’est ambiance atelier des Peaky Blinders. Mais si, tu sais, c’est la série où les mecs sont sappés comme pas possible, et marchent au ralenti au milieu de projections de flammes dans tous les sens. Bon là, oublie les caïds et ne retiens que le coté crado-malaise. Passé un temps de chargement INTERMINABLE, on découvre Stuffy, un éléphant en laine, dans un monde 100% laine. Tout est en LAINE ! Si ce n’est pas flippant, ça !? Oui je fais de la Unravelophobie, le nom scientifique de la phobie de la laine, me jugez pas !

Bon, évidement, ne cherchez pas sur Wikipanda, l’unravelophobie n’existe pas. Mais Woven revêt bel et bien des atours de laine. Les personnages, les décors, tout est mignon à souhait ! A défaut d’être beau. En effet, les modèles et textures sont assez simplistes. Mais le tout est lavable en machine, alors… attends ? Merde, je commence à raconter n’importe quoi. Restons concentré, merci. Bon, en gros Stuffy l’éléphant se réveille, ne sait pas ce qu’il fout là (moi non plus), se fait un pote robot/luciole du nom de Glitch et ils doivent découvrir quelque chose. Un truc. Je crois. Je…

L’éléphant nous trompe depuis le début ! (hou le spoiler)

Non parce que je n’ai pas non plus été très loin dans Woven. J’assume. D’aucun diront que ce n’est pas sérieux comme test… mais j’ai quand même passé 2 heures marseillaises dessus (donc 13 minutes réelles). Assez pour se dire que c’est un titre destiné aux enfants. Aux enfants que l’on veut punir, aux enfants à qui on refuse de l’amusement, aux enfants à qui on veut faire ressentir ce qu’est la vie. Je m’égare encore. Tiens, un narrateur (en anglais sous titré en Français) nous raconte peu ou prou une sorte de conte tout en vers. Sympa, ça donne un peu de vie à un monde vaguement mimi mais surtout vide.

Stuffy et Glitch ont chacun leurs capacités. L’éléphant peut frapper, taper du pied, siffler. Le robot, identifier des trucs, pirater des machines. Wahou, c’est l’hystérie, trop de possibilités, ça sent le gameplay émergent. Ça sent surtout le gameplay émerchiant. En gros, on récupère des motifs de laine (un peu) cachés sur la carte, ensuite sur une machine à tricoter, on modifie Stuffy. Pourquoi ? Pour pouvoir passer des barrages de créatures qui exigent que l’on soit revêtu de tel ou telle sorte. Bonjour la tolérance:/

Un éléphant qui s’en balançait

Woven n’est pas du tout un jeu de plate forme. Stuffy ne peut même pas sauter. On marche à deux à l’heure, récupère des motifs ou couleurs de laine pour s’en équiper et passer à la suite. Voilà. Clap de fin du fun. Alors OK, je ne suis pas du tout le cœur de cible d’un tel soft… mais je me demande surtout à qui il se destine. Pour un jeune public, il y a 1000 alternatives bien plus colorées et surtout, AMUSANTES ! Par exemple, Super Lucky’s Tale.

Ah si, je peux dire un truc gentil : les musiques sont jolies.

Conclusion

Vous, les papas et mamans, vous cherchez un jeu pour vos gosses ? Deux possibilités. 1. Vous les détestez, alors Woven est parfait pour les pourrir. 2. Vous les aimez, alors ne les exposez pas à ça !

Conditions de test

  Détails TV4K   Jeu fourni par l’éditeuroui
  ConsoleXbox One X   Temps passé sur le jeu2 heures marseillaises
  Niveau de difficultéN.A.   Jeu terminéhoulà ! malheureux.
10 Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr