• Actualité
  • Communauté
  • Game Pass
  • Bons plans
  • who-pressed-mute-on-uncle-marcus-artwork-store

    Test – Who Pressed Mute on Uncle Marcus?, où est la touche « avance rapide » ?

    Ah ! Les FMV ! Mon petit plaisir coupable… Ces films interactifs souvent mal joués et avec peu de budget flirtent souvent avec le navet. Et pourtant, je ne peux pas m’en empêcher. Dès qu’un nouveau titre du genre est annoncé, je veux y jouer. Si, par le passé, on a pu rencontrer quelques belles surprises, est-ce le cas avec ce Who Pressed Mute on Uncle Marcus? ? (oui, j’enchaîne deux points d’interrogation, je n’ai peur de rien).

    who-pressed-mute-on-uncle-marcus-test-01

    Notre Belle Famille

    Au cours d’un repas de famille, notre cher oncle Marcus s’est fait empoisonner. Par l’intermédiaire du personnage d’Abby que nous allons incarner, ce sera à nous de mener l’enquête. Et pourquoi ça ? Pour la simple et bonne raison que nous n’étions pas présent à ce fameux rassemblement chaleureux. Alibi imbattable. Marcus nous charge donc de profiter d’un jeu de quiz qui a lieu avec les mêmes membres de la famille, par ordinateur interposé. C’est sûr que ce jeu de quiz n’aurait pas pu avoir lieu lors de ce récent repas, autant faire prolonger le plaisir.

    Trois missions vous attendent : trouver la preuve, le coupable et le poison qui a été administré. Les docteurs sont formels : ils ne peuvent pas identifier ce mal qui le ronge et un mauvais traitement entraînerait sa mort. De toi à moi, Marcus, tu devrais changer de médecin traitant. Je ne sais pas où il a eu son diplôme, mais ça m’étonnerait fortement que ce poison dépasse ses compétences, et surtout, qu’il te laisse dans ton canapé, avec une perfusion, pour demander à ta nièce de mener une petite enquête de son côté. Je ne sais pas, appelle au moins les flics, non ?

    who-pressed-mute-on-uncle-marcus-test-02

    Si(x) suspect(s)

    Bon, mettons de côté l’invraisemblance de ce pitch de départ, et reprenons. Les acteurs de Who Pressed Mute on Uncle Marcus? ne sont, dans l’ensemble, pas très connus. On trouve Andy Buckley (The Office), Gabrielle Glaister (Brookside), Abigail Hardingham (The Missing) ou encore Al Weaver, que l’on a pu voir dans un autre FMV du même éditeur, Wales Interactive : The Complex. Je ne sais pas si ça a un lien de cause à effet, mais j’ai trouvé que le casting jouait assez mal dans l’ensemble. Vous me direz que c’est très souvent le cas dans les FMV et vous auriez raison. Les scènes où Marcus est censé souffrir du poison provoquent plus le rire que la compassion.

    Les personnages sont tous ultra stéréotypés, et complètement insupportables. On a l’ado superficielle avec un QI négatif qui ne pense qu’à se maquiller, le métalleux sataniste adorateur de la mort et des tueurs en série, la grand-mère qui ne connaît rien aux nouvelles technologies, l’écolo humanitaire qui fait le tour du monde pour sauver tout ce qui bouge, la mère acariâtre ou encore la tante qui a son verre de vin greffé à la main. Il n’y a pas un seul personnage qui soit un minimum attachant.

    Je dois quand même avouer que certaines répliques ou gags m’ont fait rire. Notez d’ailleurs que le jeu n’est pas doublé, mais sous-titré en français (avec quelques fautes). Par contre, l’histoire étant plus ou moins un huis-clos (merci le Covid ?), les décors manquent de variété. Chaque personnage reste fixe, face à la caméra, en récitant son texte et en surjouant dès qu’ils en ont l’occasion. J’ai beaucoup ri face au français approximatif que l’un d’entre eux balance au détour d’une scène. « Lizieu sour la rute ». Je vous laisse chercher la véritable phrase prononcée.

    who-pressed-mute-on-uncle-marcus-test-03

    Le jour de la marmotte ?

    La structure du jeu est simple, vous participez à ce fameux quiz, et régulièrement, un choix de dialogue vous sera proposé. Selon l’option prise, vous pourrez obtenir une preuve concernant l’un des suspects. Avec un nombre suffisant d’entre eux, une personne pourra être accusée en fin de partie. Pas d’inquiétude, il est inutile de récupérer toutes les informations en un seul run. Le titre est construit de telle manière que vous puissiez le recommencer plusieurs fois pour arriver à vos fins.

    En effet, une fois arrivé au bout de l’histoire, les preuves sont sauvegardées pour les parties suivantes. Elles sont récapitulées dans un menu dédié, avec des extraits vidéos des moments où vous les avez obtenues. Pour les plus inconscients d’entre vous, il est tout de même possible de remettre les données à zéro. L’avantage est de pouvoir rejouer en passant toutes les cinématiques déjà vues, en pressant RB. Seulement, ça ne marche pas tout le temps, allez comprendre pourquoi…

    Who Pressed Mute on Uncle Marcus? ne propose que peu de musiques, mais celle du menu principale est agréable à écouter, typique des comédies burlesques. Pour ce qui est de la durée de vie, il faut compter une bonne heure pour arriver au bout de l’histoire. Bien entendu, pour accéder à la vraie fin, il faudra recommencer de nombreuses fois. De mon côté, j’ai dû lancer une quinzaine de runs, pour une durée de jeu totale de dix heures environ. Enfin, il est à noter que le titre propose des options pour les sous-titres, qui permettent de régler la taille, le fond et la couleur du texte.

    who-pressed-mute-on-uncle-marcus-test-04

    Conclusion

    De mon côté, Who Pressed Mute on Uncle Marcus? est une déception. Pourtant, le concept d’enquête en FMV et le côté décalé semblaient présager du bon. Malheureusement, le scénario souffre de trop nombreuses incohérences, les acteurs jouent mal et les personnages sont beaucoup trop stéréotypés et insupportables. Le titre possède tout de même certaines qualités qui rendent l’expérience pas si horrible que ça. Mais je pense que jouer à un véritable jeu de quiz ou à Cluedo reste plus divertissant que passer quelques heures sur Who Pressed Mute on Uncle Marcus?

     


    Critères d’accessibilité

    Déficience Visuelle Déficience Auditive
    Contraste élevé (réticule de visée) Sous-titres avec indications d’ambiance
    Taille de police Identification de la personne qui parle
    Marquage des ennemis Police personnalisable
    Interface personnalisable Couleur de police personnalisable
    Couleur minicarte personnalisable Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
    Option daltonisme Sons ambiants signalés (informe sur présence)
    Option Text to speech
    Ralentissement du jeu

     

    Conditions de test

    Détails TV OLED 4K Jeu fourni par l’éditeur Oui
    Console Xbox Series X Temps passé sur le jeu 10 heures
    Niveau de difficulté N.A. Jeu terminé Oui, à 100%