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Test – Worms Rumble, un verre de trop et c’est déjà la bagarre

Après une sortie sur les autres plateformes, Worms Rumble se fait une place dans l’écosystème Xbox. Les petits vers arrivent dans une nouvelle formule où ils peuvent se déplacer librement en temps réel. Entre les grenades divines et les moutons explosifs, les changements majeurs initiés ici suffisent-ils à transcender cet univers si emblématique et codifié ?

Vers où ça mène ?

Vous l’aurez compris, Team17 dit au revoir au tour par tour dans cet épisode. Là où Worms brillait, il devient d’un coup moins original. Ce n’est pas le nouveau mode « Battle Royale » qui va me contredire. En effet, dans de magnifiques décors en deux dimensions vous contrôlerez un unique ver dans différents modes de jeux dont un énième Battle Royale. Ainsi vous pourrez jouer des matchs à mort, en équipe ou chacun pour soi, dans « Mort aux asticots » ou vous amuser dans les modes « Dernier ver debout » et « Dernière escouade debout ».

Au total, les cartes accueillent 32 personnes de tous les horizons, vous serez donc rarement un ver solitaire. En effet, vous pourrez jouer avec vos amis de tous les bords. Le titre étant en deux dimensions, les PCistes ne sont pas avantagés et j’ai réussi à faire des TOP 1 même face à eux. Ironie du sort, vous pouvez jouer avec les gens d’autres consoles mais il est impossible de jouer à plusieurs en local. Pas de coopération sur le canapé, et c’est bien triste pour un Worms.

Un arsenal minimaliste dans peu d’arènes

La licence nous a habitué à avoir des armes exceptionnelles ! Néanmoins, ici nous n’en avons pas beaucoup. Un pistolet, une mitraillette, un fusil à pompe, un bouclier électrique, un bazooka, un lance tourelle sans compter la fameuse, l’ultime, la célèbre batte de baseball. Idéal pour faire des homeruns avec la tête de ses adVERsaires. Côté utilisable, vous pouvez compter sur des trousses de soins et des boucliers. Bien sûr vous aurez les grenades banane, les saintes bombes et autres joyeusetés explosifs pour mettre l’ambiance dans les arènes.

Vous pourrez compter sur dix armes différentes pour vous battre dans très peu d’arènes. Cependant, les décors sont beaux et l’ambiance réussie. Aussi large que haute, j’ai pris du plaisir à découvrir chaque recoin. Fidèle à ses origines, vous pourrez ouvrir certains passages avec vos armes. Malheureusement, tout n’est pas destructible. Vous pourrez aussi vous mouvoir avec le célèbre jetpack ainsi qu’une ventouse pour vous accrocher au mur. Outre le double saut, votre ver surentraîné sera capable de faire roulade digne d’un certain hérisson bleu.

Un florilège de détails

Ce qui est sûr, c’est que Worms Rumble brille dans ses détails. Les cartes fourmillent de références et c’est plaisant de prendre deux secondes pour admirer les décors. Vous aurez aussi le luxe de détailler votre ver. En effet, une multitude d’objets de personnalisation sont à votre disposition pour créer votre personnage. Entre tatouage, masque, casquette, couleurs des yeux, dentition, ça ne manque pas d’idées. Même vos armes peuvent changer d’aspect.

En prime, vous pourrez ajouter quelques émotes iconiques de la franchise pour encore plus de fun. J’ai beaucoup moins aimé l’aspect « payant » du jeu. À peine sortie sur Xbox que le store propose énormément de pack à des prix avoisinant les cinq euros. Heureusement il ne s’agit que de cosmétiques et c’est donc largement dispensable.

Conclusion 

Nerveux, fluide et marrant, Worms Rumble se place comme le renouveau de la franchise. Avec l’abandon du tour par tour, il devient encore plus amusant. Malgré tout le titre souffre de quelques lacunes. Trop peu d’armes, manque de niveaux et seulement trois modes de jeux… C’est trop peu et la licence nous avait habitué à mieux. Heureusement, le peu de contenu est merveilleusement bien réalisé, l’honneur est donc sauvé. Je conseille de l’essayer, il est disponible dans le Game Pass, il est fun pour de courtes sessions, mais ne vous attendez pas à être happé des heures et des heures.

Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
N.C. Contraste élevé (réticule de visée) Sous-titres avec indications d’ambiance
Taille couleur de police N.C. Identification de la personne qui parle
Marquage des ennemis Police personnalisable
Interface personnalisable N.C. Couleur de police personnalisable
N.C. Couleur minicarte personnalisable Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
Option daltonisme N.C. Sons ambiants signalés (informe sur présence)
Option Text to speech
Ralentissement du jeu

 

Conditions de test

  Détails TV 4K   Jeu fourni par l’éditeur Oui
  Console Xbox Series X   Temps passé sur le jeu 3 heures
  Niveau de difficulté N.C.   Jeu terminé N.C. 

 

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