Test – Wartile, quand vos figurines s’animent

Vous aimez les jeux de figurines sur plateau du style WarHammer ou Seigneur des Anneaux ? Vous n’avez pas assez d’argent pour acheter toutes les figurines nécessaires pour faire une partie ? Alors Wartile peut vous correspondre ! En effet, c’est un jeu de figurine mais sur votre console directement ! Des cartes variées, jusqu’à 6 figurines aux capacités uniques et une histoire dans l’univers viking des plus palpitantes ! Développé par Playwood Project et édité par Deck13, Wartile est un jeu de stratégie en temps réel. Le principe est différent des classiques RTS (Real Time Strategy) comme Age of Empires, c’est plus proche d’un tour par tour comme X-COM. En effet, ici vous contrôlez vos figurines/personnages et vous les placez stratégiquement pour attaquer au bon moment et avoir la meilleure chance de réussite. Le but étant de survire en tuant vos ennemis et en remplissant les objectifs.

WARTILE_tutorial

Mise en bouche

Après une petite introduction sur l’histoire, on arrive sur une mini carte (votre village) afin de se familiariser avec les commandes. Les informations sont disponibles sous forme de plots sur la carte. Initiation aux déplacements, aux combats, aux trésors et aux missions, puis direction le menu assez classique. Vient la taverne pour acheter les nouveaux personnages. On commence avec uniquement 2 figurines, les suivantes se débloquant au fil de votre progression. La carte des missions vous montre l’intégralité de celles-ci,et sont rejouables à l’envie. Il y a également un marchand pour acheter de nouveaux équipements, que j’aborderai plus tard. Et pour finir, vous avez le possibilité de pousser la personnalisation des figurines, avec le choix des équipements, capacités et bonus, puis l’option des 5 cartes de votre deck.

Dans Wartile, l’histoire est basée sur la mythologie nordique, vous entendrez parler de Yggdrasil ou encore Tyr. Votre première mission sera de faire un sacrifice pour que la peste s’arrête sur votre village. Mais ce n’est que le début de votre histoire, les morts se lèveront de leur sommeil éternel, les bandits, les traîtres soit autant d’ennemis que vous devrez affronter pour le bien de votre village.

WARTILE_combat

Voyons comment jouer

Voici comment se déroule une partie. Vous arrivez sur un endroit de la carte avec vos figurines (nombre variable selon la mission), avec une mission principale et probablement des missions secondaires. Le but étant bien entendu de terminer votre mission et de garder vos personnages en vie. Vous rencontrerez des ennemis et un environnement qui peut vous être hostile, mais vous pourrez également trouver de beaux trésors remplis d’or ou d’équipements. Pour venir à bout de vos adversaires, vous devrez jouer stratégiquement. La position étant primordiale pour faire un maximum de dégâts. Gérez correctement vos capacités et vos cartes bonus et vous ne pourrez que réussir durant cette grande aventure !

Il faut également noter que vos figurines attaqueront automatiquement l’ennemi une fois à portée (hormis l’archer où nous devons définir la cible à attaquer). Cela peut devenir problématique si plusieurs ennemis sont dans le rayon d’action et que l’on ne veut en attaquer qu’un spécifiquement. Je le répète donc, la position est d’or ! Pour pouvoir s’améliorer sur ce point et réussir à gérer le temps réel d’un jeu de figurine, les développeurs ont ajouté la possibilité de réduire le temps dans le jeu, ce qui vous permet de faciliter vos déplacements lors des combats.

WARTILE_personnalisaion

Car ce serait moins marrant sans personnalisation !

Tout comme les figurines des jeux de plateau comme Warhammer, vous devrez faire un choix pour vos figurines au niveau de leurs équipements, qui peuvent améliorer la défense, l’armure ou encore l’attaque. Mais attention, chaque personnage ne peut porter qu’un certain type ! Viennent ensuite les jetons de compétences qui améliorent les même précédents points, mais disponibles pour toutes les figurines. Et pour finir la capacité, avec un choix entre 3 pour chaque personnage. Vous pourrez par exemple accélérer les attaques de votre archer ou encore forcer les ennemis à attaquer votre tank.

Trois manières d’obtenir de l’équipement vous sont données, soit via le marchand qui renouvelle son stock après chacune de vos parties, en échange de pièces d’or, soit en tuant des ennemis ou en récupérant les coffres aux trésors, qui non seulement vous donneront de l’équipement mais aussi de l’or. Votre deck se compose de 5 cartes que vous pourrez choisir parmi un grand nombre d’entre elles, qui se débloqueront progressivement au fil de votre aventure. Ces cartes vous permettent d’avoir des avantages considérables en les activant durant vos parties. Elles coûtent un certain nombre de points d’action. Ces derniers, disponibles en très petite quantité au début de chacune de vos parties, seront à récupérer sur les corps encore fumant de vos ennemis.

WARTILE_marchand

Ambiançons ça !

L’ambiance et la musique sont très réussies et présentes tout au long de l’aventure. Les voix sont en anglais et le texte en français. Petit hic sur le nombre de chargements lors de la narration, à chaque changement de décor ou pour un simple paragraphe de lecture.

Pour faire durer le jeu un peu plus longtemps, chaque mission possède 3 niveaux de difficulté, vous apportant des récompenses de plus en plus gratifiantes. Avant de débuter chaque mission, vous aurez également la possibilité de savoir si vous avez ou non le niveau recommandé. Votre niveau augmentera de 1, une fois celle-ci terminée. Cependant, faites attention, car même si vous avez le niveau recommandé, votre équipement, lui, ne l’a peut-être pas !

Conclusion

Le jeu est passionnant et bien réalisé, les missions sont assez variées. On retrouve le plaisir de la stratégie et on constate que nos choix peuvent être cruciaux. La durée de vie est augmentée grâce au fait de pouvoir refaire les missions dans une difficulté plus élevée. Petit bémol sur les chargements, mais largement acceptables et il est dommage que le marchand vende ses items bien trop chers. Les succès sont également assez basiques, consistant pour la grande majorité, à simplement faire les missions.

Critères d’accessibilité

Déficience VisuelleDéficience Auditive
Contraste élevé (réticule de visée) Sous-titres avec indications d’ambiance
Taille couleur de police Identification de la personne qui parle
Marquage des ennemis Police personnalisable
Interface personnalisable Couleur de police personnalisable
Couleur minicarte personnalisable Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
Option daltonisme Sons ambiants signalés (informe sur présence)
Option Text to speech
 Ralentissement du jeu

 

Conditions de test

Détails TV4KJeu fourni par l’éditeurOui
ConsoleXbox One FatTemps passé sur le jeu10 heures
Niveau de difficultéNormaleJeu terminéNon

+ Les plus

  • Ambiance et musique
  • Jeu de figurine sur console
  • Facile à prendre en main
  • Varié (carte, mission)

- Les moins

  • Nombre de chargement
  • Prix chez le marchand
Attrapez les tous ! Non je ne parle pas de Pokémon mais de succès. En effet je suis un adepte de finir un jeu à 100%, je joue énormément et j'ai une liste de jeux à faire qui ne fait qu'augmenter (merci le GamePass ;) ) Donc si je ne suis pas là, c'est que je joue.

4

  1. “Vous aimez les jeux de figurines sur plateau du style WarHammer..”
    Non pas du tout quelle idée ? 🙂 🙂 🙂
    Blague à part, petit test sympa. Je ne partirai pas dessus c’est clair, mais il a le mérite d’exister. Allez sur ce, je retourne sur Space Hulk Tactics !

    • Tu vois qu’on ne fait pas que râler sur nos tests ! :p

    • Je pense que ça dépend qui rédige le test :p

  2. J’étais passé complètement à côté. Merci pour ce test !

    “Vous aimez les jeux de figurines sur plateau du style WarHammer.”
    Carrément, ça me fait de bons souvenirs d’enfance.

Vos réactions

Mot de passe oublié